Déshumidificateur électrique - Avis et guide d'achat

Déshumidificateur électrique - image
Meilleur Qualité/Prix
KlarsteinDryFy 10

Lire l'avis

Coup de cœur
Comfee Déshumidificateur 10L/jour

Lire l'avis

Meilleur choix
Hysure Déshumidificateurs Electrique

Lire l'avis

L'humidité, normalement bonne pour la santé, peut à un certain niveau représenter un danger pour nous. En effet, de 45% à 60%, on peut tout à fait dire que l'humidité d'un logement est tolérable, mais au-delà de 60%, elle devient un problème autant pour l'habitat que pour les résidents. Comment faire alors pour réguler cette humidité ? Pas de panique, le déshumidificateur électrique est justement conçu à cet effet.

Un déshumidificateur électrique ? C'est un appareil qu'on utilise pour ajuster le taux d'humidité de l'air dans un lieu où elle connait un taux élevé. Si l'humidité favorise les moisissures et la propagation bactérienne, le déshumidificateur lutte contre cela. Puisqu'il n'y a plus lieu d'hésiter à se procurer le plus performant des déshumidificateurs électriques, voici spécialement pour vous une liste bien étudiée des meilleures ventes du moment. Prenez le temps de bien noter et évaluer les caractéristiques de chaque appareil proposé, pour pouvoir faire un choix réfléchi et rationnel.

 

Notre avis sur les meilleurs déshumidificateurs électriques

1 KlarsteinDryFy 10

Avis

Le KlarsteinDryfy 10 est un modèle de déshumidificateur qui répond aux attentes de n'importe qui, à la fois en termes de performance que de design. En effet, il est doté d'un puissant moteur pour assurer une bonne qualité de déshumidification de toutes les pièces de la maison. Même à l'issue d'ouvrages de rénovation ou de dégâts d'eau, il est la solution pour déshumidifier efficacement les pièces concernées. Retenez tout simplement que l'idéal est que celles-ci ne dépassent pas les 20m2. Doté d'une fonction de programmation, l'appareil élimine jusqu'à 10l d'humidité par jour. Vous pouvez même déterminer avec exactitude le niveau d'humidité à partir de laquelle le déshumidificateur s'active automatiquement.

Un filtre destiné à extraire la poussière est également intégré dans l'appareil. Vous avez également la possibilité de choisir entre un séchage rapide et lent, suivant les modes puissance et silence. Dans l'un comme dans l'autre de ces cas, l'appareil ne risque pas de déranger votre sieste ou votre sommeil, car il reste silencieux. Muni d'une minuterie réglable sur 24h, ce déshumidificateur possède une cuve qui se vide facilement. Et pour couronner le tout, on peut parler de style et de look séduisants rendus par les motifs en forme d'alvéoles d'abeilles.

Avantages

  • Performant

  • Silencieux

  • Muni d'un filtre à poussière

Inconvénients

  • Efficacité limitée par la dimension de la pièce

2 Aidodo

Avis

Pour ceux qui souhaitent déshumidifier de petites pièces mal aérées, Aidodo est l'appareil idéal. En effet, sa petite taille ira parfaitement dans la salle de bain ou dans un petit espace sensible à la moisissure. Si l'on se met à comparer toutes les propositions, ce modèle-ci peut être classé parmi les meilleures innovations du domaine grâce à son look et l'intelligence artificielle dont il est pourvu. Encore dans ce contexte, son utilisation et son adoption ont été prévues pour être faciles. Deux ou trois petits branchements suffisent pour passer immédiatement après au bouton Marche/arrêt afin de l'allumer ou de l'éteindre.

Sa cuve d'eau est amovible et est d'une capacité limitée. Aussi faudra-t-il être réactif au voyant signalant l'extinction de votre déshumidificateur, et passer à la vidange manuellement. Pour le nettoyer et l'entretenir au quotidien, rien de plus facile que de le débrancher et de l'essuyer avec un chiffon doux et soyeux. Pour garder sa couleur bien blanche, un nettoyage régulier est d'ailleurs vivement conseillé. Ce qui ne devrait pas poser beaucoup de problèmes si on veut le garder aussi séduisant et attrayant qu'à l'acquisition. Par ailleurs, conçu avec du matériel de bonne qualité, ce modèle fait le bonheur des plus exigeants.

Avantages

  • Déshumidificateur intelligent

  • Design attrayant

  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Ne peut pas sécher le linge

3 Comfee Déshumidificateur 10L/jour

Avis

À la recherche d'un déshumidificateur électrique à la fois performant, simple et discret ? On a trouvé ce qu'il vous faut. Ce modèle de la marque Comfee assèche les pièces les plus humides de votre maison : une salle de bain, une buanderie, une cave à vin, un grenier, etc. Mais surtout, sa capacité d'absorption vous permet d'assainir les plus grands espaces. En effet, grâce à son réservoir amovible de 2 L et sa puissance, il peut éliminer jusqu'à 10 L d'eau par jour. Vous pourrez ainsi dire au revoir aux moisissures et bactéries qui se développent avec l'humidité.

Au-delà de son efficacité, c'est surtout un appareil très moderne. Il possède en effet un panneau de configuration et affichage LED. Vous pourrez ainsi lire le taux d'humidité et programmer l'appareil très simplement. En outre, il est aussi intelligent. Si une coupure de courant survient, il se remettra automatiquement en route lors l'électricité réapparaîtra.

Enfin, sachez qu'il s'agit d'un modèle respectueux de l'environnement puisqu'il est doté du réfrigérant R290.

Caractéristiques

Dimension : 32 x 21.5 x 42 centimètres

Poids : 11,3 kilos

Couleur : blanc

  • Capacité du réservoir2 L
  • Débit10 L/ jour
  • Surface à déshumidifier16 m2

Avantages

  • L'application Nethome Plus pour gérer le déshumidificateur

  • La capacité de déshumidifcation

  • Facile à utiliser

Inconvénients

  • Assez bruyant

4 Hysure Déshumidificateurs Electrique

Avis

Un air trop humide favorise le développement des bactéries, des moisissures et des germes. Et pour votre santé, les conséquences peuvent être désastreuses. Alors pour respirer un air sain, on vous conseille d'utiliser de déshumidificateur électrique de la marque Hysure. Grâce à son réservoir d'eau, il peut absorber jusqu'à 300 ml d'eau par jour pour vous garantir un taux d'humidité optimal. Si le réservoir est plein, il s'éteint automatiquement afin d'éviter tout risque de fuite. Il vous suffira alors de le vider pour continuer le travail de déshumidification.

Et malgré son efficacité, cet appareil ne consomme que très peu d'énergie. En plus, il ne vous dérangera pas (ni le jour, ni la nuit) avec son niveau sonore de seulement 33 dB.

Caractéristiques

Dimension : 16 x 10 x 26 centimètres

Poids : 1 kilo

Couleur : noir

  • Capacité du réservoir700 mL
  • Débit300 mL/ jour
  • Surface à déshumidifier15 m2

Avantages

  • Silencieux

  • Très bon rapport qualité prix

  • Facile d'utilisation et d'entretien

Inconvénients

  • Pas de programmateur

  • L'efficacité est affecté par les conditions extérieures

Comment choisir le meilleur déshumidificateur électrique ?

Déshumidificateur électrique - 1Acheter un déshumidificateur est un travail qui nécessite de la patience et des informations pour faire le meilleur choix possible. En effet, il importe peu de se dire où acheter le meilleur déshumidificateur électrique si l'on ne sait pas grand-chose sur l'appareil en question. Ce guide d'achat pour le meilleur déshumidificateur électrique vous sera utile, donc prenez le temps de lire nos recommandations lorsqu'on parle de cet appareil. Pour plus de précision, les critères porteront sur le type de déshumidificateur, la portée de l'appareil et le confort offert par ce dernier.

  • Le type de déshumidificateur électrique : Vous êtes convaincu que votre habitation a besoin du déshumidificateur électrique, mais vous ne savez pas quel déshumidificateur électrique choisir. Il apparaît nécessaire de distinguer les 02 types de déshumidificateurs qui existent sur le marché en commençant par le déshumidificateur à compresseur qui fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui va aspirer l’air humide vers un compresseur où il est refroidi. Si vous avez regardé un comparatif, ce type de déshumidificateur est le plus vendu, mais aussi le plus performant avec une grande capacité d’absorption. L’autre type de déshumidificateur est le déshumidificateur chimique qui fonctionne avec un silicagel qui absorbe très bien l’humidité. Vous devez cependant recharger votre appareil après 03 mois d’utilisation pour qu’il puisse bien fonctionner. Ce type de déshumidificateur n’est pas cher comparé au déshumidificateur électrique, mais il est aussi moins performant.
  • La portée : Ce critère n’est pas à laisser de côté dans un comparateur de prix lorsqu’on veut acheter son déshumidificateur électrique, car il est directement lié à la capacité de déshumidification. Sachez que plus votre habitat est grand, plus la portée et la capacité de déshumidification doivent être importantes. En effet, si vous achetez un appareil avec une faible portée, l’appareil va mettre beaucoup de temps à réguler l’humidité, et donc l’appareil ne vous servira à rien au final. Avoir un appareil avec une grande portée est alors un atout si vous avez une grande maison, car il vous suffira de trouver un lieu assez adéquat pour placer le meilleur déshumidificateur électrique pour que la portée soit le plus optimale pour la maison.
  • Le confort d’utilisation : Pour pouvoir dire qu’un déshumidificateur est confortable, il vous faudra vérifier plusieurs paramètres en commençant par les options disponibles sur l’appareil. De la fonctionnalité marche/arrêt programmable jusqu’aux diverses fonctionnalités, le mode nuit, la sécurité pour enfant et la fonctionnalité anti débordement, un déshumidificateur électrique confortable doit pouvoir en être équipé. Il y a aussi la question de la prise en main de l’appareil qui doit être agréable au toucher lorsqu’on le prend. Il y a aussi le côté discrétion à revoir surtout si vous devez utiliser le déshumidificateur en pleine nuit. Comment acheter un déshumidificateur électrique d’un meilleur rapport qualité-prix ? Optez pour un appareil qui allie performance et confort avec un prix dans vos moyens.

Comment utiliser un déshumidificateur ?

Les appareils électroniques remplacent le rôle des femmes au foyer actuellement avec les avancées technologiques qui ne cessent de s'accroître. Le maintien à sec de son domicile est important pour se tenir loin des moisissures et des maladies qui pourraient en découler. Ce guide vous donne des conseils sur le comment des déshumidificateurs. Vous pourrez en déduire les meilleures marques de déshumidificateurs qui vous seront sûrement utiles, même si ce ne sont pas les moins chères.

Déterminer le taux d'humidité

Commencez d'abord par mesurer le taux d'humidité d'une pièce en vous munissant d'un hygromètre. C'est un instrument qui mesure la quantité d'humidité dans l'air. Un taux d'humidité relative (HR) idéal est d'environ 45 à 50%. Si vous dépassez ce niveau, la formation de moisissure pourrait commencer, et une humidité relative inférieure à 30% pourrait provoquer l'endommagement de la structure du logement, tel que la fissuration des plafonds, la séparation des planchers de bois et d'autres problèmes. La mise en place d'un déshumidificateur dans un lieu où le taux de HR dépasse la normale est donc stratégique.

Réglage d'un déshumidificateur

Branchez la machine à une prise électrique et mettez l'interrupteur sur marche, ou « on » pour certaine. Laissez l'air circuler autour du déshumidificateur. De nombreux déshumidificateurs peuvent être positionnés contre un mur s'ils disposent d'une évacuation d'air montée sur le dessus. Si votre appareil ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devez vous assurer de laisser beaucoup d'espace autour de lui. Ne le placez pas contre un mur ou un meuble. Une meilleure circulation de l'air permettra à votre machine de fonctionner plus efficacement. Visez environ 15 à 30 cm d'écoulement d'air autour de tous les côtés de votre déshumidificateur. Placez le tuyau avec soin. Si vous utilisez un tuyau pour vider le réservoir d'eau, placez-le de manière à ce qu'il repose dans un évier ou une baignoire et ne tombe pas hors de celui-ci. Vérifiez périodiquement que le tuyau n'a pas été déplacé et continue de s'écouler correctement dans l'évier. Utilisez de la ficelle pour fixer le tuyau au robinet s'il ne peut pas rester en place. Gardez le tuyau loin des prises électriques et des cordons pour éviter les décharges électriques. Utilisez le tuyau le plus court possible. Quelqu'un pourrait trébucher avec un long tuyau. Gardez le déshumidificateur à l'écart des sources de poussière. Éloignez le déshumidificateur des sources de saleté et de poussière, telles que les équipements de menuiserie.

Entretenir un déshumidificateur

L'entretien est primordial surtout s'il s'agit d'appareil électrique. La durée de ce dernier va en partie dépendre de sa maintenance en matière de propreté qu'en matière de fonctionnalité. Nettoyez régulièrement le déshumidificateur, de l'extérieur aux parties internes nettoyables et accessibles. Si vous rencontrez des problèmes de fonctionnement, consultez des techniciens et apportez votre appareil chez un atelier pour un diagnostic. Pensez à chercher où acheter un nouveau déshumidificateur si le vôtre est d'occasion, car en acheter un nouveau octroiera plus de performance à l'appareil et vous permettra un entretien plus facile.

FAQ sur le déshumidificateur électrique

Déshumidificateur électrique - 1

Q1 : Comment nettoyer un déshumidificateur électrique ?

Le manuel d'utilisation du dispositif donne les instructions pour réaliser son nettoyage. Lisez-le en le conservant dans un endroit où vous pourrez le lire facilement. Généralement, le nettoyage d'un appareil électrique doit se faire hors tension, donc débranchez le vôtre avant de commencer son nettoyage au risque d'électrocution. Cela fait, nettoyez le réservoir de récupération d'eau en le retirant. Lavez-le avec de l'eau tiède et un détergent doux pour la vaisselle. Rincez-le bien et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre. Nettoyez régulièrement cette partie du déshumidificateur, au moins toutes les deux semaines. Inspectez le filtre à air tous les 6 mois. Retirez le filtre à air et inspectez-le tous les six mois.

Vérifiez les trous, les déchirures ou autres perforations qui pourraient diminuer son efficacité. Certains filtres à air sont nettoyables, mais d'autres doivent être remplacés. Consultez les instructions du fabricant pour plus de détails sur votre machine. Le filtre à air est généralement situé dans la zone de gril de votre déshumidificateur. Retirez-le en ouvrant le panneau avant et en retirant le filtre. Certains fabricants des meilleures marques de déshumidificateurs recommandent des vérifications beaucoup plus fréquentes des filtres à air, en fonction de la fréquence d'utilisation de la machine. Consultez les instructions du fabricant pour plus de détails sur votre machine.

Q2 : Pourquoi faut-il attendre avant de redémarrer sa machine après l'avoir éteint ?

Attendez environ 10 minutes avant de redémarrer votre déshumidificateur électrique, ceci pour éviter les cycles brusques de votre machine et pour lui assurer la longévité de fonctionnement. Une dizaine de minutes écoulée après l'avoir éteint vous permettront de stabiliser les moteurs (bobines, ventilateurs…) et de laisser baisser assez la température pour pouvoir le redémarrer sans risque de court-circuit. Le manuel d'utilisation donne des conseils utiles, consultez-le de temps en temps pour bien connaître votre appareil.

Q3 :  Les déshumidificateurs sont-ils bons pour sécher le linge?

Les déshumidificateurs sont des sèche-linges intérieurs très utiles surtout en hiver. Toutefois, si vous utilisez un déshumidificateur, fermez les fenêtres et les portes de la pièce où se trouve votre appareil en laissant seulement une fenêtre ouverte pour laisser la vapeur s'échapper sinon, la machine doit travailler plus fort, car elle tente de déshumidifier un plus grand espace.

N'accrochez pas les vêtements directement sur le radiateur, car la chaleur directe pourrait endommager les fibres délicates, augmenter votre facture de chauffage et même, en fonction de l'appareil de chauffage, présenter un risque d'incendie et provoquer de la condensation. Accrochez votre linge autour de l'appareil en gardant une même distance de 15 à 30 cm de lui pour un séchage optimal et sécurisé.

Q4 : Pourquoi des soucis de performances se font-ils remarquer sur les déshumidificateurs ?

Les dysfonctions sont causées souvent par des problèmes de courant, mais les cas les plus fréquents sont le fruit de l'accumulation de débris et de saletés sur les bobines de l'appareil. Il faut en acheter de nouvelles si elles sont trop rouillées à cause de ces éléments-là. Y faire attention est donc important.Vérifiez les bobines de la machine à chaque fois. La poussière dans les serpentins peut nuire à l'efficacité de votre déshumidificateur, le rendant ainsi plus dur à utiliser et moins efficace. La poussière peut également potentiellement geler dans le déshumidificateur et endommager la machine.

Époussetez et nettoyez les serpentins du déshumidificateur tous les quelques mois pour les protéger de la saleté susceptible de circuler dans la machine. Utilisez un chiffon, un outil de nettoyage des moins chers, pour essuyer la poussière. Les appareils de seconde main font aussi l'objet de problèmes au niveau des fonctionnalités. Nous vous recommandons de vous renseigner où acheter un nouveau déshumidificateur électrique pour éviter les pannes.

Q5 : Quand utiliser un déshumidificateur ?

Utilisez un déshumidificateur quand une pièce est humide. Les pièces qui sentent l'humidité et sentent le moisi ont un niveau d'humidité relativement élevé. L'utilisation d'un déshumidificateur peut restaurer la pièce à une humidité relative idéale. Si les murs sont humides au toucher ou présentent des taches de moisissure, un déshumidificateur doit être utilisé fréquemment. Un déshumidificateur est nécessaire si vous avez été victime d'une inondation dans votre maison. Utilisez un déshumidificateur en permanence pour aider à éliminer l'excès d'humidité de l'air.

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)