Ventilateur sans pale - Avis et guide d'achat

Coup de cœur
SCH Ventilateur sans feuilles

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Ardes AR5BL1

Lire l'avis

Meilleur choix
ULTTY

Lire l'avis

Les températures ont tendance à être trop élevées pendant les périodes estivales. Vous aurez donc besoin d'un ventilateur à la maison pour un environnement confortable. Mais lequel choisir ? Le ventilateur sans pale est non seulement sécuritaire, mais il est également élégant et efficace. Ce sont des appareils idéaux pour les ménages avec des enfants, parce que les risques de blessure sont moindres. De plus, ils sont écoénergétiques et peuvent s'accorder avec tout design intérieur moderne. Et parce qu'il n'y a pas de pales lourdes à propulser, l'énergie est juste dépensée pour vous rafraîchir. Un grand plus, quand les journées commencent à devenir de plus en plus chaudes.

Vous avez donc sous les yeux un moyen pour remédier à cette chaleur. Pour vous aider à sélectionner le meilleur, nous vous proposons ces ventilateurs qui ont eu de bonnes appréciations de la part des consommateurs.

Notre avis sur les meilleurs ventilateurs sans pale

1 SCH Ventilateur sans feuilles

Avis

La chaleur ne vous aide pas à être efficace au bureau. En effet, travailler pendant les périodes chaudes de l'année ne permet pas d'être proactif. Heureusement, une solution s'offre à vous ; le SCH ventilateur sans feuilles. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un ventilateur moderne qui n'a ni lame ou ni pale. Cette conception lui vaut d'être peu bruyant. Contrairement aux anciens ventilateurs, beaucoup trop sonores. Et surtout, il assure un flux d'air uniforme et agréable.

L'entretien est facile, car il suffit de frotter avec un petit tissu humide.

Cet appareil vous permet d'économiser plus de la moitié de l'énergie consommée par les ventilateurs traditionnels. Et ce, tout en restant efficace et performant.

La durée de vie est assez longue du fait de l'absence de mécanisme fragile. En effet, les mouvements répétitifs des ventilateurs traditionnels peuvent accentuer leur usure.

L'ABS utilisé pour la fabrication est un matériau sans danger pour la santé et respectueux de l'environnement.

Vous pourrez profiter d'un vent naturel et rafraîchissant en le posant sur votre table. Avec sa taille et son design, il peut se contenter d'une petite place sans encombrer votre espace de travail.

Avantages

  • Silencieux

  • Compartiment pour la télécommande

  • Garantie de 3 ans

Inconvénients

  • Prix

2 Ardes AR5BL1

Avis

Vous souhaitez vous rafraîchir tout en garantissant la sécurité de vos enfants ? Optez pour ce ventilateur sans pales de Ardes. Le modèle AR5BL1 vous garantit un confort thermique optimal avec ses 3 vitesses de ventilation. Vous pourrez ainsi ajuster la puissance du vent selon vos besoins. Et tout ça, en toute simplicité, puisque cet appareil peut se programmer grâce aux différents boutons, ou depuis la télécommande. Alors si vous n'avez pas envie de bouger de votre canapé, mais de profiter d'un air frais, c'est possible avec Ardes.

Par ailleurs, il accompagne également vos nuits et vos soirées avec ses LED d'ambiance. En fonction de vos envies, vous pourrez créer une atmosphère intimiste, branchée, relaxante, etc. Et rassurez-vous, son absence de pales en fait un appareil vraiment silencieux. Si vous avez des problèmes de sommeil, ce n'est certainement pas le ventilateur AR5BL1 qui vous empêchera de dormir.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Dimension : 29 cm * 17 cm * 57 cm.

Puissance : 40 W

  • Vitesse de l'air4,3 mètres par seconde
  • Minuteur7,5 heures
  • Nombre de LED4 couleurs

Avantages

  • Design élégant

  • Léger

  • Silencieux

Inconvénients

  • Les couleurs n'alternent pas

  • Manque de puissance selon certains consommateurs

3 Acoolir

Avis

Grâce à sa grille de sécurité et sa conception sans pale, ce ventilateur vous permet de rafraîchir toute la famille sans craindre les accidents domestiques. Mais c'est surtout la performance de cet appareil d'Acoolir qui lui vaut une place dans notre classement. Et pour cause, il vous propose 8 vitesses de vent à adapter selon vos besoins. En outre, le ventilateur oscille sur 80 º afin d'être sûr de bien refroidir toute la pièce de manière uniforme.

En plus de sa puissance, c'est un appareil très pratique. Et oui, vous pouvez le contrôler à distance grâce à la télécommande. Sans oublier qu'il est possible de programmer la température avec la minuterie. Et cette option vous donne une plage horaire de 1 à 8 heures. Autrement dit, l'appareil peut rester en marche pendant l'intégralité de votre nuit de sommeil. Et à ce niveau, vous ne risquez pas d'être perturbé puisque ce ventilateur sans pale d'Acoolir a un très faible niveau sonore.

Caractéristiques

Couleur : argent

Dimention : 15 x 15 x 55 centimètres

Poids : 2,34 kg

  • Puissance40 Watts
  • Niveau sonore35 dB
  • Minuterie1 à 8 heures

Avantages

  • Facile à déplacer

  • Silencieux

  • Les 8 vitesses de ventilation

Inconvénients

  • Odeurs de produits chimiques

4 ULTTY

Avis

En plus de vous rafraîchir à l'approche de l'été, ce ventilateur sans pale de la marque Ultty intègre également la fonction de purificateur d'air. Autrement dit, il élimine les particules polluantes (comme la poussière, la fumée de cigarette, les poils d'animaux, ...) qui envahissent votre logement au quotidien. Avec cet appareil, vous êtes donc sûr de respirer un air frais et sain.

Et rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un modèle 2 en 1 qu'il est moins performant au niveau de la ventilation. En effet, il vous propose 3 modes et 9 réglages de niveau. Brise légère ou souffle fort ? C'est à vous de choisir. En plus, il oscille à un angle de 90º pour couvrir chaque recoin de votre domicile.

Outre sa performance, il faut également souligner les différentes options qui vous sont offertes. Vous avez en effet une télécommande qui vous permet de contrôler le ventilateur depuis votre canapé. Ou encore une minuterie pour programmer la bonne température lorsque vous dormez. Sans oublier son faible niveau sonore qui vous garantit une bonne nuit de sommeil.

Caractéristiques

Poids : 3.5 Kilogrammes

Dimension : 67.8 x 29.2 x 26.8 cm

Couleur : blanc

  • Niveau sonore30 dB
  • MatériauxAcrylonitrile butadiène styrène
  • Puissance35 Watts

Avantages

  • Très beau design

  • La combinaison ventilateur / purificateur

  • Faible niveau sonore

Inconvénients

  • Il faut utiliser le filtre de la marque Ultty

  • La télécommande peut brouiller les autres télécommandes

Comment choisir un bon ventilateur sans pale ?

Il existe tellement de modèles de ventilateur sans pale sur le marché que la sélection s'avère fastidieuse. Nous estimons judicieux de vous présenter les critères opportuns pour vous aider à faire le meilleur. Ainsi, nous vous recommandons de vérifier la taille, le type, le niveau sonore, la puissance et le design. Ces examens vous permettront d'obtenir le meilleur rapport qualité / prix.

  • La taille : Bien que les ventilateurs sans pale soient très pratiques, ils doivent avant tout répondre à tous vos besoins. Les modèles de petite taille risquent de ne pas être assez de performants pour aérer toute une pièce. Tandis que des modèles trop volumineux prendront plus de place dans votre maison. Observez toujours un comparatif de la taille pour trouver un ventilateur qui corresponde à votre espace.
  • Le type :  Vous trouverez des alternatives entre des ventilateurs sans pale sur pied et des modèles de bureau. Mais comment trancher ? Les modèles sur pied sont plus puissants pour ventiler efficacement toute une pièce. Alors que les modèles de bureau vous procurent des fraîcheurs peu significatives. Ils sont idéaux pour ceux qui ne souhaitent que peu de ventilation au travail.
  • Le niveau sonore : Il est vrai que les ventilateurs sans pale émettent des sons qui peuvent être frustrants à la longue. Étant utilisés sur de longues périodes, les modèles moins bruyants sauront vous apporter le confort dont vous avez besoin. Pour les trouver, vérifiez le niveau de décibels de l’unité. Idéalement, il doit être inférieur à 50 dB.
  • La puissance : Pour que vous puissiez ventiler une pièce dans un court délai, prenez garde à la puissance. Généralement, une puissance de 50 watts fera son travail à la perfection. Si vous sélectionnez un ventilateur sans pale pas cher, privilégiez ceux livrés avec un variateur de puissance. Cela vous permettra d’ajuster la température en fonction de vos préférences thermiques.
  • Le design : Les ventilateurs sans pale intègrent généralement des conceptions très modernes. Bien que sa fonction principale soit de rafraîchir, il apportera également une touche d’élégance à votre logement. Trouvez alors le modèle qui s’intègre à la fois à votre d’intérieur et à votre budget, grâce à un comparateur de prix.

Comment utiliser un ventilateur sans pale ?

Même si vous avez trouvé votre ventilateur sans pale, vous manquez sûrement d'expérience et de connaissances pour manipuler au mieux le dispositif. C'est pourquoi, nous vous présentons des instructions concernant l'utilisation en toute sécurité de votre dispositif.

Le montage

Avant la mise en marche, vous devrez monter convenablement votre appareil en gardant un œil sur le mode d'emploi. Une fois que le montage effectué, il est temps de connecter votre unité. Il est conseillé de brancher votre dispositif à une prise murale, tout en évitant les rallonges. Cela évitera le risque de dysfonctionnement. Ensuite, démarrez votre ventilateur de plafond en appuyant sur le bouton correspondant.

La mise en marche

Emboîtez l'anneau amplificateur sur le support en prenant soin d'aligner les flèches. Ensuite, verrouillez l'anneau amplificateur en le faisant pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour la mise en marche, dirigez la télécommande vers la base du dispositif. Vous devrez alors fixer la télécommande au sommet de l'appareil. Afin d'obtenir l'angle requis pour le souffle d'air, inclinez la machine vers l'avant ou vers l'arrière. Vous pouvez maintenant sélectionner le souffle d'air (élevé ou léger). Et pour régler le programmateur, sélectionnez la durée de votre choix. Lorsque le minuteur atteint le niveau zéro, l'appareil passe en mode veille. Et pour annuler, diminuez la durée jusqu'à l'apparition de deux tirets.
Désireux (e) d'avoir un modèle de ventilateur avec télécommande ? Consultez donc notre comparatif avec toutes les infos utiles.

L'entretien et le nettoyage

Pour le nettoyage, il est déconseillé d'utiliser des détergents. À la place, essuyez le dispositif avec un chiffon sec ou humide. Contrôlez l'absence d'obstruction dans les entrées d'air tout en éliminant les débris à l'aide d'une brosse douce. N'effectuez pas de travaux d'entretien ou des réparations autres que les conseils indiqués dans le manuel. Débranchez toujours la fiche du secteur avant de rechercher la source d'un problème. Si l'appareil ne fonctionne pas, vérifiez d'abord que la prise secteur soit alimentée en électricité et que la fiche soit correctement insérée.

Ventilateur ou purificateur d'air ?

On associe souvent purificateur d’air et ventilateur. Mais cette confusion est-elle normale et quelles sont les différences entre purificateur d’air et ventilateurs sans pale ?

La première des différences est assez simple : un ventilateur classique, avec ou sans pale, sert à brasser de l’air, à le faire circuler. Il n’a donc pas vocation à obtenir de l’air plus pur comme le fait le purificateur. Par contre, la confusion vient principalement du fait que les principaux purificateurs d’air du marché proposent aujourd’hui la fonction de ventilateur et permettent non seulement de purifier l’air, mais aussi de le faire circuler.

Gardez donc bien cela à l’esprit : ventiler, aérer et purifier ne sont aucunement des synonymes ! Ce sont certes des actions complémentaires et leur fonction est toujours de renouveler l’air pour permettre de bénéficier d’un air plus sain (ou en tout cas qui circule). Et si l’on devait se positionner sur la meilleure technique, tout dépend de vos besoins : si vous souhaitez rafraîchir l’air ou avoir une sensation de fraîcheur, les ventilateurs sans pale ou les rafraichisseurs sont la solution que vous recherchez. Si par contre il s’agit essentiellement de purifier l’air, été comme hiver, le purificateur est l’appareil qu’il vous faut.

FAQ

ventilateur sans pale

Q1 : Quelle est la différence entre un ventilateur avec pale et sans pale ?

Quel que soit le modèle (avec hélice ou non), le ventilateur est une sorte de rafraîchisseur. Le ventilateur sans pale ramène une touche de modernité chez vous. Mais surtout, il est innovant et bien plus performant.

Q2 : Est-il vrai que le ventilateur sans pale est multifonctionnel ?

Un ventilateur sans pale a une performance bien supérieure par rapport au ventilateur avec hélice. Et oui, il est en mesure de remplir le rôle de purificateur d'air, à savoir détruire les allergènes. Certains sont même dotés d'un système de double filtrage qui consiste à améliorer la qualité de l'air que vous respirez. Pour couronner le tout, il est aussi possible d'activer l'option chauffage avec un ventilateur sans pale, ayant cette option. Vous l'aurez compris, un ventilateur sans pale est bel et bien polyvalent. C'est d'ailleurs une de ses qualités. Alors, n'attendez plus, il faut aller acheter le vôtre.

Q3 : Ventilateur sans pale de table ou sur pied ?

Ces deux modèles ne diffèrent pas beaucoup, en termes de performance. Les ventilateurs sur pied et les modèles de table ne possèdent pas de grilles, ils sont donc très silencieux. Si vous êtes plutôt « zen », il vaut mieux en avoir un pour une détente maximale chez soi. Et si vous travaillez dur en périodes de chaleur, un ventilateur sans pale de table est recommandé. Vous pourrez ainsi travailler avec une sensation de fraîcheur, sans être dérangé par aucun bruit.

Q4 : Comment fonctionne un ventilateur sans pale ?

Le ventilateur sans pale se démarque par son design futuriste et novateur. Raison pour laquelle on dit de lui que c'est un ventilateur de confort. En fait, il brasse de l'air grâce à une toute petite hélice qui se trouve à l'intérieur du socle. Ensuite, l'air est envoyé vers le haut. Tout le contour de ce cercle est doté d'une fine ouverture permettant à l'air de sortir.

Q5 : Est-il vrai qu'il y a des avantages sur la santé ?

Le ventilateur sans pale est favorable à votre santé, puisqu'il est aussi purificateur d'air. Vous pouvez alors vous assurer que l'air que vous respirez est bien pur. Car la santé dépend en grande partie de l'air que nous respirons. Un ventilateur sans pale permet aussi une ventilation naturelle. Sans hélice, il peut ventiler sans vous obliger à ressentir le soufflement de l'air. Et surtout, il est moins cher qu'un grand climatiseur.