Pourquoi faut-il un humidificateur dans la chambre de bébé ?

Préparer la chambre du bébé n’est pas une mince affaire. Les mobiliers, la décoration, les équipements… tout y est ! Mais avez-vous pensé à l’environnement ? La chambre qui accueille le bébé dès son arrivée à la maison doit être impeccable pour qu’il puisse grandir dans un environnement sain. Si l’air dans la chambre est trop sec, l’utilisation d’un humidificateur est fortement recommandée.

Qu’est ce qu’un humidificateur ?

Humidificateur, il s’agit d’un appareil électrique permettant de réguler l’hygrométrie ou le taux d’humidité dans une pièce. Le système de fonctionnement de ce type d’appareil dépend d’un modèle à un autre. D’ailleurs, les modèles qui se présentent sur le marché sont très nombreux. A titre d’exemple, on peut trouver un humidificateur par vapeur, à vapeur froide, à vapeur chaude, par ultrason et par UV. Pour fonctionner, son réservoir doit être rempli d’eau et l’appareil doit être branché sur un secteur électrique. Il se déclenche tout seul quand l’air dans une pièce est trop sec. L’utilisateur peut également régler l’appareil suivant ses besoins. A savoir que certains modèles sont munis d’hygromètre vous permettant de mesurer et de contrôler le taux d’humidité dans une pièce avec précision.

Quel est le taux d’humidité idéal dans la chambre du bébé ?

Quel est le taux d’humidité idéal dans la chambre du bébéLa qualité de l’air dans la chambre du bébé est un élément à ne pas prendre à la légère. Selon l’avis des professionnels, le taux d’humidité idéal dans la chambre se situe entre 50 et 55 %. Ce qui signifie que toute fluctuation doit être régulée pour assurer un bon équilibre entre un environnement trop sec ou trop humide. En dessous de 40 % ou au dessus de 60 %, quelques gênes peuvent se développer.

Un taux d’humidité trop élevé peut favoriser la prolifération de moisissures, des acariens ou autres espèces nuisibles. Si le degré d’hygrométrie est faible, l’air intérieur devient sec et l’environnement inconfortable. La qualité de l’air et le taux d’humidité dans la chambre de votre chérubin doit être surveillée de prêt.

L’importance de l’utilisation d’un humidificateur dans la chambre du bébé

Avec l’utilisation des appareils de chauffage pendant la période hivernale, la température intérieure de la chambre du bébé augmente et par conséquent le taux d’humidité diminue. On a également tendance à fermer les fenêtres pour garder la pièce au chaud. Par manque de ventilation, l’air intérieur devient sec. Toutefois, un air trop sec peut nuire à la santé du bébé vu que son système respiratoire est encore très fragile. Si le taux d’humidité est trop faible, cela peut entrainer une irritation pulmonaire. La respiration devient difficile à cause de l’assèchement de l’air. De plus, il ne faut pas oublier que la peau du bébé est encore sensible. Si l’air intérieur est sec, cela peut provoquer une irritation au niveau de sa peau. Et tout cela peut entrainer un trouble de sommeil chez le nourrisson. L’utilisation d’un humidificateur est donc la meilleure solution pour assurer un confort optimal de votre petit bout. Humidifié, l’air intérieur est beaucoup plus respirable et le système respiratoire du bébé sera protégé de toutes sortes de bactéries. Ainsi, le bébé peut passer une nuit paisible.

Où le placer dans la chambre du bébé ?

Le choix de l’emplacement de l’humidificateur d’air ne doit pas être négligé. Pour assurer une meilleure efficacité, il faut privilégier quelques endroits stratégiques. L’appareil ne doit pas être placé près d’un mur ou d’un meuble. L’humidité propulsée peut abimer la peinture et la structure de vos mobiliers. Il faut également éviter de placer un humidificateur près d’un système de chauffage et toute autre source de chaleur. Quel est donc le meilleur emplacement ? Tout dépend du type d’appareil que vous utilisez et de l’emplacement du berceau. Vous pouvez le placer en hauteur s’il s’agit d’un modèle utilisant le système de fonctionnement à vapeur froid ou à ultrason. Pour assurer une meilleure répartition de chaleur, il est préférable d’installer l’appareil au milieu de la chambre. Et pour assurer la sécurité de votre bébé, l’appareil ne doit pas être installé trop près de son berceau.

Humidificateur dans la chambre du bébé quel modèle choisir

Humidificateur dans la chambre du bébé : quel modèle choisir ?

Le choix de l’humidificateur d’air à utiliser dans la chambre de votre chérubin doit se faire suivant quelques critères. En plus de son aspect esthétique, il faut également tenir compte de ses aspects techniques :
A commencer par vérifier le taux de vaporisation de l’appareil. Il s’agit de la densité de vapeur que l’appareil peut propulser. Si le débit de vapeur est élevé, la projection de particule d’eau dans l’air sera plus conséquente. Le taux de vaporisation doit correspondre au volume de la chambre du bébé. Pour un usage plus facile, il est également préférable d’opter pour les humidificateurs d’air doté d’un affichage digital et d’un système de réglage de l’hygrométrie. Vous pouvez ainsi régler avec précision le taux d’humidité dans la chambre et vérifier le niveau de remplissage du réservoir….

Il ne faut pas également oublier de vérifier les différentes fonctionnalités supplémentaires proposées. A titre d’exemple, une fonction minuterie vous permettra de contrôler le cycle de fonctionnement de l’appareil et de programmer un arrêt automatique. Une fonction purification, ionisation ou un système antibactérien seront également intéressants pour éliminer les odeurs désagréables dans la pièce. A savoir que certains humidificateurs peuvent diffuser des huiles essentielles. L’utilisation de ce type d’option nécessite l’accord d’un pédiatre vu que certaines huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de bas âges. Pour que votre bébé puisse passer une bonne nuit de sommeil, il est très important de choisir un humidificateur d’air silencieux. Dans tous les cas, il est toujours rassurant de choisir un appareil respectant la norme NF ou CE.

Bon à savoir : l’eau du réservoir doit être changée tous les jours. Pour garder le filtre en bon état, il est également préférable d’utiliser de l’eau filtrée. Pour assurer une meilleure hygiène et pour éviter la prolifération des bactéries, il est conseillé de rincer l’appareil une fois par jour. Et en cas de non utilisation prolongée, il doit être vidé et séché avant d’être rangé.