Mur végétal : Pourquoi en avoir un ?

Les murs végétaux sont l’une des dernières tendances en matière de décoration intérieure, et pour cause. Ils sont beaux, sains, et leurs avantages dépassent de loin leur coûts.

Si vous avez suivi certaines tendances en matière de construction, vous vous êtes peut-être rendu compte que les murs végétaux extérieurs et intérieurs sont très populaires. Ce ne sont pas des stars pour leur côté esthétique, du moins pas seulement !  Apprenez-en plus sur la façon dont un mur végétal peut aider à améliorer la qualité de l’air ainsi que sur ces autres avantages.

1. Purifier l’air

C’est bien-entendu le premier point sur lequel on s’est focalisé. Vous avez probablement entendu parler de la jungle amazonienne comme étant les « poumons de la terre ». C’est parce que le feuillage immense et dense de la jungle amazonienne transforme le dioxyde de carbone en oxygène et ce en grande quantité. De ce fait, si nous tirons tous profit du processus chimique que les plantes suivent pour créer de l’oxygène, nous pouvons en faire autant au niveau de la maison, pour que l’air y soit propre et riche en oxygène.

L’un des avantages les plus importants d’un mur végétal est d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Environ 25 % des émissions de carbone produites par l’activité humaine sont absorbées par les plantes, et ces murs vivants contribuent à cette absorption. Les plantes sur le mur filtrent les toxines présentes dans l’air et convertissent le dioxyde de carbone en oxygène. Ce faisant, elles créent un environnement plus sain pour vous, votre famille et vos invités.

mur végétal

Avez-vous déjà remarqué qu’une pièce ou une maison fermée peut devenir étouffante ? Plus les personnes et les animaux s’y trouvant sont nombreux, moins l’air est respirable. Pendant des journées plus clémentes, vous pouvez ouvrir une fenêtre, mais cela signifie que vous devez modifier les réglages du chauffage, de la ventilation ou de la climatisation. Au final, le prix des factures d’électricité est plus élevé. Un mur végétal intérieur peut aider à compenser la quantité d’oxygène consommée par les humains et les animaux domestiques dans votre maison. En outre, l’amélioration de la qualité de l’air signifie moins d’irritations des yeux, moins de maux de tête et moins de maladies. Si c’est un des murs de vos locaux de travail qui bénéficie de ce changement, les employés sont plus productifs et prendront certainement moins de congés maladies ! Ce point particulier sera au centre de ce thème un peu plus dans cet article.

2. Meilleures températures grâce au mur végétal

Deuxième raison de choisir un mur vert : Les températures. Nous allons développer, évidemment. Le chauffage et la climatisation d’un espace de travail peuvent être coûteux, et pendant les hivers rigoureux et les étés infernaux, il peut réduire considérablement vos économies. Vous avez donc plusieurs options pour réduire le prix des factures, qu’il s’agisse d’ajouter de l’isolation, de sceller les portes et les fenêtres ou de remplacer votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation par un système à haut rendement. Mais il existe un autre moyen simple et surtout plus naturel de réduire votre facture : habiller les murs. Un mur végétal absorbe et réfléchit une partie de la lumière du soleil par exemple, ce qui refroidit l’air. Vous dépensez donc moins d’argent en climatisation

Même un mur extérieur diminue la température ressentie. De nombreuses villes souffrent de l’ICU, autrement dit, l’îlot de chaleur urbain. C’est un phénomène qui se produit lorsque que la chaleur dégagée par les machines, les véhicules et les bâtiments est piégée dans une zone urbaine donnée et fait monter la température globale. Les murs végétaux extérieurs diminuent la température extérieure, ce qui augmente automatiquement le niveau de confort.

3. Moins de pollution sonore

Avez-vous déjà remarqué qu’une pièce recouverte de tapis a tendance à être plus silencieuse qu’une pièce avec son simple carrelage ou un plancher en bois ? C’est parce que la présence d’un tel revêtement ou ajout « isole » le son de sorte à ce qu’il y ait moins d’écho et moins de bruit qui s’échappe. Ce qui ne serait pas le cas sans ces ajouts. Les murs végétaux ont à peu près le même effet. Les vibrations sonores sont absorbées par les feuilles des plantes, plutôt que de se répandre dans la pièce. En termes plus techniques, ces murs ont une capacité d’absorption acoustique allant jusqu’à -7 dB.

Pour vous donner une idée plus précise : un mur végétal absorbe donc environ 41% de bruit en plus qu’un mur traditionnel. Les murs extérieurs réduisent le bruit de la circulation, des avions et des travaux de construction, ainsi que tout autre pollution sonore dont on peut être victime en vivant dans un milieu urbain.
Que le mur soit intérieur ou extérieur, il fonctionne comme une barrière sonore originale et artistique qui plus est.

4. Plus de productivité avec le mur végétal

mur végétal Il existe de nombreuses astuces que les employeurs peuvent essayer d’appliquer afin que les salariés gardent un moral toujours plus haut. L’une d’entre elles consiste à refaire ou à améliorer le décor de l’espace de travail. Les travailleurs ont tendance à apprécier les améliorations significatives dans leur environnement de travail. Après tout, ils passent une partie importante de leurs journées dans le même endroit. Si votre objectif est d’améliorer la productivité des employés, un mur vivant est une méthode rapide et abordable d’y parvenir. Les employés réagissent positivement s’il y a plus de verdure sur leur lieu de travail.

Vous avez envie de connaitre d’autres bienfaits et d’autres façon d’avoir un meilleur intérieur ? Lisez notre article sur l’utilité des plantes dans la purification de l’air selon le Feng Shui.

5. Rendre une maison ignifuge c’est possible

Comme on peut s’y attendre, les plantes présentent des taux d’humidité non-négligeables. Cette humidité qui se retrouve dans les tissus des plantes les rend naturellement résistantes aux incendies. Cela peut sembler être un choix contre-intuitif si l’on pense aux feux de forêt ou aux feux de brousse, mais ceux-ci surviennent généralement après de longues périodes de sécheresse. Si les conditions sont respectées, les murs de plantes restent tout le temps luxuriants et verts. En ajoutant un mur végétal à votre maison, vous la rendez plus résistante aux feux.

6. Un mur végétal vit plus longtemps

Vos murs sont exposés à la lumière du soleil, au vent, à la pluie et à des changements de température extrêmes. Au fil du temps, cette troupe d’éléments fragilise les murs. Mais un mur vivant protège votre structure contre les dommages potentiels. La durée de vie de votre mur pourrait être prolongée de plusieurs années.

7. Plus de valeur pour votre bien immobilier

On a déjà 6 raisons d’avoir un mur végétal ! Pourquoi pas une septième ? Pour donner plus de valeur à votre maison, vous pouvez y apporter plusieurs modifications. Cependant, ces changements ont souvent un coût élevé. Vous devrez peut-être dépenser des milliers d’euros pour obtenir un petit retour sur investissement.

Lorsque vous installez un mur vivant, vous augmentez la valeur de votre maison. Le bio est convoité par de nombreux acheteurs. De plus, une maison économe en énergie verra son prix augmenter par rapport à une maison dite standard. Un mur végétal est donc un investissement dont la rentabilité se voit tout de suite.

8. Un mur végétal pour plus de sociabilité !

mur végétal Enfin, un mur végétal attire les gens et détend l’atmosphère. Il vous rapproche du voisinage et de la communauté tout en diminuant les comportements agressifs et le vandalisme. Pour que votre maison attire votre communauté, vous devriez envisager la construction d’un mur végétal.

Une révolution verte

Les murs végétaux intérieurs et extérieurs protègent notre environnement. Bien qu’il puisse sembler qu’un ou deux murs ne suffisent pas pour lutter contre le changement climatique, à plusieurs ils peuvent être choisies comme une compensation carbone (une autre manière de réduire les émissions de CO2) dans votre maison ou dans votre entreprise. Les murs végétaux sont peut-être l’un des seuls petits plaisirs visuels qui nous reste et qui ne nous fait pas culpabiliser quand on en profite.