Mini ventilateur - Avis et guide d'achat

Coup de cœur
Ventilateur à Main, Mini Ventilateur Silencieux Suspension

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Pro Breeze™ Mini Ventilateur à Pince

Lire l'avis

Meilleur choix
Honeywell HT-900E Turbo-Ventilator

Lire l'avis

Lorsqu'on entend le mot ventilateur, on a chacun une image assez similaire dans la tête : une grande hélice insérée entre un petit grillage et montée sur un moteur pour la rotation. C'est le modèle que l'on connait tous. Mais ici, nous vous parlons d'un ventilateur assez spécial : le mini ventilateur (ou bien le petit ventilateur). Celui-ci connait une grande ascension depuis son apparition. Pourquoi opter pour un mini ventilateur? C'est simple, vous pouvez le trimbaler partout (dans votre poche ou bien dans votre sac). Il pourra vous rafraîchir, quel que soit le lieu.

Voir les mini ventilateurs sur Amazon

 

Notre avis sur les meilleurs mini ventilateurs

1 Ventilateur à Main, Mini Ventilateur Silencieux Suspension

Avis

Haut de 20cm, ce mini ventilateur de POMISTY se glisse facilement dans votre sac, pour vous rafraîchir durant les temps de canicule sans pour autant vous encombrer. C'est comme un petit gadget que vous pouvez plier et mettre sur une surface plane et solide, telle une table, à l'aide de son petit pied.

Ce ventilateur de poche séduit surtout par son joli design. De très petite taille, il peut se fondre complètement parmi vos accessoires au point où vous oublierez son existence.

Avec ses 3 vitesses, vous pouvez ajuster le volume de rafraîchissement selon vos besoins. Cependant, lorsqu'on déclenche la vitesse maximale, l'appareil vibre et devient un peu instable.

Ce modèle est doté de batteries Li-ion rechargeables qui peuvent tenir jusqu'à 8 heures. Et si vous l'utilisez sans pause, il sera autonome pour 2 heures.

Avantages

  • Ergonomie

  • Bonne autonomie de la batterie

  • Joli design

  • Portable

Inconvénients

  • Instable lorsque la vitesse maximale est enclenchée

2 Pro Breeze™ Mini Ventilateur à Pince

Avis

Dans la gamme des ventilateurs, il existe une version très pratique que vous pouvez attacher partout où vous voulez : à votre table de bureau, à une étagère, etc. Et ce, grâce à sa petite pince. La charnière de ce mini-ventilo est réglable, ce qui lui permet d'effectuer une rotation sur un angle de 360°.

Il est doté de 2 vitesses que vous pouvez paramétrer à votre guise : une vitesse plutôt puissante pour les fortes chaleurs et une autre un peu moins forte pour une petite brise lors des nuits estivales. Il figure d'ailleurs parmi les mini-ventilateurs les plus performants grâce à sa puissance motrice de 15W. Cependant, il est plutôt bruyant .

Un petit bonus : avec sa tête pivotante sur un angle vertical de 100°, vous pouvez aisément choisir la direction où l'air va souffler.

Avantages

  • Petite pince pouvant être attachée partout

  • Doté de 2 vitesses réglables

  • Bonne puissance motrice

  • Tête pivotante sur un angle de 100°

Inconvénients

  • Bruyant

3 TriPole Ventilateur de Bureau USB

Avis

Pour votre bureau, votre chambre à coucher ou même en voyage, optez pour ce mini ventilateur de la marque TriPole. Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il n'est pas performant. Et oui, ce modèle vous propose trois vitesses de ventilation en fonction de vos envies et de la température extérieure. Vous pourrez alors profiter d'une légère brise de printemps ou d'un souffle plus fort pour chasser la canicule qui se fait sentir, même à l'intérieur de nos maisons.

Grâce à sa rotation à 360 º, vous pouvez le positionner dans n'importe quelle direction afin de rafraîchir tous les recoins de la maison.

Concernant son utilisation, c'est la simplicité absolue. Vous pouvez le brancher à votre ordinateur de bureau (il se connecte par USB) ou avec un adaptateur pour profiter du léger vent dans votre chambre à coucher.

Enfin, quant à l'entretien, c'est aussi très simple, puisque le capot avant est amovible. Vous pourrez le tourner afin d'éliminer la poussière qui s'incruste.

Caractéristiques

Dimension : 14 x 14 x 5cm

Couleur : Noir

Poids : 270 g

  • Niveau sonore30 - 50 dB
  • Débit d'airentre 2m/s et 3.7m/s
  • Alimentationcâble USB

Avantages

  • Bonne ventilation

  • Ventilateur compact

  • Connection USB, idéal pour le bureau

Inconvénients

  • Prix élevé

  • Assez bruyant

4 Honeywell HT-900E Turbo-Ventilator

Avis

Difficile de se concentrer au bureau avec la chaleur qui envahit la pièce ? Heureusement, vous pouvez installer un mini ventilateur sur votre table et profiter de l'air frais. Justement, ce modèle de la marque Honeywell vous apporter toute la fraîcheur dont vous avez besoin pour bien travailler. Avec ses trois vitesses de vent et son oscillation à 90 º, il refroidit jusqu'à une distance de 7 mètres. Avec cette puissance, vous pourrez même en faire profiter vos collègues. Pour autant, cet appareil reste silencieux pour que vous restiez concentré lors de vos journées de travail et/ou dormir le soir venu.

À noter : s'il se pose généralement sur une table (ou surface plane), il est aussi possible de le fixer au mur.

Caractéristiques

Dimension : 22.71 x 16 x 27.69 cm

Poids : 1,4 kg

Couleur : Noir

  • Puissance30 Watts
  • Niveau sonore56 dB
  • Type d'alimentationcâble électrique

Avantages

  • Léger

  • Très stable

  • Design élégant

Inconvénients

  • Assez bruyant

  • Il pivote seulement de haut en bas et non pas de gauche à droite

5 MYCARBON Mini Ventilateur Silencieux

Avis

Pour ventiler les petits espaces, optez pour ce mini ventilateur de MyCarbon. Avec ses 4 vitesses, il saura satisfaire tous vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez obtenir de la fraîcheur rapidement, enclenchez le mode turbo Boost. Grâce à son débit d’air de 1800m3/h, vous ressentirez la température baisser, même à une distance de 20 mètres. Le soir venu, c'est le mode sommeil dont vous aurez besoin. Il vous offre une brise légère et minimise le volume sonore. Et si vous souhaitez faire des économies d'énergie, il y a aussi le mode ECO. Ici, la vitesse du vent s'adapte à la température extérieure. Plus il fait chaud, plus votre ventilateur accélère. Et inversement. Mais si aucune de ces options ne vous convient, il y a toujours le mode normal.

Dans tous les cas, cet appareil reste très pratique grâce à sa minuterie 12 heures et sa télécommande.

Caractéristiques

Dimension : 25.8 x 24.2 x 34.5 cm

Poids : 2,75 kg

Couleur : Blanc

  • Niveau sonore35 dB
  • Puissance‎45 Watts
  • Type d'alimentationcâble électrique

Avantages

  • Silencieux

  • Ses nombreuses vitesses de ventilation

  • La télécommande pour le controle à distance

Inconvénients

  • Prix élevé

  • Vitesse d'oscillation gauche droite un peu rapide

Comment choisir le meilleur mini ventilateur ?

mini ventilateurLa réussite de votre achat repose sur l'adéquation entre ses caractéristiques et vos besoins. Généralement, on achète un mini ventilateur pour soi. Mais il peut aussi servir à votre ordinateur portable. Alors comme il y a plusieurs sortes de mini ventilateurs (et plusieurs utilisations possibles), ce guide d'achat vous apporte des conseils pour trouver le meilleur mini ventilateur en fonction de vos besoins. On vous oriente alors sur la question de la taille, du confort d'utilisation et du prix adéquat pour un bon ventilateur.

  • La taille et le transport : Pour un mini ventilateur, le premier paramètre est évidemment sa dimension. Il doit être assez discret pour se faufiler n’importe quel où. Certains ont la particularité de pouvoir être démontés pour faciliter le transport d’un endroit à un autre. Une fois démonté, vous pourrez déposer votre ventilateur mini dans un petit emballage, une poche ou bien un petit sac. Si vous voulez l’emmener partout avec vous, la question de la taille est primordiale. On vous conseille également un ventilateur démontable pour simplifier le transport.
  • Confort : Quand on achète un gadget high-tech, on s’attend toujours à ce que ce dernier comporte plusieurs options plus ou moins utiles. C’est le cas du mini ventilateur de poche. En plus de servir pour soi, il peut aussi servir pour son ordinateur. D’ailleurs, certains mini ventilateurs fonctionnent à l’aide d’un port USB qu’on peut brancher sur divers appareils. Votre PC l’alimente pour qu’il apporte un vent d’air frais à son moteur. En plus de pouvoir se brancher partout, le mini ventilateur est autonome afin de satisfaire l’envie de fraîcheur de son propriétaire.
  • Le prix : Parmi les modèles proposés, la fourchette de prix s’étend de 7 jusqu’à 60€. Pour trouver un petit ventilateur de bureau qui correspond à votre budget, vous pouvez compter sur un comparatif avant d’acheter. Néanmoins, acheter un produit pas cher se termine le plus souvent avec de grandes déceptions. Bien que les prix varient selon les marques, choisissez en une marque en laquelle vous avez confiance. Si les fabrications chinoises inondent le marché, ce n’est pas forcément la meilleure option, si vous voulez un mini ventilateur fonctionnel qui dure longtemps.

Comment utiliser un mini ventilateur ?

Le système d'aération est très important pour les appareils électroniques, surtout s'il s'agit d'ordinateur portable. Il permet une évacuation de chaleur et une meilleure circulation de l'air dans le laptop, évitant ainsi la surchauffe. Des accessoires de refroidissement, comme les petits ventilateurs électriques accompagnent les ordinateurs. Mais attention, il faut en faire bon usage, car la performance de votre ordinateur peut en dépendre. Des conseils utiles sont donnés dans cet article, notamment sur l'utilisation d'un mini ventilateur silencieux.

Déterminer la localisation du ventilateur

Dans quelle pièce restez-vous le plus longtemps ? Où avez-vous le plus besoin de ventilation? Le choix du dispositif va dépendre du lieu d'utilisation et de l'élément à aérer. Acheter un ventilateur nécessite de connaitre ses besoins en tant qu'usager. Différents modèles existent suivant l'endroit où vous souhaitez placer votre appareil : sur une table, sur un PC, sur un mur, .... Certaines marques de petits ventilateurs offrent aussi la possibilité d'accrochage et de pose en même temps.

Positionner l'appareil

Une fois le choix du type de mini ventilateur effectué, vous pouvez le positionner. Pour ceux disposant de pince, il suffit de l'accrocher. Les petits ventilateurs à pince peuvent alors être fixés sur des tables ou sur des parois pas très épaisses. Cela permet une rotation de 360° au ventilateur. Ce qui les rend très efficaces dans n'importe quel contexte. Pour les modèles à pied, la surface sur laquelle ils doivent être posés est obligatoirement plane afin d'anticiper des risques éventuels. Ils sont idéaux pour les tables de bureau, les tables de nuit... Des supports de ventilation hybrides existent également. C'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois une pince de fixation et un pied plat. Ils sont très pratiques même s'ils ne font pas partie des moins chers sur le marché.
N'hésitez pas à comparer les différents modèles de grands ventilateurs sur pied afin de rafraîchir des espaces plus grands.

Brancher le mini ventilateur

Quand l'appareil est en position et prêt à fonctionner, branchez l'alimentation USB. Vous pouvez opter pour une source venant de l'ordinateur, car le ventilateur est aussi bien compatible avec les anciens ports USB 2.0 et 1.0 qu'avec les nouveaux ports 3.0. Si vous utilisez votre ventilateur de refroidissement pour autre chose, vous pouvez le brancher sur une prise électrique à l'aide d'un boîtier d'alimentation (ou adaptateur). Certains petits ventilateurs disposent de batterie. Ils n'ont donc pas besoin d'être branchés, sauf pour les recharger. Attention, l'autonomie des piles n'est plus assurée si l'appareil est une reprise.

FAQ sur les mini ventilateurs

mini ventilateur

Q1- Comment reconnaître un bon mini ventilateur ?

Un petit ventilateur est bon pour son propriétaire si ses caractéristiques répondent aux besoins de ce dernier. En outre, c'est votre choix qui va déterminer votre satisfaction par rapport à l'appareil. Si vous utilisez un ordinateur chauffant rapidement, il vous faut acheter un ventilateur de table suffisamment puissant pour compenser les montées de chaleur. Celui-ci est de mise pour baisser la température du laptop. Si vous avez de rafraîchir une pièce grâce à un mini-ventilateur, une puissance de plus de 15W est de rigueur. Cela vous permettra de profiter d'une température ambiante confortable dans l'espace.

Q2- Sur quel support d'alimentation est-il le plus performant ?

Étant alimentés par USB, les mini ventilateurs peuvent être considérés comme des technologies sophistiquées. La puissance de certains ventilateurs peut dépendre de l'alimentation. Les ports USB dédient une tension spécifique aux périphériques connectés. Il est préférable de connecter l'appareil à un port USB 3.0, car le courant fourni est plus important par rapport aux ports de génération antérieure. Un conseil : optez pour un boîtier d'alimentation si vous ne disposez pas d'ordinateur ou que ce dernier n'a pas de port 3.0 et plus. Attention, cela n'est pas valable pour les modèles fonctionnant à l'aide de batterie. Ces dispositifs sont autonomes, mais leurs piles limitent souvent leur puissance. Malgré cette limite, il n'est pas conseillé d'utiliser les petits ventilateurs à batterie en les rechargeant en même temps. Cela nuit aux fonctions de la pile et endommage le circuit de charge à la même occasion, rendant ainsi l'appareil inutilisable.

Q3- Quelles différences les mini ventilateurs ont avec les supports pour ordinateur portable ?

Les supports d'ordinateur portable tout comme les petits ventilateurs servent de moyen de refroidissement. Ils sont tous les deux disponibles en modèle alimenté ou avec une batterie intégrée. Même s'ils diffusent de l'air, les systèmes d'aération diffèrent. En effet, les cavités dédiées à l'évacuation d'air se placent juste sous l'ordinateur pour le support. Mais pour le mini ventilateur, il doit être placé près de l'aération du laptop afin de le refroidir. L'ordinateur peut-être posé sur un support pour favoriser l'aération. Mais cela n'empêche pas l'utilisation d'un petit ventilateur en même temps.

Q4- Les petits ventilateurs n'engendrent-ils pas d'insomnies à cause du bruit ?

La rotation des hélices du mini ventilateur de refroidissement est silencieuse. Il n'y a donc pas de souci à se faire pour les bruits. Dormir à côté de l'appareil en toute tranquillité est possible vu sa discrétion, les mesures de sécurité ainsi que les options disponibles selon les modèles.

Q5- Les mini ventilateurs sont-ils économiques ?

Les ventilateurs de taille normale consomment entre 50 à 100 W en utilisation habituelle de 3 heures par jour. Mais est-ce que les petits ventilateurs ont la même consommation électrique ? Et bien oui, puisque les mini ventilateurs sont assez économiques puisque leur consommation en électricité débute à 16W. Ces économies d'énergies sont rendues possibles par les espaces réduits qu'ils sont censés aérer. Ils sont très économiques et très pratiques vu leur petite taille, tout en ayant une puissance satisfaisante. Informez-vous où acheter un nouveau petit ventilateur si vous voulez du confort tout en économisant.