Top 10 des plantes pour un air pur selon le Feng Shui

Feng Shui et plantes vont de pair. Les plantes d’intérieur sont l’un des moyens les plus efficaces de modifier immédiatement le Feng Shui de votre maison. Lorsque nous invitons un peu de nature dans nos espaces intérieurs, nous élevons l’énergie et améliorons également la qualité de l’air intérieur. Il y a une part de science dans ce lien entre les plantes et la qualité de l’air. En 1989, la NASA a observé et testé une sélection de plantes d’intérieur et a mesuré comment celles-ci purifient l’air. Les résultats ont montré qu’elles sont efficaces pour éliminer nombre de composants chimiques.

L’homme a évolué avec la nature et les plantes. Ce n’est que très récemment dans notre histoire que nous avons décidé de passer la majorité de notre temps entre ces murs de béton, sans aucun lien avec l’air frais et la nature. Heureusement, les plantes d’intérieur permettent de renouer un peu avec cette nature ! C’est loin d’être le seul intérêt des plantes. Elles aident aussi à éliminer les toxines, ce qui donne un air pur selon le Feng Shui, et plus exactement, le QI (énergie vitale en chinois et pas « quotient intellectuel » !) de la nature dans nos maisons.

Important : La plupart de ces plantes purificatrices d’air ont besoin d’un sol humide et bien drainé. Garder les racines trop humides peut entraîner leur pourrissement, ce qui raccourcit la vie de votre plante.

Voici un aperçu de nos plantes d’intérieur préférées selon les points qu’on vient de citer. L’esprit Zen régnera dans cet article.. !


01. Pothos

Ce qu’il y a de bien avec cette plante, c’est qu’elle est facile à entretenir. Même si vous avez été surchargés et que vous n’avez pas eu le temps de vous en occuper, le pothos doré survivra. Elle est très indulgente. Ses feuilles en forme de cœur sont douces, reflétant l’amour-propre et la gentillesse. Le pothos ou scindapsus doré est également une plante suspendue en cascade, qui est très exaltante et invite l’énergie de la nature palpable à la maison.

Lumière : Moyenne à faible, lumière indirecte.
Eau : Laisser sécher entre les arrosages et ce sera suffisant.

air pur selon le Feng Shui


02. Plante ZZ

Aussi connue sous son le nom de son genre, le zamioculcas, la plante ZZ a des branches fortes avec des feuilles épaisses et à l’aspect lustré. Cette plante peut contenir beaucoup d’eau et survivre aux sécheresses. Elle est aussi favorisée pour les endroits refaits dans votre maison ainsi que les murs végétaux.

Vous avez refait beaucoup de choses ? Pourquoi pas l’air ? Elle met son brin de vie là où elle est et cela fait toujours de bien de la voir.

Lumière : Moyenne à forte, lumière indirecte. Tolère une lumière faible.
Eau : Laissez-la sécher entre les arrosages.
air pur selon le Feng Shui

03. Figuier lyre

Plante d’intérieur super populaire, le figuier à feuilles de violon ou figuier lyre est un peu difficile, alors préparez-vous ! L’une des belles leçons que nous enseignent les plantes d’intérieur et l’art du Zen est la patience, la gentillesse et l’amour pour quelque chose d’extérieur à nous-mêmes. Le figuier lyre demande votre attention, mais il vous enseignera aussi la sagesse si vous y êtes ouvert. Tout comme vous, il aura besoin de soleil, d’eau et d’amour ! Si vous souhaitez donner plus de soins à une plante dans la maison, le figuier lyre est idéal surtout dans un espace de lecture ou d’études à l’intérieur de la maison.

Lumière : Lumière vive du soleil (filtrée ou plein soleil)
Eau : Gardez le sol humide mais évitez de trop arroser.
air pur selon le Feng Shui

04. Plante serpent

Cette plante a des feuilles en forme d’épée, qui offrent une énergie protectrice lorsqu’elles sont incluses parmi les éléments de votre maison. En réalité, les fibres des plantes serpent étaient autrefois cultivées pour les cordes d’arc, ce qui illustre encore mieux l’idée de protection. En outre, la plante serpent libère de l’oxygène la nuit. Elle est donc excellente pour la chambre à coucher, car elle peut assurer la sécurité et amener son air pur selon le Feng Shui.

Lumière : Moyenne à forte, lumière indirecte. Tolère une lumière faible.
Eau : Laissez-la sécher entre les arrosages.
air pur selon le Feng Shui

05. Gerbera

Connues pour être des fleurs aux grands yeux et symbolisant l’amitié, les Gerbera aide à avoir un air pur selon le Feng Shui. La gaieté de ces fleurs apporte également un bon sentiment. Dans le Feng Shui, les fleurs sont utiles pour se libérer de tout ce qui nous bloque. Les couleurs des fleurs peuvent être choisies en fonction de votre aspiration Feng Shui. Le rouge pour la passion et l’inspiration. Le jaune pour la santé et les forces telluriques. Le rose pour l’amour de soi. Le violet pour l’abondance. Et n’oubliez pas que la plante reste un être vivant même lorsqu’elle ne fleurit pas, alors prenez-en soin.

Lumière : Une lumière vive et filtrée.
Eau : Gardez le sol humide, mais évitez de trop arroser.
air pur selon le Feng Shui

06. Ficus elastica

L’arbre a caoutchouc est assez connu pour embellir bon nombre d’intérieurs. C’est une autre plante qui demande peu d’entretien. Ses larges feuilles peuvent ramollir et selon le Feng Shui, cela rajoute de l’élément Bois dans n’importe quelle pièce de votre maison. C’est un des 5 éléments dans le Feng Shui. Il peut favoriser la guérison et la croissance. De plus, le ficus elastica est un parfait ajout en matière de Feng Shui pour un coin sombre qui a besoin d’un peu plus d’énergie vitale.

Lumière : Lumière indirecte, moyenne à forte. Tolère une lumière directe et forte.
Eau : Maintenir le sol humide mais éviter de trop arroser.
air pur selon le Feng Shui

07. Orchidée papillon

Les orchidées papillon sont une autre plante qui libère de l’oxygène la nuit. C’est donc un bon choix pour la chambre à coucher. En Feng Shui, des orchidées sont également utilisés (dans la chambre aussi) pour inviter un partenaire romantique !
Après tout, même les célibataires ont droit à leur plante. Celle-ci vous aidera justement à mieux dormir pour être en forme avant un rendez-vous galant !

Rappelez-vous que même si les fleurs se fanent, la plante est toujours vivante. Une des règles du Feng Shui consiste à tenir bon et à prendre soin de la plante, même si elle n’est pas aussi jolie que lorsqu’elle était toute neuve. Comme nous quand on ne va pas bien et qu’on s’accroche pour profiter de meilleurs jours par la suite.

Lumière : Lumiére vive du soleil. Indirecte.
Eau : Avec parcimonie ; assurer un bon drainage.
air pur selon le Feng Shui

08. Chlorophyton chevelu

Les plantes araignées sont faciles à entretenir et à bouturer. Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre petite plante fait germer de nouveaux bébés un peu partout. L’un des enseignements de mère nature est la générosité. Elle est abondante et riche. Le chlorophyton chevelu nous apprend à partager et à nous connecter avec nos amis et nos proches. Vous pouvez commencer par donner les bébés chlorophyton chevelu. Grâce à ce lien avec la générosité, la plante est utile dans la zone Richesse et Prospérité (Xun selon le Feng Shui) de votre maison.

Lumière : Lumière indirecte du soleil.
Eau : Gardez le sol humide, mais évitez de trop arroser.
air pur selon le Feng Shui

09. Faux philodendron

Cette étonnante plante tropicale est un ajout de choix à tout foyer. Outre ses propriétés purificatrices qui garantissent un air pur selon le Feng Shui, elle est idéale dans la zone dite « Renommé et reconnaissance » (Li) de votre maison, autrement dit, là où vous accrochez des diplômes, médailles, ou une quelconque récompense importante à vos yeux.
Avec un minimum de soin, le faux philodendron ne devrait pas vous occuper plus que ça au milieu du train-train quotidien.

Lumière : Lumière indirecte moyenne à forte
Eau : Maintenir le sol humide en permanence ; assurer un bon drainage.
air pur selon le Feng Shui

10. Fleur de lune

La Fleur de lune est une grande plante d’intérieur parfaite si vous voulez vous initier aux plantes. Elle donne naissance à une fleur qui prend la forme d’un cornet avec un spadice. Le nom en lui-même a l’énergie de la plénitude. Qui n’en veut pas dans sa vie ? Les délicates feuilles vertes invoquent l’élément Bois, qui invite à la croissance lorsqu’il est placé selon les règles du Feng Shui et dans l’une des zones décrites par la philosophie Ba gua. On en parle dans les paragraphes précédents (le Li, le Xun….etc).

Lumière : Lumière indirecte modérée.
Eau : Arroser fréquemment ; éviter le chlore.
air pur selon le Feng Shui