Comment choisir son chauffage d’appoint ?

Savez-vous qu’il est possible d’utiliser un radiateur d’appoint en complément du système de chauffage central de son logement pour améliorer son confort thermique

Si vous êtes justement sur le point de choisir un chauffage d’appoint pour votre habitation, vous trouverez dans cet article de nombreux conseils pour trouver l’appareil qui correspond aux besoins de votre foyer. 

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Le chauffage mobile ou d’appoint est un appareil peu encombrant qui permet de chauffer rapidement la pièce où il est placé. Qu’il soit sur pieds ou sur roulettes, il est facilement transportable.

Il ne s’agit pas du chauffage principal du logement, mais il s’avère pratique en complément de celui-ci. 

Pourquoi choisir un chauffage mobile ?

On peut se demander l’utilité d’un tel appareil quand on dispose déjà du chauffage central chez soi. Voici quelques situations pour lesquelles il peut être vraiment intéressant d’opter pour cet appareil de chauffage d’appoint :

  • Quand une habitation n’est pas bien isolée, il arrive qu’il ne fasse pas bien chaud à l’intérieur, malgré un système de chauffage principal au gaz, au fioul ou encore à l’électricité. Le chauffage mobile permet ici d’apporter du confort aux personnes qui habitent dans le logement, car il permet de réchauffer rapidement l’air ambiant. 
  • Parfois, certaines pièces du logement ne disposent pas de radiateurs. Cela peut être le cas d’une dépendance qui sert d’atelier ou même de chambre d’amis. Dans certaines habitations, la salle de bain n’est pas toujours raccordée au chauffage central. Grâce au chauffage d’appoint, il est possible de chauffer ces pièces à chaque fois qu’on en a besoin.
  • Au début de l’automne et du printemps, on préfère parfois ne plus utiliser son chauffage principal afin de faire des économies d’énergie. Mais certaines nuits peuvent être un peu fraîches. Si rajouter un pull ou une couverture ne suffit pas, on peut utiliser son appareil de chauffage mobile pendant une petite heure afin de réchauffer la pièce : c’est la solution parfaite pendant l’intersaison ! 
  • Enfin, en période de grand froid, au cœur de l’hiver, même un chauffage principal performant ne suffit pas toujours. D’où l’intérêt de toujours avoir un chauffage d’appoint à portée de main !

Les différents types de chauffage mobile

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de chauffage d’appoint ? Électrique, gaz ou encore pétrole, vous avez l’embarras du choix !

Le chauffage d’appoint électrique

Le chauffage électrique est sans doute le plus populaire pour une utilisation ponctuelle :

  • Radiateur convecteur
  • Radiateur bain d’huile
  • Radiateur soufflant
  • Radiateur céramique
  • Radiateur rayonnant
  • Radiateur sèche-serviettes
  • Et même pourquoi pas une cheminée électrique !

Ces différents appareils de chauffage ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, le radiateur bain d’huile met un peu de temps à monter en température et peut être assez lourd, mais par contre, une fois éteint, il continue de restituer de la chaleur, ce qui est économique. D’un autre côté, le radiateur sèche-serviettes est très intéressant dans la salle de bain, surtout s’il est équipé d’une soufflerie, car il permet de rapidement réchauffer cette pièce froide tout en séchant les serviettes qui ne restent pas humides pendant des heures.

En général, ce sont des modèles assez économiques à l’achat, performants et faciles à utiliser. Le point négatif ? En cas de panne de courant, votre chauffage électrique mobile ne vous sera d’aucun secours pour vous réchauffer ! 

Le chauffage d’appoint au gaz

Encombrant, lourd et peu esthétique, le chauffage mobile au gaz possède tout de même un avantage de taille : c’est un appareil autonome, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’électricité pour fonctionner. Et ça, c’est un vrai plus en cas de panne de courant qui se prolonge en plein hiver…

Il en existe plusieurs sortes :

  • Chauffage au gaz à catalyse
  • Chauffage au gaz à infrarouge
  • Chauffage au gaz à infrableu
  • Ou encore brasero !

Le chauffage d’appoint au pétrole

Bien qu’ils soient de moins en moins utilisés, les chauffages mobiles au pétrole ont l’avantage d’être autonomes, économiques et plutôt performants. Préférez l’achat d’un poêle à pétrole électronique plutôt qu’à mèche pour éviter les mauvaises odeurs et profiter de plus de fonctionnalités.

Le chauffage d’appoint au bioéthanol

Enfin, le chauffage d’appoint au bioéthanol est très tendance ces dernières années. Il est recommandé de le fixer plutôt que de le poser (on ne peut donc plus vraiment dire qu’il soit mobile…). Son petit +, c’est que c’est un appareil vraiment très design. Mais même s’il permet de bénéficier d’une douce chaleur, ses performances thermiques sont un peu limitées, à moins d’opter pour un appareil vraiment haut de gamme !

Quel chauffage mobile choisir ? 

Voici nos conseils pour bien choisir votre chauffage d’appoint :

  • Définissez pour quelle pièce vous allez utiliser votre radiateur d’appoint : si le sèche-serviettes trouve logiquement sa place dans la salle de bain, le radiateur bain d’huile est intéressant dans les pièces plus grandes comme le salon ou encore la chambre à coucher. 
  • Pour la puissance de votre système de chauffage mobile, tout dépend de la surface de la pièce dans laquelle vous allez l’installer : plus la pièce est grande, plus le radiateur devra être puissant. On considère que 100 watts sont indispensables par m2.
  • Si vous voulez utiliser votre appareil dans plusieurs pièces, choisissez-le léger ou mobile avec des roulettes et privilégiez un modèle qui possède plusieurs vitesses de chauffe.
  • Pensez également à l’entretien si vous voulez acheter un poêle à pétrole : le forfait d’entretien d’un poêle à mèche peut revenir assez cher… Pour limiter les frais d’entretien, il vaut mieux miser sur un appareil électronique.
  • Enfin, même si vous craquez sur un chauffage d’appoint au bioéthanol, sachez que ce n’est pas une solution très sûre si vous avez des enfants en bas-âge… D’ici quelques années peut-être !

Alors, quel chauffage mobile allez-vous choisir pour vous réchauffer quand il fait frais ?