Humidificateur d'air - Guide d'achat et avis

Humidificateur d'air - image
Coup de cœur
Humidificateur d'air H2O Alps Technologies

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Elechomes ES3501 Humidificateur 4L

Lire l'avis

Meilleur choix
LEVOIT Humidificateur Top-Fill 3L

Lire l'avis

En hiver, lorsque la température est trop froide, le chauffage tourne à plein régime. Bien qu'il réchauffe la pièce, le chauffage n'est pas sans inconvénient. En effet, l'air s'assèche et le taux d'humidité baisse considérablement (-30%). Ce déficit ne peut être compensé qu'avec un humidificateur d'air. Polyvalent, cet appareil propulse les particules d'eau dans l'espace environnant pour humidifier toute la pièce où il est installé. Ce faisant, il permet d'éviter les sécheresses nasales, oculaires et même cutanées. Les risques d'attraper la grippe sont également minimisés, puisque les virus et bactéries seront affaiblis.

Vous serez aussi moins sujet aux irritations des yeux et de la peau. En effet, les microgouttelettes émises par l'appareil humidifiant capturent les poussières volatiles, présentes en quantité dans votre intérieur, pour les maintenir au sol. Le même processus se produira pour les allergènes semblables au pollen. Ainsi vous réduirez vos crises d'asthme, aussi bien en quantité qu'en intensité.

Un autre atout qui caractérise l'humidificateur d'air est qu'il réduit la charge d'électricité statique dans votre environnement. En émettant une fine brumisation dans l'air et en déposant une pellicule humide autour de vous, l'appareil permet de vous préserver des décharges électrostatiques en agissant comme un allié naturellement protecteur.

L'humidificateur d'air est un appareil qui se décline sous un large panel de modèle. Cela étant, il est souvent difficile de se retrouver au moment de l'achat. D'autant plus qu'il existe de nombreux critères qui devront être pris en compte afin de faire la meilleure acquisition. Et c'est dans le but de vous éclairer que nous avons décidé de mettre au point pour vous, ce guide d'achat détaillé avec nos avis sur les humidificateurs d'air.

Voir les humidificateurs sur Amazon

Notre avis sur les meilleurs humidificateurs d'air

1 Humidificateur d'air H2O Alps Technologies

Avis

Alors que certaines personnes minimisent la qualité de l'air intérieur, sachez que celui-ci influe sur le bien-être et l'épanouissement de chaque résident. Aussi, pour garantir un air optimal, frais, ni irritant, ni sec, nous vous proposons l'humidificateur d'air de la marque Alps technologies. Aussi esthétique que performant, cet appareil se distingue par sa maniabilité, sa polyvalence, et ses multiples fonctionnalités. Et tout ça, avec un prix étonnement raisonnable. Pour comprendre les atouts de cet appareil, nous citerons les 3 vitesses de diffusion qu'il procure : normal, rapide et très rapide. Mais également la capacité du réservoir qui s'élève à 1.6l. Par ailleurs, soulignons aussi la lumière d'ambiance avec 14 couleurs au choix et la possibilité de jouir de l'aromathérapie. En bref, nous avons affaire à un matériel complet pour l'humidification de l'air.

Caractéristiques

Afin de s'adapter à la grandeur des pièces mais également aux besoins des utilisateurs, cet humidificateur présente 3 vitesses de diffusion et 2 diffuseurs ultrasoniques.

Le réservoir jouit d'une capacité maximale de 1.6L.

Pour satisfaire les utilisateurs, ce matériel propose 14 couleurs pour l'éclairage d'ambiance.

  • Marque ALPS TECHNOLOGIES 
  • Dimension du produit 24 x 17 x 15 cm 
  • Matière de fabrication plastique ABS et PP 

Avantages

  • Diffuseur d'huiles essentielles

  • Design soigné et moderne.

  • Efficacité redoutable pour une qualité d'air accrue.

Inconvénients

  • La prise qui se trouve sur le devant gâche l'aspect esthétique.

2 Babymoov - Hygro Plus, Humidificateur

Avis

En vue de préserver un air sain et éviter les toux et les diverses crises respiratoires (surtout pour les enfants de bas âge), la marque Babymoov nous offre cet humidificateur d'air pour bébé. À la fois esthétique et performant, ce modèle Hygro plus sort du lot. En plus d'un prix raisonnable à la portée du grand public, ce gadget dispose des éléments essentiels pour assurer un environnement épanouissant. Parmi ces atouts, nous citerons le taux d'humidité qui est réglable en fonction des besoins. De plus, pour plus de fraîcheur, la sortie vapeur est orientable à 360°. De même que le débit de sortie de vapeur est réglable. Sinon, pour une ambiance colorée, celui-ci procure une veilleuse multicolore avec 7 couleurs différentes.

Caractéristiques

Cet humidificateur est adapté pour une pièce d'environ 20m².

Pour garantir une utilisation sans contrainte, celui-ci présente une autonomie de 22h.

Pour une bonne visibilité des données, il jouit d'un petit écran avec un affichage numérique pour le taux d'humidité, la minuterie et les divers réglages.

  • Marque BABYMOOV 
  • Dimension du produit 26,8 x 24,2 x 35 cm 
  • Matière de fabrication PP et ABS 

Avantages

  • Adapté pour la chambre d'un enfant de bas âge.

  • Extrêmement silencieux pour limiter le dérangement.

  • Il peut aussi servir en tant que diffuseur d'huile essentielle.

Inconvénients

  • La durabilité de cet appareil.

3 Elechomes ES3501 Humidificateur 4L

Avis

Grâce à son remplissage par le haut, vous pourrez recharger très simplement votre humidificateur d'air de la marque Elechomes. Attention toutefois à ne pas verser d'eau (ou des gouttes d'huiles essentielles) dans le tuyau de brume. Et oui, c'est par ici que se diffusent les vapeurs d'eau pour rafraîchir votre logement. Mais surtout pour limiter les sensations de sécheresse qui peuvent se faire sentir en été (ou même en hiver lorsque le système de chauffage est enclenché).

En plus d'être pratique, le réservoir de 4 litres vous offre une autonomie de 13 à 50 heures. Et, ce sur deux jours de fonctionnement. Vous pourrez alors humidifier votre espace sans avoir à remplir l'eau à chaque instant. Mais au-delà de l'humidification, on apprécie également son option aromathérapie. Vous pouvez, en effet, ajouter quelques gouttes d'huiles parfumées à votre eau afin de profiter d'une atmosphère relaxante.

Caractéristiques

Dimension : 20.5 x 21.9 x 32 centimètres

Poids : 1,2 kilos

Couleur : blanc

  • Taille du réservoir4 litres
  • Surface à humidifier30 m2
  • Autonomie50 heures

Avantages

  • Capacité du réservoir

  • Très élégant

  • Silencieux

Inconvénients

  • Des fuites ont été constatées

  • Ce n'est pas un objet connecté

4 LtYioe Humidificateur d'air

Avis

Vous souhaitez un humidificateur tendance pour votre salon ou la chambre de vos enfants ? Ne cherchez plus. On a déniché ce modèle de la marque LtYioe. Avec ses réglages de lumière cyclique, il crée une ambiance paisible en seulement quelques secondes. Et même si son design est un vrai plus, c'est surtout son efficacité à humidifier les logements qui lui vaut sa place dans notre classement. Et pour cause, cet appareil dispose d'une technologie de nano-pulvérisation pour créer un léger brouillard dans votre logement. C'est l'idéal lorsque le taux d'humidité est trop faible (ou encore si la température est trop lourde).

En outre, ce mini humidificateur peut se brancher à une prise USB. Vous pourrez donc l'emmener partout avec vous pour profiter d'un air agréable et frais.

Enfin, si vous avez tendance à souffrir de la sécheresse la nuit ou au réveil, vous pouvez aussi le laisser allumé pendant votre sommeil. En effet, avec un niveau sonore de 26dB, il ne perturbera pas vos nuits.

Caractéristiques

Dimension : 7.8 x 7.8 x 12 centimètres

Poids : 110 grammes

Couleur : blanc

  • Niveau sonore26 dB
  • Taille du résevoir0,3 litre
  • Autonomie6 heures

Avantages

  • Simple d'utilisation

  • Design original

  • À transporter partout

Inconvénients

  • Faible capacité

  • Trop cher pour la taille

5 LEVOIT Humidificateur Top-Fill 3L

Avis

Pour une atmosphère agréable au sein de votre logement, il faut respecter un certain taux d'humidité. Lorsque l'air est trop sec, vous risquez de déclencher des problèmes de toux, des lèvres gercées ou la peau sèche. Alors pour éviter tous ces désagréments, pourquoi ne pas opter pour un humidificateur d'air ? On vous propose justement ce modèle de la marque Levoit. Avec son contrôle intelligent, il est capable d'ajouter une légère brume dans votre logement dès lors que le taux d'humidité est trop faible. Il vous suffit alors de tout programmer sur l'application gratuite VeSync. En plus, vous pourrez y définir des horaires d'humidification en fonction de votre routine. Par exemple, avant votre réveil ou lorsque vous rentrez du travail.

Dès que vous l'enclenchez, ce modèle vous surprendra par son efficacité. En effet, il peut humidifier une pièce de 10 à 27 m2 en seulement 30 minutes.

Caractéristiques

Dimension : 18 x 18 x 30 centimètres

Poids : 1,3 kilos

Couleur : blanc

  • Capacité du réservoir3 litres
  • Surface à humidifier27 m2
  • Autonomie25 heures

Avantages

  • L'application est très pratique

  • Facile à utiliser et à nettoyer

  • Possible de le connecter à Google Home

Inconvénients

  • Seulement deux niveaux d'humidification

  • Assez encombrant

Comment choisir un humidificateur d'air ?

Un humidificateur d'air est un des appareils dont les nouveaux-nés ont besoin. Il sert particulièrement à éviter les conjonctivites, les infections nasales ou à minimiser les risques de bronchite. L'humidificateur d'air pour bébé est donc essentiel à sa santé. Alors pour répondre à la demande, les grandes marques regorgent d'imagination pour concevoir des modèles en tous genres. Face à tant de choix, il est souvent difficile d'en sélectionner un. Afin de vous aider, nous avons pris le soin de détailler pour vous, les critères de base qui vous permettront de faire la meilleure acquisition.

  • Les différents types d’humidificateurs d’air

Faire la différence entre les modèles d’humidificateurs d’air est la chose la plus importante à savoir avant de procéder à l’achat. Vous trouverez entre autres les humidificateurs par vapeur froide, chaude, par ultrason et par UV. Entre ces 4 modèles, ce sont les humidificateurs par vapeur d’eau froide qui sont les plus communs. Ils répondent à un principe d’évaporation naturelle. Étant équipé d’un filtre à mèche imbibé d’eau, un ventilateur souffle de l’air sec dessus, permettant ainsi d’augmenter le niveau d’humidité.

  • La superficie de la pièce à humidifier

Avant de procéder à l’achat d’un humidificateur, il est aussi important d’évaluer la superficie de la pièce où l’appareil devra être installé. Quel que soit le modèle choisi, la grande majorité des humidificateurs d’air peuvent couvrir une pièce de 35 à 40 m². D’autres sont efficaces dans une pièce de 50m². Alors si votre maison est assez grande, privilégiez ces humidificateurs.

  • Les fonctionnalités

Pour augmenter leur performance, certains modèles se parent de plusieurs fonctionnalités innovantes. Par exemple, la régulation du débit de vapeur, du taux d’humidité voulu et même l’orientation de la diffusion. Certains modèles disposent également d’un programmateur et d’un minuteur. Enfin, en fonction des modèles, vous pourrez ajouter de l’huile essentielle pour parfumer toute la pièce.

Comment utiliser un humidificateur d'air ?

Au sein d'une maison, un air trop sec peut affecter votre santé, en particulier celle des enfants et des bébés. C'est ainsi que les maladies des voies respiratoires apparaissent. Ces problèmes ne pourront pas être résolus en ouvrant la fenêtre. En effet, lorsque la température extérieure entre en contact avec celle de l'intérieur, l'air devient encore plus sec, surtout en période d'hiver. C'est pourquoi l'utilisation d'un humidificateur d'air est une nécessité. Il est capable d'augmenter le taux d'humidité de 40 %, ce qui est parfait pour rester en bonne santé.
L'humidificateur fonctionne comme les déshumidificateurs d'air. La grande différence, c'est qu'il humidifie la pièce environnante et offre la possibilité de régler le débit d'air.
Généralement, l'humidificateur d'air est assez facile à utiliser. Il faudra seulement comprendre son mode de fonctionnement, son installation et son entretien. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans les prochains paragraphes.

La fréquence d'utilisationL'installationLe réglageL'entretien

La fréquence d'utilisation de votre humidificateur dépend des saisons. En été, vous n'aurez pas besoin d'utiliser l'appareil étant donné que l'air ambiant est déjà humide. Toutefois, vers la fin de l'automne et en début d'hiver, la température risque de baisser considérablement. C'est à ce moment que vous aurez besoin d'utiliser votre humidificateur pour calibrer le taux d'hygrométrie. En général, il doit avoisiner les 40 à 60%.

L'humidificateur doit toujours être installé en suivant quelques étapes. D'abord, il faudra trouver l'endroit idéal pour humidifier l'ensemble de votre espace intérieur. L'idée est d'optimiser la répartition de la brume. En revanche, évitez tous les endroits qui se trouvent à proximité d'un meuble ou d'un mur. Avec l'humidité propulsée par l'appareil, vos meubles risquent de se détériorer de l'intérieur.

Une fois que l'appareil est bien installé, pensez à bien lire le manuel d'utilisation pour effectuer les différents réglages. Vous y trouverez les différentes fonctionnalités. Il y a par exemple la minuterie qui vous permettra de régler le temps de fonctionnement du dispositif ou encore le réglage du débit d'air. Cela peut se faire via une télécommande ou directement sur l'appareil. Tout dépend du modèle et de la marque de fabrication.

Au niveau de l'entretien, il est important d'utiliser de l'eau filtrée pour ne pas endommager le système de l'humidificateur d'air. Pensez également à rincer le réservoir (au moins une fois par jour) pour garder le dispositif propre. Évitez également de laisser stagner l'eau à l'intérieur de l'appareil. Pour ce faire, retirez l'eau du réservoir et laissez sécher ce dernier. Il est tout aussi important de remplacer le filtre anti calcaire dès que vous remarquez qu'il commence à se détériorer.

FAQ sur l'humidificateur d'air

❓ Comment fonctionne les humidificateurs d'air par évaporation ?

Les humidificateurs d'air par évaporation sont les modèles les plus répandus et les plus appréciés. Ces appareils utilisent l'évaporation naturelle grâce à un filtre absorbant qui est placé au fond du dispositif. Vous pouvez trouver des modèles à vapeur chaude ou à vapeur froide. L'humidificateur à vapeur chaude diffuse de la vapeur tiède douce. Il procède par l'évaporation de l'eau chauffée, qui est refroidie avant d'être diffusée. Ces modèles disposent de 2 électrodes visant à faire bouillir l'eau. Le seul bémol, c'est qu'ils consomment plus d'électricité. Les humidificateurs à vapeur froide, quant à eux, proposent une vapeur chargée en humidité. Ils sont plus sécurisés et sont moins énergivores.

❓ Comment fonctionne les humidificateurs par ultrason ?

Les humidificateurs à ultrasons fonctionnent avec une plaque ultrasonique. Ce sont les ondes sonores qui vont faire vibrer la membrane métallique de l'appareil. Ainsi, les micros vibrations seront transmises à l'eau qui va éclater en gouttelettes. Ils sont particulièrement appréciés par les personnes qui ont des enfants en bas âge au vu de leur effet sonore faible. Ils sont également disponibles sous 2 modèles : à brume chaude et à brume froide. Le bémol, c'est que ces humidificateurs ne sont pas capables de filtrer les minéraux présents dans l'eau. Ainsi, la présence de tartre dans le réservoir est fréquente.

❓ Est-ce que les humidificateurs à UV fonctionnent de la même manière que les modèles par évaporation ?

Beaucoup se posent cette question avant de procéder à l'achat d'un humidificateur d'air, mais la réponse est non. Les modèles à UV et par évaporation ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, les humidificateurs d'air à UV utilisent des lampes à ultraviolets pour humidifier l'air. Ces dernières sont également capables de désintégrer les microbes présents dans l'eau du réservoir. Ils sont particulièrement utiles si vous avez un bébé souffrant d'immunodéficience. Là encore, ils se déclinent en 2 versions : chaude et froide.

❓ Combien coûte un humidificateur d'air ?

Les humidificateurs d'eau sont vendus à des prix différents. De nombreux facteurs peuvent influencer le prix de ces appareils comme : les fonctionnalités, la polyvalence, le design, … À titre informatif, vous pouvez faire l'acquisition d'un humidificateur d'air à partir d'une dizaine d'euros. Les modèles de moyenne gamme, quant à eux, sont vendus à un prix compris entre 20 et 40 euros. En revanche, pour faire l'acquisition d'un modèle haut de gamme, capable de répondre à tous les critères de choix, il faudra investir dans les 75 à 150 euros.

Les meilleures marques d'humidificateur d'air

Babymoov

La marque Babymoov est une marque connue dans la fabrication d'accessoire et d'appareil de puériculture. Les humidificateurs d'air pour bébé proposés par la marque ont tous été conçus dans le but d'améliorer la qualité de vie des plus petits. Ils sont écologiques, moins énergivores et assurent un sommeil de qualité.

humidificateur d'air babymoov

ALPS

La marque ALPS propose une multitude d'humidificateurs d'air. Parmi les plus en vogue, vous trouverez l'humidificateur H20. Puissant, fonctionnel et design, ce modèle est très répandu sur le marché. Il dispose de 2 brumisateurs à ultrasons et dispose de la technologie la plus avancée du marché.

humidificateur d'air ALPS

Philips

Les appareils Philips se démarquent par leur design authentique et leur qualité incomparable. Et comme la marque ne cesse d'innover, elle s'est également lancée dans la conception d'humidificateur d'air. Parmi les modèles les plus en vogue, il y a le Philips HU4803/01. Cet appareil procure un maximum d'hygiène et est vendu à un prix concurrentiel.

Humidificateur Philips

Pro Beeze

Pro Breeze fait partie des marques privilégiées en matière d'humidificateur d'air. Ses modèles se distinguent par leur design épuré et leurs fonctionnalités variées. L'appareil à ultrason Pro breeze fait partie des meilleures ventes du marché. Il est très ergonomique, design et offre la possibilité de régler le débit de vapeur.

Humidificateur Pro Beeze

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)