Que faire contre les fumées dans le garage ?

Les fumées dans le garage attenant et même les gaz toxiques peuvent se retrouver dans le reste de la maison (salon, cuisine…etc.) et polluer l’air intérieur. Les voitures, les tondeuses, les peintures et les lubrifiants contiennent ou génèrent des substances toxiques qui peuvent pénétrer dans votre maison via des portes ouvertes, des espaces autour de portes fermées, des conduits et d’autres petites ouvertures dans les murs et les plafonds.

Une étude de Heath Canada a conclu qu’il est possible de trouver des quantités significatives de benzène (un polluant lié à l’essence) à l’intérieur des maisons ayant un garage attenant, alors que ces quantités sont moins importantes dans les maisons sans garage. Des études menées dans le Minnesota, l’Iowa, le Colorado et l’Alaska ont également mis en évidence des preuves substantielles de fuites de monoxyde de carbone provenant des garages dans les maisons au point de faire se déclencher les détecteurs de monoxyde de carbone. Heureusement, vous pouvez prendre quelques mesures pour préserver la qualité de votre air intérieur.

Gardez l’air propre pour ne pas avoir de fumées dans le garage

fumées dans le garage Évitez de faire fonctionner une voiture, une moto, une tronçonneuse, une tondeuse à gazon ou tout autre appareil à essence plus que le temps nécessaire d’utilisation. Ne démarrez jamais votre voiture ou tout autre moteur à combustion interne lorsque la porte du garage est fermée. Lorsque vous démarrez un de ces moteurs après l’ouverture de la porte, faites-le sortir dès que possible, puis fermez la porte pour éviter que les gaz d’échappement ne pénètrent dans le garage à nouveau. Éteignez votre voiture dès que possible lorsque vous la faites entrer dans le garage et laissez la porte ouverte pendant quelques minutes pour évacuer l’air.

Dans la mesure du possible, évitez de placer dans le garage des systèmes mécaniques tels que des chauffe-eaux et des appareils de chauffage fonctionnant au gaz.

Comblez les lacunes

Les fumées dans le garages se retrouvent désormais souvent dans votre maison ? Il est facile de prendre des mesures pour éviter cela. Évaluez les endroits où il peut y avoir des brèches entre votre garage et votre maison et utilisez des fournitures peu coûteuses comme du mastic, du calfeutrage au silicone ou à la mousse de polyuréthane pour les combler. Assurez-vous que la porte qui mène du garage à la maison est bien fermée et que le mastic a bien séché et a été correctement appliqué puis scellez toutes les ouvertures, comme celles à travers lesquelles passent les conduits et les fils électriques, qui mènent à la maison ou au plafond au-dessus du garage. Le calfeutrage et la mousse polyuréthane sont de bons produits pour sceller ce type d’interstices.

Finissez les murs et les plafonds

fumées dans le garage Il n’est pas rare, dans les nouvelles maisons, que le garage soit de type ouvert ou en plaques de plâtre mais que les jointures ne soient pas finies. Ces deux conditions permettent aux polluants du garage de se retrouver facilement à l’intérieur.

Les murs et les plafonds du garage qui sont fait en grande partie de plaques de plâtre, dont les jointures sont correctement scellées avec du mortier adhésif et du mastic, et dont la surface est apprêtée et peinte, sont beaucoup moins susceptibles de laisser l’air s’échapper. Bien qu’il s’agisse d’un projet de plus grande envergure, il sera rentable non seulement pour protéger l’air intérieur, mais aussi pour rendre votre garage plus attrayant et augmenter la valeur immobilière de votre maison.

Gardez la porte de la maison fermée

Vous vous retrouvez souvent les bras chargés lorsque vous entrez dans la maison par le garage ? Si oui, la porte peut rester ouverte jusqu’à ce que vous ayez déposé les courses. Ou alors, vous ou les enfants oubliez tout simplement de fermer la porte ou ne la fermez pas complètement. Cela peut permettre aux mauvaises odeurs du garage d’entrer dans la maison rapidement et facilement. Vous pouvez éviter ce problème encore plus facilement en installant une porte à fermeture automatique.

Bien ranger les produits chimiques

Assurez-vous que tous les produits contenant des substances potentiellement toxiques soient scellés. Ne laissez pas les bidons de diluants pour peinture, de solvants et d’autres liquides sans couvercle. Si vous pouvez sentir une odeur de produits chimiques, cela signifie que des fumées potentiellement toxiques se trouvent dans l’air du garage. Non seulement vous les respirez chaque fois que vous êtes dans votre garage, mais elles peuvent également pénétrer dans votre maison. Lorsque vous rangez quelques objets, pensez à vous procurer un bac en plastique avec un couvercle refermable ou une glacière spéciale pour les conserver. Cela vous protégera encore plus.

Si vous stockez de nombreux produits contenant des COV dans votre garage, envisagez d’acheter une armoire à verrou pour le stockage de ce type de produits. Cela permettra d’éviter que les enfants et les animaux domestiques n’y accèdent et ne les renversent.

Ventilez pour se débarrasser des fumées dans le garage

fumées dans le garage Si vous passez beaucoup de temps dans le garage et que vous utilisez particulièrement des produits chimiques, des peintures, des vernis à bois, des moteurs à combustion ou d’autres objets de ce type, pensez à installer un ventilateur aspirant qui évacue les odeurs et les fumées dans le garage vers l’extérieur. Un bon modèle pour salles de bains ou pour cuisines suffira.

Installez un détecteur de monoxyde de carbone

Assurez-vous que votre maison est équipée d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone ou que vous avez au moins un moyen de détecter le CO2 dans votre maison. Si vous êtes curieux de connaître les niveaux de CO2 dans votre garage, installez-en un aussi dans cet espace, au moins temporairement. Il pourrait être intéressant de voir s’il se déclenche régulièrement. S’il se déclenche alors que vous n’avez pas démarré votre véhicule dans le garage, cela pourrait être le signe d’un danger causé par votre chaudière ou votre chauffe-eau à gaz. Bien qu’elle puisse être irritante, cette alarme peut cependant vous sauver la vie.

Fumées dans le garage … isolé !

Enfin, si vous envisagez de construire une nouvelle maison ou un nouveau garage, pensez à faire en sorte que le garage soit entièrement séparé de la maison. Vous garderez les odeurs, les fumées, le bruit et les risques d’incendie à l’écart de la construction principale.