Ventilateur rafraîchissant - Avis et guide d'achat

Meilleur Qualité/Prix
AigostarKoud 33JTL

Lire l'avis

Coup de cœur
Klarstein Whirlwind rafraichisseur d'air

Lire l'avis

Meilleur choix
OneConcept CTR-1 - Rafraîchisseur d'air

Lire l'avis

Avec la température en hausse et les fortes chaleurs qui se font ressentir, de nombreux Français réclament un moyen efficace pour rester au frais, sans pour autant exploser la facture d'énergie. C'est donc le moment idéal pour acquérir un ventilateur rafraîchissant ou un rafraîchisseur d'air. Spécifiquement adapté pour les périodes de grande chaleur, ce dispositif offre une excellente consommation d'énergie, un coût faible. Et tout ça avec des performances extraordinaires. Nous mettons à votre disposition différents modèles pour vous aider à trouver le meilleur ventilateur rafraîchissant.

 

Notre avis sur les meilleurs ventilateurs rafraîchissants

1 AigostarKoud 33JTL

Avis

AigostarKoud 33JTL est un des meilleurs climatiseurs modernes, automatique et multifonction. Il améliore la ventilation de votre chambre, ou de vos pièces de grandes tailles (jusqu'à 35 m3). Doté d'un réservoir d'eau de 5 litres, de 2 blocs réfrigérants et d'un large rideau de glace, il assure un refroidissement plus performant (de 4 à 5 heures non-stop). Il vous sera particulièrement utile en été, ou lors des saisons sèches.

Il est tout aussi pratique avec sa télécommande, ses roues dissimulées, et sa grande poignée qui permettent de le transporter facilement.

Avec une puissance de 55 watts, ce modèle AigostarKoud 33JTL est à la fois écologique, puissant et efficace. Il dispose de 3 vitesses et de 3 modes de ventilation. Cet appareil permet aussi un grand-angle d'oscillation, allant jusqu'à 70 degrés horizontalement, et 110 degrés verticalement.

Grâce à son minuteur, vous pouvez le régler comme bon vous semble. D'ailleurs, il peut être programmé 7 h à l'avance. Enfin, il est accompagné d'une garantie de 2 ans.

Rafraîchissez votre intérieur avec AigostarKoud 33JTL, un ventilateur silencieux de haute qualité et de durabilité sans égale.

Avantages

  • Écologique

  • Pratique

  • 2 blocs réfrigérants inclus

Inconvénients

  • Capacité du réservoir d'eau

2 Klarstein Whirlwind rafraichisseur d'air

Avis

Face à la chaleur de l'été, vous avez besoin de plus qu'un simple ventilateur. Avec ce modèle Whirlwind de Klarstein, vous êtes sûr de profiter d'un air frais tout au long de l'été. Et pour cause, cet appareil 4 en 1 dispose évidemment de la fonction ventilation, mais aussi rafraichissement (sans compter l'humidification). Ainsi, vous pouvez choisir plusieurs vitesses de vent en fonction de vos besoins et de la température extérieure. Grâce à son oscillation à 360 º, aucun recoin de la maison ne reste trop longtemps au chaud. Et surtout, il est équipé d'un réservoir où vous pouvez poser des glaçons. De cette façon, l'air est encore plus frais, plus rapidement.

Comme ce ventilateur rafraichisseur fonctionne par évaporation, aucun tuyau d'évacuation n'est nécessaire. Ainsi, vous pouvez le transporter partout dans la maison, sans avoir à le placer à proximité d'une fenêtre. D'autant plus qu'il est vendu avec des roulettes pour en faciliter le déplacement.

Enfin, le Whirlwind est équipé de plusieurs fonctionnalités bien utiles, comme la télécommande, la minuterie, ou encore l'indicateur du niveau d'eau.

Caractéristiques

Couleur : Blanc

Dimension : 98 x 46 x 34 centimètres

Poids : 10 kg

  • Matériauplastique
  • Débit d'air1695m³/h
  • Taille du réservoir5,5 L

Avantages

  • Air frais très agréable

  • Design élégant

  • Amélioration de la qualité de l'air

Inconvénients

  • Assez bruyant

3 Haverland BAE | Rafraichisseur d’Air Évaporatif Mobile

Avis

À la recherche d'un peu de fraîcheur à l'approche de l'été ? Nous avons ce qu'il vous faut avec ce ventilateur rafraîchissant de la marque Haverland. Et pour cause, avec son réservoir de 13 L, il peut refroidir une pièce de 35 m2 pendant plusieurs heures. Pour augmenter son efficacité, vous pouvez même laisser les portes et fenêtres ouvertes.

Outre sa performance, ce sont surtout ses nombreuses fonctionnalités qui valent à cet appareil sa place dans notre classement. En effet, il vous propose 8 vitesses de réglage et plusieurs modes de fonctionnement. Parmi lesquels, le mode Cool air qui permet d'humidifier l'air ambiant, ou encore le mode anti-moustique qui élimine les insectes nuisibles à travers son rayon ultraviolet. Au-delà de ces fonctionnalités, vous retrouverez également plusieurs options qui font toutes la différence, comme la télécommande, le panneau de configuration intuitif, les volets auto-oscillants, le minuteur qui va jusqu'à 12 heures, etc.

Caractéristiques

Couleur : Blanc

Dimension : 39 x 42 x 100 centimètres

Poids : 10 kg

  • Matériauplastique
  • Débit d'air1.300 m³/h
  • Taille du réservoir13 L

Avantages

  • Fonction purificateur d'air

  • Mode anti-moustique

  • Bonne capacité de refroidissement

Inconvénients

  • Assez bruyant

  • Affichage de la température peut gêner la nuit

4 Klarstein Skytower grand smart - Rafraichisseur d'air

Avis

Le ventilateur rafraichissant Skytower Grand Smart de la marque Klarstein sera votre meilleur allié à l'arrivée des beaux jours. D'une part, du fait de ses nombreuses fonctionnalités. Et oui, il ne se contente pas seulement de rafraîchir votre intérieur. Il va également humidifier l'air en été lorsque celui-ci est trop sec. Et surtout, il va diffuser des ions négatifs dans toute la pièce afin d'éliminer les particules polluantes qui s'invitent au sein de votre logement.

Pour ce qui est du refroidissement, il vous propose plusieurs vitesses de ventilation, mais aussi plusieurs modes afin de s'adapter parfaitement à vos besoins.

D'autre part, parce qu'il s'agit d'un appareil intelligent. En effet, en achetant le modèle Skytower Grand Smart, vous avez également accès à l'application Klarstein qui vous permet de contrôler tous les appareils de la marque. Ici, vous pourrez sélectionner votre mode de ventilation depuis votre smartphone ou encore régler la minuterie pour bénéficier d'une brise légère tout au long de la nuit.

Caractéristiques

Couleur : Blanc

Dimension : 114 x 40 x 34 centimètres

Poids : 11 kg

  • Niveau sonore60 dB
  • Débit d'air462 m³/h
  • Puissance80 Watts

Avantages

  • Design élégant et discret

  • Réglage à distance (télécommande ou mobile)

  • Bonne sensation de fraîcheur

Inconvénients

  • Appareil un peu bruyant la nuit

  • Il faut attendre une quinzaine de minutes avant que la température ne baisse

5 OneConcept CTR-1 - Rafraîchisseur d'air

Avis

L'été, c'est l'arrivée du soleil, des apéros en terrasse, des plages, mais aussi des vagues de chaleur qui vous empêchent de bouger. Alors pour ne pas perdre toute son énergie à cause des températures élevées, il y a le ventilateur rafraîchissant. Et ça tombe bien, puisque la marque OneConcept vous propose son modèle CTR-1. À l'arrivée des beaux jours, vous ne pourrez plus vous en passer. Et oui, cet appareil ventile, rafraîchit, purifie et humidifie l'air pour un maximum de confort. Si vous souffrez de la chaleur, vous pouvez même utiliser les deux accumulateurs de froid qui permettent de faire baisser la température rapidement.

En plus de sa performance, ce ventilateur rafraîchissant est aussi très pratique. D'une part, vous pouvez le déplacer facilement grâce à ses roulettes. D'autre part, la télécommande vous permet de le contrôler à distance, vous évitant ainsi de bouger de votre canapé.

Caractéristiques

Couleur : Blanc

Dimension : 39 x 30 x 82 centimètres

Poids : 10,6 kg

  • Niveau sonore50 dB
  • Débit d'air400 m³/h
  • Taille du réservoir8L

Avantages

  • Rafraîchissement très efficace

  • Peu encombrant

  • La télécommande pour le controle à distance

Inconvénients

  • Un peu bruyant

  • Mode d'emploi pas très clair

Comment choisir un bon ventilateur rafraîchissant ?

ventilateur rafraîchissant

De nombreux modèles de ventilateurs envahissent le marché des appareils électroménagers. Le départage s'avère alors être un processus complexe. À l'aide d'un comparateur de prix, vous devez connaître les particularités spécifiques de ces gadgets. Dans notre guide d'achat pour les meilleurs ventilateurs rafraîchissants, nous vous recommandons alors de jongler entre la conception, la dimension, ainsi que la puissance. Grâce à ces analyses, vous saurez désormais comment choisir votre rafraîchisseur d'air.

  • La conception : Pour trouver le meilleur ventilateur rafraîchissant, vous devrez d’abord savoir dans quelle pièce il sera installé. Si vous comptez rafraîchir une pièce destinée à la réception des invités, accordez toute votre confiance à un dispositif de plafond ou sur pied. Et si votre chambre à coucher nécessite également qu’on la rafraîchisse, cherchez un ventilateur avec des colonnes, idéal pour recouvrir toute la pièce avec le minimum de bruit pour que vous puissiez dormir en toute tranquillité. Et pour une utilisation à des fins bureautiques, les modèles sur socle seront votre meilleur allié.
  • La dimension : Les ventilateurs produisent un courant d’air plus ou moins puissant. Leur dimension est donc nécessaire pour remplir efficacement toute la configuration de votre maison. En effet, un ventilateur rafraîchissant de taille appropriée générera l’air adéquat à votre intérieur sur les côtés de la salle. Certains modèles sur pied disposent d’un réglage en hauteur pour disperser convenablement l’air froid. Et bien évidemment, pour économiser de l’espace, vous pouvez toujours opter pour un ventilateur de plus petite taille. Ainsi, vous devrez faire un comparatif de la taille pour vous assister sur l’achat d’un ventilateur rafraîchissant au meilleur rapport qualité –prix.
  • La puissance : La puissance dépendra de la quantité d’air dont votre pièce aura besoin. Sachez que celle-ci varie de 15 à 300 m3/min. Si celle-ci est trop basse, le dispositif ne sera pas en mesure d’aérer efficacement un grand espace. Pour prévenir les problèmes de performance, privilégiez toujours un ventilateur intégrant une puissance suffisante. Certains modèles seront à même de vous proposer une puissance réglable, toujours à un prix abordable. Vous pourrez ainsi gérer le niveau de rafraîchissement en fonction de vos besoins.

Comment utiliser un ventilateur rafraîchissant ?

Fini le temps où vous vous trouvez en pleine canicule sans le moindre moyen de protection. Maintenant que vous êtes muni de votre nouveau ventilateur rafraîchissant, nous vous exposons quelques conseils d'utilisation pour vous accoutumer au mieux à l'appareil.

La mise en marche

Lors de l'utilisation de l'appareil, veillez à le placer sur une surface plane. Un support en pente serait plus susceptible de provoquer des dommages importants. Pour que l'air soit encore plus frais, vous pouvez ajouter des glaçons dans le panier. À la place des glaçons, il est même possible d'utiliser des packs réfrigérants à introduire directement dans le réservoir. Ceci étant fait, branchez l'appareil sur une prise et assurez-vous que la fiche soit bien enfoncée. Normalement, le témoin lumineux de marche s'éclaire dès que vous allumez le dispositif.

Les fonctionnalités de base

Pour démarrer le ventilateur, appuyez sur la touche ON/OFF. Si vous souhaitez régler la vitesse souhaitée, maintenez le bouton SPEED plusieurs fois suivant l'ordre Mid – High – Low. Afin de bien répartir l'air frais dans la pièce, vous devrez sélectionner le bouton UP/DOWN qui fera osciller les lames du dispositif de haut en bas. Pour régler le minuteur selon vos besoins, vous devrez presser sur la touche TIMER. Un large choix de minuteur vous sera alors présenté, d'une à quinze heures. Le MODE détermine le réglage par défaut de l'appareil (normal – naturel – mode sommeil). Le témoin lumineux correspondant reste allumé tant que ce mode est actif.

L'entretien et le nettoyage

Vous devez toujours débrancher la fiche de la prise et attendre que la soufflerie s'arrête. Nettoyez les surfaces extérieures de l'appareil avec une éponge légèrement humide. Les produits nettoyants chimiques et les produits abrasifs ne sont pas indiqués lorsque vous entretenez votre ventilateur rafraîchissant. En revanche, nettoyez régulièrement le réservoir et les filtres avec une solution savonneuse et laissez-les sécher complètement avant de le réinstaller. Au cas où votre machine ne fonctionne pas correctement, n'essayez pas de la réparer vous-même. Seul un technicien qualifié peut effectuer des réparations.

FAQ sur le ventilateur rafraîchissant

Q1- Quelle est la différence entre un ventilateur et un climatiseur ?

Avec tous les nouveaux appareils électroménagers qui existent, il est normal de se sentir perdu. Et pourtant, la différence est bel et bien présente entre les deux types d'appareils. Le climatiseur est programmable, doté de minuterie, d'une télécommande, où vous pouvez choisir plusieurs modes pour déshumidifier, purifier l'air, ou ventiler. Il est plus sophistiqué. Le ventilateur est moins cher qu'un climatiseur. Donc, si vous avez un budget plus ou moins limité pour vous rafraîchir, le ventilateur rafraîchissant vous offre le meilleur rapport qualité-prix. Autre avantage : il est économique, dans le sens où sa consommation d'énergie est réduite.

Q2- Comment fonctionne un ventilateur rafraîchissant ?

Si vous avez cette sensation agréable de fraîcheur quand vous utilisez un ventilateur, ce n'est pas parce que l'air a été refroidi. En effet, le ventilateur met seulement l'air en mouvement, en augmentant les frottements des molécules d'air et en les échauffant par la suite.

Q3- Quel est le meilleur ventilateur rafraîchissant du marché ?

Le meilleur ventilateur rafraîchissant pour votre confort et votre bien être est celui qui convient parfaitement à vos besoins. Il existe plusieurs marques de ventilateur rafraîchissant (pour ne citer que ceux présents dans ce guide d'achat) tout aussi performant les uns que les autres. Vous devez donc faire votre choix en fonction des critères les plus importants pour vous : performance, niveau sonore, design, type de ventilateur, etc.

Q4- Comment l'entretenir ?

Il est indispensable de prendre soin de votre ventilateur rafraîchissant pour lui assurer une meilleure longévité. Vous devez donc le dépoussiérer et nettoyer avec tampon humide et vider le réservoir. Cela vous permettra d'éviter les dépôts de calcaires. À défaut d'entretien régulier, le calcaire se forme rapidement et vous aurez du mal à l'enlever. Si cette situation survient, faites un détartrage.

Q5- Rafraîchisseur d'air ou brasseur ?

Si vous hésitez entre les deux appareils, prenez garde à certains aspects. Par exemple, un brasseur d'air utilise des buses non changeables à la place des filtres, ce qui n'est pas le cas d'un rafraîchisseur d'air ou d'un brumisateur. Si jamais le filtre de votre ventilateur rafraîchissant est endommagé par l'accumulation des tartes, vous n'aurez qu'à changer le filtre.

Les meilleures marques de ventilateurs rafraîchissants

Avant de passer à l'achat, il est tout de même essentiel de connaître les meilleures marques de ventilateur rafraîchissant.

Klarstein

Si vous ne connaissez pas encore la marque Klarstein, sachez qu'elle est d'origine allemande. Ladite société propose à ses clients des appareils électroménagers qui vous seront utiles, voire indispensables dans la vie de tous les jours. Klarstein propose une large gamme de produits. Et ce, tant sur le design, le format, ou encore, la couleur. Vous l'aurez compris, avec Klarstein, ce n'est pas le choix qui manque.

OneConcept

OneConcept est très connue sur le web ou dans les grands magasins ou distributeurs, comme la Fnac ou RueDuCommerce. En plus de sa popularité, OneConcept est aussi très fiable concernant la conception d'appareils électroménagers, comme les ventilateurs.

Aigostar

Aigostar est spécialisée dans les petits électroménagers qui vous simplifient la vie au quotidien, comme le chauffe-eau et bien sûr le ventilateur rafraîchissant. De plus, Aigostar a la réputation d'être compétitif au niveau des prix de ses produits. Abordable, mais de bonne qualité.

Honeywell

Honeywell est la marque de référence en termes de l'électroménager. En plus, elle œuvre dans divers domaines du monde industriel. En effet, la société Honeywell international a été fondée en 1906. Depuis, elle n'a cessé d'évoluer. Aujourd'hui, la marque est particulièrement reconnue pour son expérience. Les produits Honeywell ne peuvent que vous satisfaire, voire même, vous surprendre.

0