Pourquoi le rafraichisseur d’air est efficace pendant les canicules ?

Lorsqu’il fait très chaud, le corps se met à transpirer. Pour assurer une meilleure production de sueur, l’organisme doit être régulièrement hydraté en buvant de l’eau et en consommant des aliments riches en eau. Mais ce n’est pas suffisant ! Il faut également rester dans une pièce bien rafraîchie et à une température adaptée à notre organisme. Le choix de l’appareil de refroidissement d’air est très vaste. Mis à part les ventilateurs, les climatiseurs, le rafraichisseur d’air est également un dispositif vous permettant de refroidir l’air ambiant. Bien que cet appareil ne soit pas encore très connu, son efficacité commence à séduire de nombreux foyers. Pourquoi est-il efficace pendant les fortes chaleurs ? La réponse dans cet article.

Rafraichisseur d’air : comment ça marche ?

Le rafraichisseur d’air est un appareil de refroidissement d’air qui se trouve entre le ventilateur et le climatiseur. Par rapport à ces deux dispositifs, son système de fonctionnement est plutôt simple. L’appareil n’utilise pas de liquide frigorigène pour fonctionner. Son principe se repose sur le refroidissement par évaporation. Son mode d’opération est assez semblable à une serviette exposée à un ventilateur pour rafraichir l’intérieur. L’air chaud va être aspiré puis propulsé vers un tampon. Ce dernier est humidifié en permanence pour capter la chaleur en s’évaporant. L’air rafraîchi sera alors propulsé dans la pièce. Il s’agit en fait du phénomène du « refroidissement adiabatique » ou « hydro-cooling ». Il faut savoir qu’un rafraichisseur d’air ne permet pas de contrôler la température intérieure. Il peut tout simplement la faire baisser jusqu’à 4 à 5° C. Il vous procura alors un effet de froid et une sensation de fraicheur.

Avantages de l’utilisation du rafraichisseur d’air pendant les canicules

Avantages de l’utilisation du rafraichisseur d’air pendant les caniculesL’utilisation d’un rafraichisseur d’air pendant les canicules présente de nombreux avantages. A commencer par son système de fonctionnement respectueux de l’environnement. Il rafraîchit l’air intérieur sans libérer de gaz à effet de serre (gaz frigorigène ou liquide rafraichissant). D’ailleurs, il fait partie des appareils de refroidissement d’air le plus écologique. En outre, il est peu encombrant et facile à transporter : vous pouvez le déplacer facilement d’une pièce à une autre grâce à ses roulettes et poignée rabattable. Il reste donc à proximité et vous accompagne tout au long des journées les plus chaudes. De plus, les personnes les plus fragiles peuvent l’utiliser en toute sécurité, car il ne provoque pas de choc thermique.

En période de canicule, vous avez tendance à baisser la température des appareils de refroidissement. Cependant, si la température est inférieure à 5° C, l’écart de température provoquée par la climatisation peut entraîner des rhumes et une irritation au niveau de la voie respiratoire. Avec un rafraichisseur d’air, la température est limitée à 5° C pour vous permettre de rester au frais avec un niveau de température modérée (ni trop haut ni trop bas). De plus, vous n’avez pas besoin de s’enfermer dans une pièce pendant les périodes de canicules quand l’appareil est en marche. Il est tout à fait possible de l’utiliser à fenêtre ouverte. Pour que vous puissiez rester au calme et au frais pendant les fortes chaleurs, un rafraichisseur d’air n’émet pas de bruit désagréable. Sur le plan économique, ce type d’appareil est moins onéreux par rapport aux autres systèmes de refroidissement de l’air. D’autant plus que sa consommation énergétique est très raisonnable (inférieure à 100 Watts).

Installation et utilisation

Un rafraichisseur d’air est un appareil très facile d’installation et d’utilisation. Il ne nécessite pas d’évacuation, de perçage de mur ou de fenêtre. Pour l’installer, vous n’avez pas besoin de contacter un professionnel. Vous pouvez vous-même s’en occuper. L’installation de ce type d’appareil ne requiert pas de savoir-faire technique. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques étapes simples. Pour commencer, vous devrez trouver un emplacement adapté, bien dégagé et sans obstacle pour assurer une meilleure répartition du froid. Suite à cela, il faut maintenant remplir le réservoir d’eau et brancher l’appareil sur secteur électrique.

Pour le mettre en marche, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur un seul bouton. Aucun réglage complexe n’est donc nécessaire. En cas de forte chaleur, il est préférable d’ajouter des glaçons dans le réservoir. Quant à l’entretien, le bac doit être nettoyé régulièrement. Et pour éviter le dépôt de calcaires, il ne faut pas également oublier de nettoyer le filtre. Une fois la période de canicule passée, vous pouvez ranger l’appareil. Mais avant ça, il doit être vidé, nettoyé et séché pour conserver sa performance et pour être fonctionnel en prochain été.

Rafraichisseur d’air quelques conseils d’achat

Rafraichisseur d’air : quelques conseils d’achat

Le choix de votre rafraichisseur d’air ne doit pas se faire au hasard. Quelques critères sont à prendre en considération si vous souhaitez avoir un appareil qui correspond parfaitement à vos attentes. Il faut être attentif aux informations mentionnées sur la fiche technique du produit lors de l’achat. Il faut avant toute chose vérifier si la zone de couverture de l’appareil peut s’adapter au volume de la pièce à traiter. L’effet de froid n’aura pas d’impact sur les utilisateurs si sa portée ne peut pas couvrir la pièce entière. Il faut également vérifier si le débit de l’air fourni est adapté à la superficie de la chambre où l’appareil va être installé. Un débit d’air de 150m3 par heure peut être suffisant pour refroidir une pièce de taille normale.

Il ne faut pas oublier de vérifier la capacité du réservoir d’eau. Si le bac est petit, vous risquerez de devoir le remplir à plusieurs reprises pendant les journées les plus chaudes. Pour éviter cela, il est préférable d’opter pour un appareil capable de vous offrir une autonomie allant jusqu’à 10 minimum. Un modèle qui fonctionne avec des glaçons sera également très pratique pour faire baisser la température au plus vite. Un appareil ayant un niveau sonore aux alentours de 50 décibels sera très apprécié car il n’est pas bruyant. Et pour vous faire bénéficier d’un confort d’usage optimal, certains modèles proposent des fonctions supplémentaires : ventilateur, humidificateur et purificateur d’air à la fois.