Ventilateur plafond - Avis et guide d'achat

Meilleur choix
Westinghouse 7250140 Industrial

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Klarstein Bolero Cool Line

Lire l'avis

Coup de cœur
CREATE WINDCALM DC Ventilateur de plafond

Lire l'avis

La saison de l'été est surtout marquée par une montée considérable de la température et l'on se rue vers les ventilateurs et climatiseurs en tout genre. Pourquoi ne pas considérer les modèles dits plafonniers? La mise en place d'un appareil de ventilation peut être assez encombrant, et surtout que l'on manque d'espace. Alors que l'on veut plus de fraîcheur chez nous, ces ventilateurs plafonniers permettent la résolution du problème et nul besoin de les détacher pendant l'hiver. Ce genre de ventilateur nécessite une installation spécifique, pas comme les modèles amovibles et portables certes, mais il est plus efficace et plus adapté pour gagner de l'espace. Toutefois, il faudrait tout d'abord concrétiser son choix et posséder l'appareil pour mieux en profiter.

 

Notre avis sur les meilleurs ventilateurs de plafond

1 Westinghouse 7250140 Industrial

Avis

L'Industrial est un produit de Westinghouse, une marque reconnue mondialement, et la qualité est donc au rendez-vous. C'est un modèle à ne pas désinstaller et ranger en été, car il est adapté à cette saison comme en hiver. Certes, il ne remplace pas un chauffage, mais il réduit les coûts grâce à son fonctionnement. Un cordon d'extension est fourni avec ce ventilateur de plafond pour des besoins d'installation sur des plafonds hauts ou des plafonds angulaires afin d'avoir l'air à la bonne distance. Le bruit qu'il fait ne sera pas trop présent, car il n'est que de 59 dB.

Ce ventilateur plafonnier est fourni avec une commande murale qui permet de régler la vitesse sur quatre différents niveaux selon les besoins. Il doit être posé à trois mètres du sol c'est-à-dire que la hauteur du plafond ne doit pas être inférieure à trois mètres. Le modèle arrive à couvrir une surface allant jusqu'à 35 mètres carrés, tant pour des maisons que pour des espaces commerciaux. Le montage et l'installation ne sont pas compliqués.

Le ventilateur Westinghouse n'est pas uniquement utilisable pour avoir de l'air frais en été, mais il est également utile en hiver. En effet, lors du choix du mode été, les pales tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre afin de rafraîchir l'espace d'un flux d'air refroidi. Et en lançant le mode hiver, les pales tournent dans le sens opposé, en répartissant de l'air chaud dans la pièce et en empêchant les courants d'air.

Doté d'un moteur qui consomme peu, mais avec une puissance de circulation de l'air qui atteint les 199 m3 par minute et grâce aux trois pales en acier argenté qui le composent, on peut dire que ce modèle est le plus performant des ventilateurs plafonniers. Il fonctionne avec une puissance de 62 Watts sous une tension de 230 Volts. Cette performance est assurée par la garantie du constructeur de dix ans offerts sur le moteur.

Avantages

  • Pratique

  • Polyvalent

  • Performance

Inconvénients

  • Émet du bruit

2 Faro Barcelona

Avis

Plus solide, ce ventilateur plafond Faro Barcelona a été conçu en métal avec des pales en noyer. Les trois vitesses sont activables à partir d'une télécommande fournie pour plus de liberté de réglage avec ses cinq boutons. Parmi ces vitesses, on retrouve la première avec laquelle le ventilateur effectue 90 tours par minute, une deuxième pour 140 tours la minute et le dernier avec laquelle on obtient 180 en une minute. Une fonction réversible est activable lorsqu'on passe de la saison chaude à la saison froide pour une diminution.

De seulement 6 kg 50, l'installation est assez facile et ne requiert pas l'aide d'un technicien, car il est accompagné d'un manuel. Comparer aux autres modèles de ventilateur plafonnier, celui-là ne consomme que peu côté électrique avec sa puissance de 65 watts, ce qui est très avantageux pour ceux qui recherchent un produit économique. Avec son diamètre de 132 cm et sa hauteur de 33 cm, il est le plus adapté à une utilisation dans une pièce d'un volume inférieur à 17 m2, c'est-à-dire dans une chambre ou dans un bureau.

Avantages

  • Télécommande

  • Fonction réversible

  • Économique

Inconvénients

  • Bruit

3 Klarstein Bolero Cool Line

Avis

Il est doté de cinq lames avec du bois d'érable et une finition en nickel brossé. Tant utilisable en ventilation qu'en éclairage, vous économiserez en place et en argent avec ce même modèle qui présente ces deux fonctions en une seule prise. De plus, ils sont indépendants, ce qui signifie qu'on peut utiliser seulement la lampe ou inversement seulement le ventilateur. Choisissez entre la vitesse lente, moyenne ou rapide selon ce qui vous convient. Utilisable aussi bien en jours frais qu'en jours chauds, choisissez les modes de flux d'air qui vous est idéal. L'abat-jour en verre apportera un design attirant dans la pièce où vous choisirez de le mettre.

À l'achat, vous obtiendrez un kit complet qui comprend un appareil, une fixation pour le plafond, un transformateur, un support de la lampe, un abat-jour, cinq lames de rotor et une notice d'utilisation disponible en plusieurs langues. Ses cinq lames fonctionneront avec une puissance de 55 W, avec ses trois vitesses au choix. La télécommande de la même marque que le moteur est un plus pour faciliter le maniement du ventilateur avec les différents réglages accessibles. Aussi, c'est un ventilateur silencieux.

Avantages

  • Fonctionnel

  • Facile à installer

  • Silencieux

Inconvénients

  • Intensité d'éclairage

4 CREATE WINDCALM DC Ventilateur de plafond

Avis

Tout en élégance, ce ventilateur de plafond vous permet de profiter d'un air frais tout au long de la journée. Pour cela, il est équipé de 6 vitesses ayant un débit variant de 85 à 210 m³/min. Et si la fonction première d'un ventilateur est bien de vous refroidir, cet appareil fait figure d'exception. Grâce à sa fonction hiver, il est possible de changer le sens de rotation, afin de répartir uniformément la chaleur émise par votre chauffage qui monte au plafond.

Malgré son efficacité, ce système de ventilation reste très silencieux. Ce faible niveau sonore s'explique de par sa conception. En effet, son corps principal est en aluminium, alors que ses pâles sont en bois léger. Il peut ainsi souffler le vent sans que vous ne soyez perturbé par le bruit.

En plus de tout cela, il est équipé d'une télécommande et d'une minuterie avec intervalle de 1 à 8 heures. Vous pourrez ainsi programmer la vitesse et le temps de ventilation depuis votre lit ou votre canapé.

Caractéristiques

Couleur : bois foncé

Dimension : 132 x 31.5 x 31.5 cm

Poids : 6 kg

  • Matériaualuminium, bois
  • Puissance40 Watts
  • Niveau sonore50 dB

Avantages

  • Design élégant

  • Efficacité de ventilation

  • Peu bruyant

Inconvénients

  • Pas de système d'éclairage

Comment choisir un bon ventilateur de plafond ?

ventilateur plafond

Tomber sur le meilleur ventilateur de plafond du premier coup peut s'avérer difficile, si l'on ne connait pas assez sur le sujet. On a plutôt tendance à se ruer directement vers un comparatif qui nous induit en erreur. Afin donc de mieux cerner la situation, n'hésitez pas à prendre un moment pour vérifier ces critères de choix : la dimension de la pièce, l'éclairage, les options. Effectivement, nous espérons qu'arrivé à terme de ce guide d'achat pour les meilleurs ventilateurs plafonniers vous pouvez être en mesure d'accéder à une décision judicieuse.

  • La dimension de la pièce : La connaissance au préalable de ce critère vous permettra de mieux rafraîchir la pièce cible avant de trouver où acheter le meilleur ventilateur de plafond. Vous savez tout comme nous que plus la pièce est large et plus il faudra de plus grosses pales sans quoi l’appareil sera surmené. La longueur des pales devrait être de 80 cm sur une salle de 10 m2 allant jusqu’à 130 cm pour les espaces larges. Ces mensurations vous aideront également sur quel ventilateur plafonniers choisir selon votre habitat. La puissance est toute aussi importante pour vous assurer un rafraîchissement efficace.
  • Contraste et fraîcheur : Certains de ces ventilateurs de plafond sont accompagnés de luminaire, et c’est d’ailleurs ce qui appuie le côté esthétique de l’appareil. À noter que l’éclairage ici contribue à comment choisir les meilleurs ventilateurs plafonniers, donc à ne pas négliger. Et la mise en place de ce genre de modèle est très importante, car celle-ci conditionnera la luminosité de la pièce. Pensez à consulter dans le comparateur de prix le nombre d’ampoules associées à l’engin pour un bon éclairage. Le design de l’ensemble peut aussi dépendre du type d’éclairage, donc optez pour l’harmonie. En effet, la lumière projetée devrait convenir à l’ambiance et aux couleurs de la salle.
  • Pour un modèle tout-en-un : L’ajout de plusieurs fonctionnalités pour une meilleure utilisation est depuis toujours un procédé des fabricants. Voilà un bon point à retenir sur comment acheter un ventilateur plafond d’un meilleur rapport qualité-prix. Heureusement, ce ventilateur plafonnier n’en fait pas exception ! Rien que l’éclairage, c’est déjà une option additionnée aux modèles réversibles qui peuvent à la fois refroidir et chauffer la pièce en changeant de sens de rotation. Il est inutile de préciser ici qu’un modèle pas cher n’affichera sûrement pas autant de fonctionnalités, mais se contentera du minimum.

Comment utiliser un ventilateur de plafond ?

Dans une maison ou dans un bureau, un ventilateur de plafond est toujours d'une grande utilité. Et maintenant que vous savez où acheter un nouveau ventilateur de plafond, passons à la prochaine étape. Retrouvez dans la suite de l'article nos conseils d'utilisation.

Fixation

Avant de procéder à l'installation, vérifiez d'abord que la surface où suspendre l'appareil supporte parfaitement son poids. Certains ventilateurs pèsent lourd, son poids varie entre 5 à 15kg, et il nécessite ainsi un support bien solide pour éviter tout risque d'accident. Pour plus de sécurité, nous vous conseillons de poser une plaque de support en plus, pour renforcer la fixation. Le matériel à utiliser peut être en métal, en béton ou autre, selon vos goûts esthétiques. Ce ne sont pas des mini ventilateurs.

Emplacement

Le ventilateur s'installe aussi bien dans une pièce à vivre que dans d'autres. Cela dépendra uniquement de vos besoins. Si vous comptez l'utiliser comme éclairage principal, il est conseillé de le mettre bien au centre de la salle. Pour ce faire, tracez des lignes diagonales à l'aide d'un cordeau à craie, en partant des quatre coins de la pièce, notamment du plafond. Le centre sera le point où se croisent les lignes. Si les traçages vous semblent compliqués, vous pourrez toujours mesurer les murs et en définir le milieu.

Consigne de sécurité

L'installation d'un ventilateur de plafond est assez complexe et demande de l'agilité. Vous pourrez faire appel à un professionnel ou, si vous voulez procéder par vous-même, sollicitez l'aide de quelqu'un pour ne pas vous blesser. Aussi, dès l'acquisition de l'appareil, veillez à bien lire le guide d'utilisation. Il vous aidera à vous familiariser davantage avec le produit. Par ailleurs, avant l'installation de l'appareil, assurez-vous de couper l'alimentation électrique depuis le disjoncteur ou au niveau du boîtier de fusible. Et avant toute opération sur le ventilateur, éteignez-le et attendez jusqu'à ce que les pales ne tournent plus.

Quels avantages pour les ventilateurs de plafond ?

Les ventilateurs de plafond sont devenus une solution de climatisation alternative et surtout populaire auprès de particuliers ne souhaitant pas investir dans un système de climatisation conventionnel.
Le principal avantage des ventilateurs de plafond (comme ce modèle https://www.boutica-design.fr/496-ventilateur-de-plafond) est leur capacité à fournir un refroidissement efficace à un coût minimal. Clairement moins gourmands en énergie que les climatiseurs, ils apportent un argument de poids dans le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie. De plus, les ventilateurs de plafond sont plus abordables à l'achat que les climatiseurs.
En plus de leur coût abordable, ils sont généralement plus faciles à installer et à entretenir que les climatiseurs. Ces derniers nécessitent en effet une installation professionnelle et une maintenance régulière pour fonctionner efficacement, alors que les ventilateurs de plafond peuvent être installés facilement et ne nécessitent qu’un nettoyage rapide des pales (voire un remplacement occasionnel de la lampe pour les modèles avec éclairage).
Les ventilateurs de plafond offrent également une circulation d'air constante dans toute la pièce où il est installé, ce qui contribue à maintenir une température confortable. Enfin, ils ont des avantages esthétiques, ajoutant une touche de style et d'élégance à n'importe quelle pièce. Ils sont généralement disponibles dans une variété de styles et de couleurs qui permet une intégration plutôt sympa et discrète dans l’intérieur de la pièce.

FAQ

Q1 : Peut-on placer le ventilateur plafonnier sur un plafond incliné ?

Cela dépendra du niveau d'inclinaison de votre plafond. Bien qu'il soit préférable de l'installer sur une surface plane, la plupart des supports de fixation peuvent s'adapter jusqu'à 30 degrés de pente. Et pour éviter que les pales touchent le plafond, il faudra rallonger la tige et assurer un dégagement suffisant des lames. Si votre plafond est très raide, l'installation sera un peu difficile. Il sera alors utile d' acheter un support angulaire, qui n'est autre qu'un adapteur de plafond incliné.

Q2 : Ventilateur de plafond 3 ou 5 pâle ?

En théorie, il n'y a pas de grande différence entre un ventilateur à trois pales ou celui à cinq pales (On ne parle évidemment pas ici du ventilateur sans pale). Ils ont tous deux le même niveau de puissance et de durée de fonctionnement. Le choix se rapportera principalement sur votre préférence, le moins cher ou le plus esthétique. Cependant, en termes de confort, il va dépendre de la superficie de la pièce, celui à cinq pales pourra répartir plus facilement l'air dans une grande salle, et celui à trois pales est plutôt fait pour une surface moyenne.

Q3 : Comment entretenir le ventilateur de plafond ?

Il nécessite avant tout un nettoyage régulier. Pour ce faire, il vous suffit de dépoussiérer les pales à l'aide d'un chiffon très doux, et un peu humidifié. Il ne faut pas l'émerger d'eau et n'utilisez aucun produit de ménage. Et lorsque vous le nettoyez, veillez à le manipuler avec précaution, en évitant les chocs et les coups. Par ailleurs, il faudra vérifier la fixation du ventilateur, tous les six mois, les vibrations peuvent desserrer les vis, ce qui peut provoquer un relâchement. Mais avant toute intervention, n'oubliez pas d'éteindre le ventilateur.

Q4 : Comment fonctionne un ventilateur de plafond ?

Le ventilateur de plafond a deux fonctionnements principaux qui reposent sur la rotation des pales. D'une part, lorsque les pales tournent dans le sens des aiguilles d'une montre, alors le ventilateur fera monter l'air froid vers le plafond. Par ailleurs, il fera descendre l'air chaud quand les pales tournent dans le sens inverse. Le niveau de la vitesse et l'inclinaison des pales joueront le rôle de renforcement d'intensité, pour l'obtention d‘une meilleure répartition d'air.

Q5 : Tous ces ventilateurs de plafond possèdent-ils de l'éclairage ?

Bien que certains fabricants aient préféré se limiter au simple système de ventilation, beaucoup ont ajouté une fonction d'éclairage à leur produit. L'éclairage est souvent renfermé dans un globe situé en dessous du boitier du moteur. Avec une meilleure marque de ventilateur de plafond, l'ampoule est en LED ou incandescente. À cet effet, vous pourrez remplacer la veilleuse ou même le lustre de votre pièce.

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)