Climatiseur de fenêtre - Avis et guide d'achat

climatiseur de fenetre
Meilleur Qualité/Prix
Eurom Climatisation ac2401

Lire l'avis

Meilleur choix
Window air conditioner

Lire l'avis

Coup de cœur
Air Climatiseur Smart Mosquito

Lire l'avis

Avec l'évaporation des gaz à effet de serre, la température ne cesse d'accroître. En seulement 50 ans, le mercure est monté de 1,8° Fahrenheit, soit de 16,78° Celsius. Et bien évidemment, cette hausse se ressent de plus en plus aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de nos maisons. Alors pour réduire la chaleur ambiante de leur domicile, de nombreuses personnes choisissent un climatiseur de fenêtre.

Toutefois, l'achat de ce genre d'appareil ne se fait pas sur un coup de tête. C'est pourquoi nous avons enquêté pour regrouper les climatiseurs de fenêtre les plus demandés sur le marché.

 

Notre avis sur les meilleurs climatiseurs de fenêtre

1 Eurom Climatisation ac2401

Avis

L'été, c'est le temps des voyages en camping-car et caravane. Pourtant, plus l'espace est petit, plus la chaleur s'installe. Pour remédier à ce problème, il y a Eurom Climatisation ac2401. Ne nécessitant aucune installation, l'appareil se fixe et se démonte facilement sur n'importe quelle fenêtre de maison mobile (caravane, bateau, camping-car) ou standard. Avec un faible niveau sonore, il n’entraîne aucun désagrément, quelle que soit la superficie de la pièce.

Très facile d'utilisation, le climatiseur de fenêtre Eurom Climatisation ac2401 est directement opérationnel. Les commandes sur l'écran sont intuitives et faciles à comprendre. Il est programmable sur 7,5 heures avec un palier de 0,5 heure. Ce qui en fait un appareil presque autonome. En plus, il dispose de 4 niveaux de refroidissement sur mesure pour un air ambiant adapté à vos besoins.

D'entretien facile, les filtres se changent tous les mois si vous l'utilisez quotidiennement. Sinon, vous pouvez l'entretenir à l'année. Le seul bémol, c'est son poids. Compte tenu du fait que le câblage est assez court, il faut s'y mettre à 2 pour l'installer.

Avantages

  • Pratique

  • Autonome

  • Silencieux

Inconvénients

  • Poids

2 Climatiseur de fenêtre, 8,000BTU

Avis

Pour sentir la fraîcheur malgré la chaleur qui envahit nos rues à l'approche de l'été, mieux vaut opter pour un climatiseur de fenêtre. Mais attention à bien choisir votre modèle. C'est pourquoi, on vous propose le Midea U de la marque WSN. Grâce à sa technologie DC inverter, il vous permet de faire plus de 35 % d'économie d'énergie. D'ailleurs, c'est la première clim de fenêtre à avoir obtenu la certification Energy Star en 2020. Autrement dit, c'est l'un des appareils les plus éco-énergétiques du marché.

Mais au-delà de vous aider à faire des économies sur votre facture d'électricité, il saura également vous ravir de par ses performances et sa conception. Vous pourrez, en effet, garder la fenêtre ouverte et continuer à sentir l'air frais au sein de votre appartement. Et tout cela, avec un minimum de bruit, puisque son niveau sonore n'est que de 42 dB. Beaucoup mieux que d'autres systèmes de climatisation.

Enfin, sachez que le Midea U dispose également du smart control. En utilisant votre téléphone (ou Alexia), vous pourrez paramétrer cette climatisation à distance.

Caractéristiques

Dimension : 55,80 * 48,69 * 34,19 centimètres

Poids : 30,55 kg

Distance d'émission de fraîcheur : 6 mètres

  • TechnologieInverter DC
  • Niveau sonore42 dB
  • Mode de controleWifi

Avantages

  • Application intelligente

  • Utilisation sur fenetre ouverte ou fermée

  • Appareil silencieux

Inconvénients

  • Encombrant

3 Window air conditioner

Avis

La marque Window Air Conditioner vous propose ce climatiseur pour votre fenêtre. Avec ses modes minuterie, économies d'énergie ou veille, vous pouvez paramétrer le refroidissement de la maison comme bon vous semble. En plus de rafraîchir la pièce, il dispose également d'une fonctionnalité de purification de l'air. En effet, cet appareil est doté d'un filtre anti-bactérien qui nettoie l'ensemble des bactéries nocives.

Mais ses fonctionnalités vont bien au-delà. En effet, cette clim dispose d'un affichage LED (aussi bien sur l'écran que la télécommande) qui vous permet de programmer les différents modes. Par ailleurs, avec la minuterie et la télécommande, vous n'avez pas besoin de perdre du temps à régler les boutons.

Enfin, cet appareil est très facile à installer et à utiliser au quotidien.

Caractéristiques

Poids : 12 Kilogrammes

Couleur : Blanc

Dimension : 44 * 29 * 19cm

  • Voltage220 Volts
  • Puissance360 watts
  • Capacité de refroidissement950 W

Avantages

  • Faible consommation énergétique

  • Fonctionnement silencieux

  • Longue durée de vie

Inconvénients

  • Indispensable d'utiliser une moustiquaire pour optimiser ses performances

4 Air Climatiseur Smart Mosquito

Avis

Afin de refroidir votre appartement en période estivale, optez pour ce climatiseur de fenêtre. Doté de la technologie d'inverseur, il vous permet de faire des économies d'électricité considérables. En effet, il récupère l'énergie produite par l'air chaud pour la transformer en air froid. Ce faisant, vous consommez beaucoup moins d'électricité pour rafraîchir votre logement. Et cela, en maintenant une température entre 16 et 30 º. Une chose est sûre : vous n'aurez ni trop froid, ni trop chaud dans votre logement.

En plus de cette technologie, le climatiseur est également équipé de filtres qui permettent de nettoyer l'air ambiant et d'éliminer l'humidité issue de la condensation.

Sans oublier la télécommande et la minuterie qui simplifient l'utilisation de ce système de climatisation au quotidien.

Si vous choisissez cet appareil, sachez qu'il est particulièrement adapté aux mobil-home, aux bâtiments préfabriqués, ou tout autre espace limité.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Poids net: 13 kg

Dimension : 44 * 29 * 19cm

  • Puissance950 Watts
  • Voltage220 volts
  • Source d'alimentationcâbles électriques

Avantages

  • L'appareil est livré avec le tuyau d'échappement et une moustiquaire

  • Faible consommation énergétique

  • Longue durée de vie

Inconvénients

  • Plutôt pour les petits espaces fermés

5 Korona 82000 Iceberg - Climatiseur mobile et local

Avis

En choisissant ce climatiseur polyvalent, vous optez pour un produit 3 en 1. Et oui, en plus de la climatisation, vous bénéficiez également de la ventilation et de la déhsumidification. C'est particulièrement utile si vous vivez dans une zone humide. Avec le déshumidificateur, il réduira le taux d'hygrométrie pour limiter le développement des bactéries, moisissures et autres germes.

Et pour ce qui est du rafraîchissement, cet appareil est très performant. En effet, il dispose d'une puissance de refroidissement de 2060 W. Vous pourrez facilement refroidir une pièce de 60 m³, soit 25 m². Selon vos préférences, il est possible de programmer des températures allant de 16 à 30º. Et ce, pendant 24 heures grâce à la fonction minuterie intégrée.

Enfin, sachez que son fonctionnement est très simple. Notamment grâce à la télécommande qui permet de tout contrôler à distance.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Dimension : 37.5 x 34.5 x 87.5 centimètres

Poids : 21 kg

  • Coefficient d'efficacité énergétique saisonnier5
  • Puissance de refroidissement2060 W
  • Niveau sonore62 dB

Avantages

  • Évacuation parfaitement adaptée à une fenêtre standard

  • Bon rapport qualité prix

  • Roulette permettent de le déplacer facilement

Inconvénients

  • Manque d'efficacité s'il fait vraiment très chaud dehors

  • Plusieurs accessoires manquants pour la fixation à la fenêtre

Comment choisir un bon climatiseur de fenêtre ?

climatiseur de fenêtreAvant d'acheter un climatiseur de fenêtre, il faut d'abord se poser les bonnes questions : comment acheter un climatiseur au meilleur rapport qualité-prix ? Où acheter le meilleur climatiseur sur le marché sans se tromper ?
Pour dissiper tous vos doutes, nous avons enquêté sur le web afin de définir les critères du meilleur climatiseur pour fenêtre. Ces critères sont : la consommation énergétique, l'efficacité et l'engagement écologique. Nous avons pu collecter ces dernières grâce à une étude de satisfaction en ligne. Nous vous les détaillons afin que vous sachiez quel climatiseur choisir.

  • La consommation énergétique : L’anatomie d’un climatiseur se compose principalement d’un moteur, d’un ventilateur et d’un récipient de gaz. Le moteur est celui qui consomme le plus d’énergie. C’est en exerçant une force de torsion sur le ventilateur et sur le récipient de gaz qu’il produit l’aération. Sa puissance se situe en moyenne autour de 3,5 KW et 5 KW. Vous pouvez vérifier auprès de votre revendeur cette information pour ne pas recevoir une facture d’électricité trop onéreuse. Ensuite, il y a ce qu’on appelle la classe énergétique. Cette classe énergétique jauge la consommation énergétique de l’appareil en fonction des évaporations de CO2 qu’il dégage. Elle s’exprime de A à G suivant une croissance des caractéristiques précédentes. A correspondant à une consommation minimale d’électricité avec une faible émanation de CO2. À l’inverse, les appareils montrant une classe énergétique de type G consomment extrêmement d’électricité et dégagent de fortes doses de CO2. Il serait donc préférable d’opter pour des climatiseurs de type A ou B.
  • L’efficacité : Avant de vous référer à un comparateur de prix, vérifiez la performance de votre appareil. En effet, si vous êtes un consommateur moyen, il est préférable de vous tourner vers un climatiseur de taille moyenne (80 x 50 cm pour un poids de 60 kg). Ce genre d’appareil peut étendre sa portée sur 6 à 7 mètres. Il n’est donc pas nécessaire de choisir un climatiseur de fenêtre grande taille si vous avez des espaces assez restreints. Toutefois, si vous voulez une aération étendue dans toute votre maison, nous conseillons le Remko RKL 491 DC, car il peut aérer un espace de 120 mètres à lui seul. Certes, la première catégorie de climatiseur peut coûter moins cher que la seconde. Mais pour plus d’efficacité, cet investissement est à privilégier.
  • L’engagement écologique : Enfin, la dernière partie de cette rubrique traitera de l’engagement écologique de votre climatiseur. Comme nous l’avons expliqué auparavant, un climatiseur contient un récipient de gaz. Les gaz les plus appropriés pour une utilisation domestique sont les R290 et R32. Ils sont à la fois écologiques et sains pour le corps humain. Alors avant de choisir le meilleur climatiseur pour votre maison, demandez d’abord sa classe énergétique et voyez s’il est écologique.

Comment utiliser un climatiseur de fenêtre ?

Après avoir acheté un nouveau climatiseur de fenêtre, vous devez apprendre à vous en servir. Pour cela, il vous suffit de lire l'article jusqu'à la fin et profiter de nos conseils.

Préinstallation

Le climatiseur doit être installé sur une fenêtre et nulle part ailleurs. Sinon vous auriez pris un autre modèle. D'ailleurs, ce système de climatisation est parfait si vos fenêtres sont coulissantes ou à guillotines. Dans le cas contraire, vous aurez plus de travail pour la mise en place. Idéalement, placez le climatiseur sur l'ouverture centrale de la pièce en évitant le soleil pour une meilleure performance.Vous pouvez aussi envisager un auvent à l'extérieur pour protéger le climatiseur de fenêtre des rayons et de la pluie. Il est aussi préférable d'incliner votre engin vers l'extérieur afin de laisser passer les gouttes d'eau.

Installation

Après avoir décidé l'emplacement, on vous conseille d'installer le climatiseur à deux. En effet, il est préférable d'avoir une personne pour soutenir le climatiseur, pendant que l'autre l'ajuste et le fixe. Bien entendu, l'appareil ne va pas tenir tout seul sur la fenêtre. Vous allez donc devoir remplir l'espace vide de l'ouverture. Une fois le climatiseur de fenêtre bien en place, assurez-vous de l'étanchéité de la fenêtre afin d'éviter que la chaleur et l'eau n'entrent . Ensuite, il ne vous reste plus qu'à démarrer l'appareil en suivant les consignes de la notice.

Entretien et précaution

Diverses précautions doivent d'être respectées pour prolonger la durée de vie de l'appareil, mais également pour votre sécurité. Entre autres, veillez à garder le climatiseur de fenêtre en position verticale quand vous le rangez afin de préserver le circuit de refroidissement. Quand vous prévoyez de dormir, les réglages mode nuit permettent de réduire la consommation et les bruits. D'ailleurs, l'installation de plusieurs climatiseurs est plus pratique si vous avez plus d'une pièce. Idéalement, nettoyez le climatiseur, surtout les filtres, à chaque cycle d'usage.
Nous vous proposons notre guide spécial sur les climatiseurs silencieux pour un confort inégalé.

FAQ sur les climatiseurs de fenêtre

Q1: Quels sont les apports du climatiseur de fenêtre dans l'air environnant?

Étant donné ses fonctions de refroidissement, on peut penser que ce genre d'appareil n'apporte que la fraîcheur dans votre habitat. Détrompez-vous, il se trouve que le climatiseur est équipé d'un déshumidificateur qui assèche l'air si besoin. Cela permet alors de réduire les moisissures et les germes. Avec la nouvelle technologie, il est possible de programmer et de régler cette fonctionnalité selon vos envies. En plus de pouvoir contrôler le débit d'air, certains climatiseurs offrent la faculté de purification. L'ioniseur présent dans l'appareil freine l'entrée de l'azote et optimise l'apport en oxygène, ce qui donne un air plus sain et frais.

Q2 : Un climatiseur réversible, c'est quoi ?

La saison froide et la saison chaude se succèdent à tour de rôle. Vous risquez donc d'en avoir marre de remonter et démonter votre clim à la fin de chaque été. D'autant plus que les mesures d'étanchéité et les supports doivent être bien fixés. Heureusement, il est désormais possible de profiter du chauffage avec le même appareil. Ces machines 2 en 1 sont très économiques autant sur le prix que sur la consommation d'énergie. La climatisation réversible fonctionne alors comme une pompe à chaleur. Toutefois, elle ne sera pas aussi efficace en dessous de 5°C.

Q3 : Est-il utile de faire un bilan thermique ?

Avant de procéder à l'installation de votre climatiseur de fenêtre, il se pourrait que vous deviez effectuer un petit calcul. Effectivement, si la puissance de votre appareil est trop faible, la pièce ne sera pas bien rafraîchie. Alors pour obtenir un air frais, vous risquez de mettre le climatiseur en surrégime. C'est votre consommation en électricité qui va en pâtir. De même lorsque l'engin est surdimensionné. À ce titre, seul le bilan thermique vous permettra de connaître la bonne configuration pour rafraîchir vos pièces. Pour cela, on vous conseille de faire appel à un spécialiste.

Q4 : Comment fonctionne le mode automatique ?

Certains climatiseurs sont équipés d'une télécommande pour changer de mode ou de réglage à distance. Et comme vous n'êtes pas toujours muni de la télécommande, les fabricants ont ajouté le mode automatique : le système va s'adapter en fonction de la température de la pièce et de l'extérieur. Le climatiseur va donc basculer entre le chauffage et la climatisation afin d'équilibrer la température ambiante tout en évitant l'excès. La subtilité est de rigueur. Ce mode de fonctionnement se retrouve surtout chez les climatiseurs réversibles, et il est réglable selon l'utilisateur.

Q5 : Quelles sont les pannes courantes d'un climatiseur de fenêtre ?

Certains signes sont à surveiller si vous voulez veiller au bon fonctionnement de votre climatiseur. Par exemple, il ne souffle que de l'air ou s'arrête inopinément. Dès que le climatiseur de fenêtre montre des dysfonctionnements, il est préférable d'éteindre la machine. Ensuite, vérifiez que vos branchements suivent bien la norme ou qu'il n'y ait pas de court-circuit. Si un bruit anormal survient, arrêtez le climatiseur et attendez que celui-ci refroidisse pour le redémarrer. Normalement, 10 minutes sont amplement suffisantes. Mais pour vous en assurer, n'oubliez pas de consulter l'état des filtres.Si une panne plus sérieuse apparaît, vous devez appeler un réparateur.

Les meilleures marques

Pour choisir un climatiseur de fenêtre qui répond à vos demandes,fiez-vous à l'expertise des meilleures marques de climatiseur de fenêtre. Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous vous proposons notre sélection des meilleures marques.

Olimpia

Home of confort ou le confort chez soi, telle est la devise d'Olimpia. L'entreprise italienne a été fondée en 1956 et a acquis près de 45 marchés dans le monde. Son point fort ; mettre la technologie italienne en faveur de l'innovation et du développement durable. Depuis ses 60 années d'existence, Olimpia met tout en œuvre pour permettre à ses clients de bénéficier d'une qualité de service irréprochable avec des produits répondant à vos demandes.

Klarstein

Le made in Germany en faveur de l'écologie. Klarstein le souligne bien avec sa gamme de climatiseurs de fenêtre. L'entreprise allemande a vu le jour en 2005 à Berlin pour se spécialiser dans le domaine de la cuisine et des électroménagers. Plus tard, elle a constaté que la demande s'orientait vers différents types de produits. Elle a donc commencé à se convertir dans la production d'appareil électroménager, comme les réfrigérateurs, les aspirateurs et évidemment les climatiseurs de fenêtre.

Euromac

Comme son nom l'indique, Euromac se concentre plus sur le marché européen. Implantée en Italie, l'entreprise déploie tous les moyens pour concevoir des articles à usage domestique. La preuve, le climatiseur que nous avons sélectionné a obtenu une excellente note sur notre étude de satisfaction. Le plus Euromac ? La compression de la taille de leur produit. En effet, Euromac se penche pour la minimisation du format afin de faciliter le transport et l'installation.

Samsung

Qui n'a jamais entendu parler de cette marque coréenne ? Nous allons vous rafraîchir la mémoire. Samsung est l'un des groupes les plus connus en termes d'électronique. Son principal marché se trouve dans la téléphonie où elle fait figure de concurrente face au géant d'Apple. Depuis sa création en 1938 en Corée du Sud, l'entreprise ne cesse d'innover dans chaque produit qu'elle propose ; allant de la téléphonie au climatiseur en passant par les télévisions et autres appareils new-tech. Et si Samsung est maintenant leader dans son domaine, c'est qu'elle a su maintenir son expertise en termes de production.

Remko

Efficacité et performance, tels sont les maîtres mots de Remko. Et cela se retrouve à travers la conception de son climatiseur portatif. La marque est l'une des plus recherchées sur internet. En effet, Remko a compris que l'avenir des climatiseurs réside dans la minimisation. Malgré sa petite taille, le modèle RKL 491 DC peut aérer un espace de 120 mètres pendant une durée de 6 heures. Auparavant, les climatiseurs n'étaient pas portatifs, mais avec le temps, Remko a révolutionné ce secteur.

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)