Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

Lorsqu’on parle de la pollution de l’air extérieur, on pense beaucoup au smog et aux émissions de CO2 des voitures. Ce sont deux facteurs aggravants de la pollution de l’air extérieur mais celle-ci est encore plus dangereuse lorsqu’elle devient de la pollution de l’air intérieur. Elle se produit lorsque certains polluants atmosphériques provenant de particules et de gaz contaminent l’air intérieur. Elle se produits également lorsque certains produits sont présents dans la maison. Ces polluants atmosphériques peuvent provoquer des maladies respiratoires ou même des cancers. L’élimination de ces derniers peut améliorer la qualité de l’air intérieur.

Des millions de personnes dans le monde entier préparent leurs repas en utilisant des méthodes traditionnelles (bois, charbon, charbon de bois…) au moyen de cheminées et autres foyers. Ces pratiques inefficaces peuvent augmenter la quantité de polluants atmosphériques à l’intérieur des habitations et peuvent également causer de graves problèmes de santé. Selon l’OMS, 4,3 millions de personnes meurent chaque année des suites d’une exposition à un air intérieur pollué.

Ce type de pollution est nettement plus dangereux en raison de la concentration de l’air dans les espaces intérieurs. Selon des études récentes, plus de 2 millions de décès par an sont causés par la pollution de l’air à l’intérieur des habitations. Que pouvons-nous donc faire pour y remédier ? C’est la question que beaucoup se posent et ce chaque jour. Avant de bien comprendre les effets de la pollution de l’air intérieur, il faut d’abord en déterminer les causes et savoir ce que nous pouvons faire pour améliorer la qualité de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les causes de la pollution de l’air intérieur

Produits toxiques, aération insuffisante, température et humidité élevées… ce ne sont là que quelques-unes des principales causes de la pollution de l’air intérieur de nos maisons. Voyons le détail de ce phénomène.

1. L’amiante

pollution de l'air intérieur C’est l’une des principales causes de la pollution de l’air intérieur, particulièrement dans les maisons vétustes. On trouve de l’amiante dans divers matériaux couramment utilisés dans l’industrie automobile ainsi que dans la construction de maisons. Il faut savoir qu’il y à peu près 20 ans, l’amiante n’était pas interdit comme aujourd’hui. On le trouve le plus souvent dans les revêtements, les peintures, les matériaux de construction et les dalles de plafond et de sol.

Vous ne trouverez donc pas souvent d’amiante aujourd’hui, car les produits les plus récents n’en contiennent pas. Toutefois, si vous vivez dans une construction assez ancienne, les risques sont beaucoup plus importants.

2. Le formaldéhyde

Une autre cause importante de pollution de l’air intérieur est le formaldéhyde. En 2004 il a été classé par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), centre relié à l’OMS, comme substance cancérogène. Mais on le trouve encore dans les matériaux d’isolation, les vernis, les textiles d’ameublement ainsi que les détergents et même les parfums d’ambiance.

3. Le radon

On le retrouve sous certaines constructions (dans divers types de roches et autres matériaux de construction), peut également être une cause de pollution de l’air intérieur. Le radon peut s’infiltrer dans les murs de votre maison et vous mettre en danger, vous et votre famille.

4. La fumée de tabac

Le polluant qu’est le tabac est connu aussi bien pour nuire à l’atmosphère et à la santé des êtres humains. La fumée provenant de l’extérieur et celle qui se trouve à l’intérieur peuvent également être des polluants de l’air intérieur.

5. Contaminants

pollution de l'air intérieur De nombreux contaminants se développant dans des environnements humides peuvent provenir de l’extérieur. Ces contaminants tels que les moisissures, les champignons, les bactéries, les acariens, ainsi que les squames d’animaux, peuvent entrer dans la maison et causer des maladies.

6. Chauffage

De nombreux objets présents dans votre maison sont également à l’origine de la pollution de l’air intérieur. Des objets tels que les poêles à bois, les radiateurs ou même des parties entières comme les cheminées émettent du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote. Il existe des millions de foyers dans lesquels ces méthodes sont couramment utilisées comme moyen de chauffage.

7. Produits ménagers

D’autres produits de peinture ménagers tels que les vernis, les peintures et certains produits de nettoyage peuvent également émettre des polluants dans l’air que vous respirez à l’intérieur de votre maison.

Les graves impacts de la pollution de l’air intérieur

Les effets de la pollution de l’air intérieur peuvent mettre une vie en danger. Les enfants et les personnes âgées sont plus exposés aux effets produits par ce type de pollution.

  • Si de l’amiante se trouve dans votre maison, il peut causer de très graves maladies telles que le cancer du poumon, la fibrose pulmonaire, le mésothéliome et autres types de cancers.
  • Si des contaminants tels que des squames d’animaux, des acariens ou d’autres bactéries pénètrent dans la maison, ils auront également des effets graves. Vous commencerez à avoir des symptômes d’asthme, d’irritation de la gorge, de grippe et d’autres types de maladies infectieuses.
  • Si le plomb est présent dans la maison, il peut également mettre la vie des résidents en danger. Il peut provoquer des lésions cérébrales et nerveuses, une insuffisance rénale, de l’anémie et un rendre le système cardiovasculaire défectueux.
  • Le formaldéhyde, l’un des polluants de l’air intérieur les plus courants, peut également causer des problèmes de santé. Il peut provoquer une irritation de la gorge, des yeux et du nez, ainsi que des réactions allergiques. Et comme on le soulignait précédemment, il y a eu un certain nombre de cas où il provoque des cancers.
  • La fumée de tabac provoque chez les individus des irritations graves des voies respiratoires, des pneumonies, des bronchites, de l’emphysème, des maladies cardiaques ainsi que le cancer du poumon.
  • Les produits chimiques tels que ceux qui sont utilisés dans certains produits de nettoyage et peintures peuvent entraîner des allergies, des lésions du foie, des reins voire du cerveau. Cela cause également un certain nombre de cancers.
  • Si vous utilisez des cuisinières à gaz dans votre maison, cela peut provoquer des infections respiratoires et des lésions et irritations des poumons.

7 moyens simples d’améliorer la qualité de l’air intérieur

pollution de l'air intérieur

  • Le tabagisme est l’une des causes de pollution de l’air intérieur les plus importantes. La meilleure chose à faire est d’arrêter de fumer et de faire de votre maison une zone antitabac. Moins il y a de fumée dans l’air, moins il y a de chances que l’un des effets énumérés précédemment se produise chez une personne de la famille ou qui vous est proche dans la maison. Le tabagisme est l’une des principales causes de cancer. Le cancer du poumon est la forme la plus courante de cancer causé par le tabagisme.
  • Assurez-vous de vérifier les ingrédients de vos produits de nettoyage pour déterminer s’ils sont respectueux de l’environnement. Faites vos recherches sur les produits considérés comme dangereux. Vous pouvez également trouver des produits de nettoyage écologiques proposés en tant qu’alternative sur internet afin de savoir exactement ce que vous devez acheter.
  • Faites contrôler votre maison pour vérifier qu’elle ne contient pas d’amiante. Cette vérification est généralement effectuée avant que vous n’emménagiez dans la maison. Si votre maison a été construite avant l’interdiction de l’amiante, il est important de s’assurer qu’il n’y en a plus.
  • Envisagez d’autres objets que des poêles à gaz et certains types de radiateurs dans votre maison. Ils libèrent des produits chimiques nocifs qui pourraient être dangereux pour la santé humaine.
  • Faites inspecter votre maison pour détecter la présence de moisissures, de radon ou de tout autre produit chimique ou bactérie nocive qui pourrait s’y trouver. Ce type d’inspection est généralement effectué avant que vous n’emménagiez, gardez aussi cela à l’esprit.
  • Utilisez un bon aspirateur avec des brosses solides pour éviter les produits chimiques et les allergènes qui peuvent s’accumuler dans votre maison. Les zones de votre maison qui sont les plus occupées doivent être nettoyées minutieusement en utilisant l’aspirateur plusieurs fois.
  • La plupart des saletés qui s’accumulent dans la maison proviennent des chaussures. Disposez un grand tapis à l’entrée de chaque pièce afin de réduire la quantité de saleté et d’autres polluants qui pourraient se retrouver dans votre maison.

Comprendre les causes et les effets de la pollution de l’air intérieur vous aidera à comprendre pourquoi il faut la prévenir et ce que vous pouvez faire pour l’éviter là ou vous habitez. Nous vous proposons également d’autres solutions comme la purification de l’air via les plantes selon le Feng Shui.

Apporter de petits changements à l’intérieur de la maison peut faire basculer la balance en votre faveur et ce de manière spectaculaire ! Une inspection régulière de votre maison peut vraiment vous aider à prévenir tout dommage supplémentaire, non seulement pour votre maison, mais aussi pour vous et votre famille.