Quelles alternatives au chauffage au gaz ?

Savez-vous que depuis l’été 2021, il n’est plus possible de faire installer un système de chauffage au gaz dans les habitations neuves ? Cette décision, prise par le gouvernement, vise à réduire les émissions de CO2 dans le secteur résidentiel : en effet, en France, ce secteur serait responsable de près de 25% des émissions de gaz à effet de serre.

Vous êtes en train de faire construire un logement neuf et vous ne savez pas quelle alternative au gaz choisir ? Vous vivez dans un logement ancien, mais vous souhaitez remplacer le chauffage central au gaz par un système plus énonomique et écologique ? Découvrez les alternatives les plus performantes qui existent ! 

Pour quelles raisons faut-il trouver une alternative au chauffage au gaz ?

Le gaz est un combustible très apprécié en France. On comprend pourquoi :

  • On peut l’utiliser pour chauffer son logement, mais également pour obtenir de l’eau chaude sanitaire ;
  • C’est un combustible qui est beaucoup plus propre que le charbon ou encore que le fioul ;
  • Le gaz possède une bonne performance énergétique qui permet de profiter d’un excellent confort thermique chez soi. 

Mais ce n’est pas un hasard si le gouvernement a décidé d’interdire cette source d’énergie pour les habitations neuves depuis l’été 2021 :

  • Même si le gaz est plus propre que le charbon ou le fioul, il s’agit tout de même d’un combustible polluant qui émet du gaz à effet de serre : ce n’est donc pas une solution très écologique ;
  • Les réserves en gaz sur la planète s’épuisent petit à petit : comme il ne s’agit pas d’une énergie renouvelable, il est indispensable de trouver une solution pour accélérer la rénovation énergétique dans notre pays.

Quel système de chauffage choisir ?

Ce que nous vous conseillons, c’est de choisir un système de chauffage qui soit à la fois écologique et économique. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de faire des économies d’énergie tout en préservant la planète. Nous allons vous présenter les 4 alternatives au chauffage au gaz qui nous semblent les plus prometteuses ! 

La pompe à chaleur (PAC)

Si vous êtes à la recherche d’une solution thermique à la fois performante et écologique, nous vous conseillons de vous intéresser à la pompe à chaleur. 

Il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur. Pour un usage domestique, voici celles qui sont recommandées :

  • La PAC Air/Air : 3 fois plus performant que le chauffage au gaz, ce système utilise les calories qui se trouvent dans l’air extérieur pour chauffer l’air intérieur ;
  • La PAC Air/Eau : tout comme la pompe Air/Air, elle utilise les calories qui se trouvent dans l’air extérieur, mais la différence, c’est que la chaleur est diffusée grâce à l’eau.

Les particuliers ont tout intérêt à se diriger vers une pompe à chaleur Air/Eau : le rendement est meilleur et le confort thermique aussi. Si vous voulez profiter d’une chaleur douce chez vous, c’est la solution à envisager. 

Les panneaux solaires

Le soleil est une source d’énergie qui ne doit pas être négligée pour les particuliers qui vivent dans une région ensoleillée. Des capteurs solaires sont installés, la plupart du temps sur le toit d’une habitation, ce qui permet de chauffer l’eau qui se trouve dans le ballon ainsi que l’eau utilisée pour chauffer le logement. 

Il existe 2 solutions quand on veut utiliser l’énergie solaire chez soi :

  • Le plancher chauffant direct : c’est une solution très appréciée, car elle est très performante… Par contre, elle nécessite de gros travaux et son coût est élevé ;
  • Le système à hydro-accumulation : ce n’est pas la solution que nous vous conseillons, car même si elle reste abordable, elle n’est pas très performante.

La chaudière biomasse

Imaginez que vous puissiez chauffer votre maison avec un combustible propre, inépuisable et peu coûteux ? C’est possible grâce à la chaudière biomasse : pour fonctionner, elle utilise du bois combustible ou des sous-produits du bois comme les pellets, les copeaux ou encore les granulés.

Elle possède d’autres avantages :

  • Elle permet de bénéficier d’un excellent confort thermique chez soi ;
  • Son rendement est très bon ;
  • Grâce à toutes ses caractéristiques, elle permet de lutter contre l’effet de serre.

Pour que le système biomasse soit sûr et performant, nous vous conseillons d’opter pour une chaudière appartenant à la classe 5 qui possède le label flamme verte. Il faut également qu’elle respecte la norme NF EN 303.5. 

Qu’en est-il du poêle à bois ?

On lit parfois que le poêle à bois est une bonne alternative au chauffage au gaz. Qu’en est-il vraiment ? Il est vrai qu’il s’agit d’une solution écologique plutôt performante. Mais, elle convient mieux pour de l’appoint.

En plus, le poêle à bois doit être raccordé à un réseau de chaleur EnR&R et ce n’est pas possible partout en France. Si vous voulez faire installer un poêle à bois chez vous, nous vous conseillons donc de vous renseigner au préalable sur la faisabilité de votre projet. 

Comment financer votre nouvelle installation de chauffage ?

Avant de contacter un chauffagiste pour faire installer votre système de chauffage propre et performant, nous vous conseillons de vous intéresser au financement d’une telle opération. 

La bonne nouvelle, c’est que passer à des équipements thermiques qui fonctionnent à l’aide d’une énergie renouvelable donne droit à des aides. 

Par exemple, le coup de pouce chauffage est une prime qui permet de couvrir toutes les dépenses pour le passage d’un système au gaz à une pompe à chaleur ou encore à une chaudière biomasse.

Enfin, vous bénéficierez également de la réduction de la TVA à 5,5% lorsque vous achèterez vos nouveaux appareils de chauffage. 

Bien que le chauffage au gaz soit très largement déployé sur le territoire français, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des solutions alternatives plus écologiques pour préserver l’environnement.