Ventilateur silencieux - Avis et guide d'achat

Meilleur choix
Rowenta VU5670F0

Lire l'avis

Coup de cœur
Pro Breeze Mini Ventilateur à Pince

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Wëasy Ventilateur Oscillant WIND162

Lire l'avis

Vous souhaitez travailler tranquillement dans votre bureau ou vous détendre chez nous, mais la chaleur de l'été vous en empêche ? Une solution s'offre à vous : un ventilateur silencieux. Cet appareil permet un brassage efficace de l'air dans votre pièce. Et ce, en toute discrétion. Doté de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres, vous pourrez profiter de votre sieste malgré la canicule. D'autant plus que les designs proposés mettent en valeur votre foyer ou votre bureau.

Trouver un ventilateur qui fonctionne sans un bruit peut paraître difficile. C'est pourquoi nous vous proposons un comparatif et un guide d'achat des meilleurs ventilateurs silencieux.

Voir les ventilateurs silencieux sur Amazon

 

Notre avis sur les meilleurs ventilateurs silencieux

1 Rowenta VU5670F0

Avis

Rowenta n'a cessé de satisfaire les consommateurs avec divers produits de qualité, dont ce ventilateur sur pied VU5670F0 disponible en couleur gris ou noir. La marque a voulu prouver qu'il est faisable d'avoir une puissance de flux d'air sans bruit.

L'appareil est accompagné d'une télécommande ergonomique et d'un rangement pratique sur la poignée. Non seulement la hauteur du pied est réglable, mais également l'orientation du ventilateur. L'air est diffusé sur un angle de 120º.

Une fonction nuit peut être activée avec un niveau sonore au plus bas.

Ce modèle VU5670F0 fonctionne à l'aide de cinq pales qui procurent un débit d'air pouvant aller jusqu'à 80 m3 toutes les minutes. Ce qui est assez rare pour un ventilateur silencieux. Ce débit d'air maximum est obtenu en lançant la fonction Turbo Boost, le maximum des vitesses proposées. En fonction de la chaleur et du niveau de rafraîchissement recherché, vous aurez le choix entre cinq vitesses différentes.

Que ce soit pendant la nuit ou pour tout autre besoin, il est possible avec de fixer un temps d'arrêt automatique. Pour cela, vous pouvez choisir parmi quatre programmes : une heure, deux heures, quatre heures et huit heures. En plus de cela, il existe aussi un mode decrescendo qui réduit le débit d'air toutes les 15 minutes jusqu'à la fonction silence.

Bien que ce soit un ventilateur sur pied, la hauteur est réglable, car le pied intégré est télescopique. Par ailleurs, une poignée de transport est visible sur le dessus afin de déplacer l'appareil en toute facilité.

De plus, une télécommande permet d'accéder aux différents réglages à distance, comme le choix de l'orientation en mode automatique ou mode réglable.

Avantages

  • Puissant

  • Programmable

  • Pratique

Inconvénients

  • Voyants un peu gênants la nuit

2 Dyson AM09

Avis

Ce ventilateur se distingue des autres modèles par sa légèreté, car il ne pèse que 2.7 kg. Mais aussi par son design très sophistiqué et classe.

Et surtout, c'est un appareil multifonction qui ne sert pas seulement de ventilateur. En effet, il fait aussi office de chauffage pour l'hiver et de purificateur d'air pour procurer à toute la famille un environnement sain. Il n'est pas à ranger pour les saisons froides, car il est utile tout au long de l'année.

Investir pour ce modèle vous fera économiser, puisque vous bénéficiez de 3 fonctions distinctes dans un seul appareil.

La puissance de chauffe est très élevée avec 2000 W. Et pourtant, il maintient une très faible consommation d'énergie de 0.5 W lorsqu'il est en veille.

La télécommande magnétique est très fonctionnelle et vous évite les déplacements fréquents pour paramétrer le ventilateur.

Avecses 59.5 cm de hauteur, c'est un ventilateur colonne peu encombrant qui se pose sur le sol.

D'autres fonctions utiles comme le Jetfocus ou la technologie Airflow participent également à sa performance.

Avantages

  • Design

  • Multifonctions

  • Economique

Inconvénients

  • Prix

3 Aigostar Hansa 33JTR

Avis

L'AigostarHansa est un ventilateur sur pied muni d'une très grande puissance. En effet, il émet un flux d'air qui va jusqu'à 130 mètres par minute. Malgré cette puissance, l'appareil reste silencieux.

Il est possible d'ajuster la hauteur du pied et l'inclinaison du ventilateur selon vos besoins.

La longueur du câble (1,80m) laisse plus de liberté sur son placement dans la maison. Que ce soit dans le salon ou dans le bureau, déplacer le ventilateur est assez facile.

Grâce à sa grille en maille, il met en sécurité ses utilisateurs pour le grand soulagement des parents.

Une minuterie est à disposition pour programmer une heure d'arrêt automatique. Cela vous permettra d'économiser de l'énergie et de dormir en toute tranquillité la nuit.

Les réglages sont simples et faisables à distance avec la télécommande incluse dans les accessoires. Il est aussi doté d'une fonction mémoire qui retient la vitesse et le mode récemment utilisés. Il les relance dès qu'il est en marche. Enfin, deux ans de garantie sont offerts à compter de l'achat.

Avantages

  • Puissance

  • Sécurité

  • Mémoire

Inconvénients

  • Rangement

4 MYCARBON Ventilateur Silencieux avec Télécommande

Avis

Que ce soit pour rester concentré au travail ou pour bien dormir la nuit, un ventilateur silencieux est toujours indispensable en plein été. Et si vous cherchez un modèle performant, optez pour cet appareil de la marque MYCARBON. En fonction de vos besoins, il vous propose 4 modes de ventilation : turbo boost, nuit, éco ou normal. C'est à vous de choisir la vitesse du vent pour un confort thermique optimal.

Mais au-delà de son efficacité, ce système de ventilation vous propose aussi de multiples fonctionnalités qui vous seront bien utiles au quotidien. Par exemple, la minuterie vous permet de programmer les différents modes jusqu'à une période de 12 heures. De même, avec la télécommande, vous pouvez contrôler l'appareil depuis votre canapé, votre lit ou votre chaise de bureau.

Caractéristiques

Dimension : 25.8 x 24.2 x 34.5 cm

Poids : 2,75 kg

Couleur : Blanc

  • Niveau sonore35 dB
  • Puissance‎45 Watts
  • Type d'alimentationcâble électrique

Avantages

  • Silencieux

  • Ses nombreuses vitesses de ventilation

  • La télécommande pour le controle à distance

Inconvénients

  • Prix élevé

  • Vitesse d'oscillation gauche droit un peu rapide

5 Pro Breeze Mini Ventilateur à Pince

Avis

Si vous souhaitez ressentir la fraîcheur directement sur votre visage, choisissez ce mini ventilateur silencieux à pince. Il s'accroche directement à votre bureau ou votre table de chevet pour vous refroidir rapidement. Et n'allez pas croire que ce petit modèle n'est pas performant. En effet, malgré sa taille, il vous propose deux vitesses de vent avec une faible ou une forte puissance. Et surtout, sa rotation à 360 º et son angle vertical à 100 º vous permettent de l'orienter dans n'importe quelle direction.

Alors face à la chaleur estivale, ce sera votre allié au quotidien. D'autant plus qu'il est très léger et facile à transporter. À la maison, vous pouvez le déplacer d'une pièce à l'autre. Et si votre entreprise n'a pas encore de climatiseur, vous pouvez également l'emmener au bureau.

Caractéristiques

Dimension : ‎22 x 20 x 32 cm

Poids : 750 g

Couleur : Blanc

  • Niveau sonore48 dB
  • Puissance‎15 Watts
  • Type d'alimentationcâble électrique

Avantages

  • Très efficace malgré sa taille

  • Silencieux

  • La pince permet de le fixer n'importe où

Inconvénients

  • Câble court

  • Pas d'oscillation en marche

6 Wëasy Ventilateur Oscillant WIND162

Avis

Un ventilateur, c'est bien pour se rafraîchir. Mais la plupart du temps, la rotation des pales est loin d'être silencieuse. Et pour dormir au frais, vous devez faire face aux nuisances sonores. Heureusement, les nouveaux systèmes de ventilation sont de plus en plus silencieux. C'est notamment le cas de ce modèle Wëasy. Il vous offre trois modes de réglage à ajuster selon vos besoins. Alors si vous avez besoin de vous concentrer au travail ou simplement de dormir paisiblement, optez pour la plus faible vitesse. Ainsi, le bruit des pales ne vous dérangera pas avant de sombrer dans les bras de Morphée. Et en pleine journée, vous pourrez profiter de sa pleine puissance et de son oscillation à 80 º. Toute la maison ressentira la fraîcheur émise par ce ventilateur Wëasy.

Caractéristiques

Dimension : 62 x 62 x 123 cm

Poids : 2,5 kg

Couleur : noir

  • Puissance55 Watts
  • Niveau sonore59 dB
  • Oscillation80 º

Avantages

  • Léger et stable

  • Bon rapport qualité-prix

  • Silencieux

Inconvénients

  • Manque de précision sur le livret de montage

  • Matériau de faible qualité

Comment choisir le bon ventilateur silencieux ?

ventilateur silencieuxAvant d'acheter le meilleur ventilateur silencieux pour votre maison, il convient de connaître les critères de choix. Et oui, les comparatifs de prix sont bien utiles, mais il vous renseigne essentiellement sur le tarif. Et avec tous les modèles existants, vous risqueriez de vous y perdre. Ou pire, de sélectionner le moins cher au risque de tomber sur un matériel défaillant. Nous allons donc voir quelques caractéristiques fondamentales : le débit d'air, le bruit, le design. À terme de ce guide d'achat, vous devriez être en mesure de vous débrouiller pour trouver un modèle correspondant à votre besoin.

  • Le débit d’air : Les engins avec débit d’air élevé sont idéaux pour affronter la grosse chaleur et pour aérer une pièce assez large. Et si vous n’avez qu’un bureau, les petits modèles feront l’affaire. En tout cas, une chose est sûre ; plus le ventilateur souffle fort, plus il est puissant. Mais ceci implique une consommation d’énergie supplémentaire.
  • Silencieux ou non ? : Autant vous dire tout de suite qu’il n’existe pas de ventilateur 100 % silencieux étant donné le son des pales. Cependant, il est toujours possible de réduire le bruit au minimum. Eh oui, grâce à l’innovation technologique, certains modèles sont quasi silencieux. Sachez également que le niveau sonore est mesuré en décibels (dB). Plus celui-ci sera significatif, plus le bruit sera important.
  • Le design : Ce dernier détail n’est pas à négliger, car il s’agit d’un appareil pour votre maison. L’idée est d’apporter de l’élégance à votre intérieur, puisque le ventilateur va aussi faire office de décoration. Alors vérifiez que les matériaux de fabrication vous conviennent avant d’acheter le meilleur ventilateur silencieux.

Comment utiliser un ventilateur silencieux ?

Durant les saisons estivales, l'utilisation d'un ventilateur s'avère indispensable. Et pour apporter encore plus de confort, il existe des ventilateurs silencieux. Voici nos conseils pour en faire bon usage.

Un bon emplacement

Un ventilateur ne s'installe pas n'importe où. Après avoir mis l'appareil sur pied, choisissez son emplacement. Mise à part la cuisine, vous pouvez le disposer dans toutes les pièces de votre maison. Et comme il est silencieux, il sera parfait dans la chambre à coucher, sans risque de vous causer une insomnie. Évitez toutefois de l'installer près des portes et des fenêtres. Par ailleurs, pour qu'il se tienne bien en équilibre, placez-le sur une surface plane, sécurisée et loin de l'humidité. Enfin, pour optimiser son efficacité, enlevez tout obstacle qui s'interpose entre vous et l'appareil.

Précautions

Comme tout appareil électronique, le ventilateur est accompagné d'un manuel d'utilisation. Lisez-le bien et respectez toutes ses recommandations. De mauvaises manipulations peuvent conduire à un dysfonctionnement. Et si vous l'endommagez, vous devrez racheter un nouveau ventilateur silencieux . Si vous entendez des bruits anormaux ou que vous constatez un dysfonctionnement, éteignez-le immédiatement et débranchez-le. En cas de panne, il est préférable de faire appel à un professionnel pour le réparer.

Utilisation

Avant sa première utilisation, vérifiez d'abord que votre installation électrique peut supporter la tension de l'appareil. Une fois cette étape franchie, vous pouvez le mettre en marche. Le démarrage peut varier d'un appareil à l'autre. /strong> Mais pour la plupart, il suffit d'appuyer sur le bouton on/off. Procédez ensuite aux divers paramétrages, tels que le niveau de la vitesse et l'oscillation.

FAQ sur les ventilateurs silencieux

Q1 : Le ventilateur peut-il tourner dans différentes directions ?

Pour plus de confort, les ventilateurs effectuent des mouvements de rotation. Cela leur permet de bien propager l'air. Le degré d'oscillation dépend de chaque modèle. Les ventilateurs à colonne les plus performants peuvent accomplir une rotation de 360°. Les ventilateurs à pied peuvent effectuer des mouvements de rotation à 180º. Et grâce au flux d'air, ces mouvements apportent plus de fraîcheur dans votre pièce. Ils font, en effet, tourner l'air présent dans la pièce pour atteindre chaque recoin.

Q2 : Quelle est la différence entre ventilateur sans pale et ventilateur avec pale ?

Il y a bel et bien une différence entre ces deux types de ventilateurs dans leur aspect physique, ainsi que dans leur fonctionnement. Un ventilateur sans pale ne possède ni hélice ni grille à l'extérieur pour propager l'air. Ce qui fait de lui un modèle plus silencieux. En effet, le bruit émis, à part le moteur qui tourne, est celui du frottement des hélices avec l'air. Les ventilateurs avec pales diffusent l'air grâce aux hélices visibles.

Q3 : Quelles sont les diverses fonctions des ventilateurs ?

Comme tout appareil électrique, chaque modèle est conçu différemment par les fabricants afin d'atteindre le confort que vous recherchez. Acheter la meilleure marque de ventilateur silencieux vous garantira plus d'options de programmation, telles que la minuterie, qui permettra à votre ventilateur de s'éteindre automatiquement après le temps voulu. Il y a aussi le mode nuit qui permet au ventilateur de réduire le niveau sonore au moment d'aller dormir. Vous trouverez également des réglages de l'angle d'inclinaison. C'est une fonction de base qui se retrouve sur l'ensemble des modèles, même les moins chers.

Q4 : Comment entretenir le ventilateur ?

Pour assurer son bon fonctionnement, il faudra effectivement l'entretenir. Diverses saletés peuvent s'accumuler à l'extérieur comme à l'intérieur du ventilateur. Pour le nettoyer, essuyez simplement l'appareil avec un chiffon doux et sec. Mais avant toute intervention, n'oubliez pas de le débrancher. Pour allonger sa durée de vie, évitez l'abus d'utilisation. Il n'est pas nécessaire de l'allumer toute la journée alors que vous n'en avez pas réellement besoin. En effet, mettre le ventilateur en marche 24h sur 24 n'apportera pas plus de rafraîchissement chez vous. Il n'est utile que si vous êtes présent.

Q5 : Le niveau de la vitesse a-t-il un impact sur le bruit qu'il émet ?

Le débit et le flux d'air produit par le ventilateur dépendent de la vitesse du tour des hélices et du moteur du ventilateur. La vitesse des ventilateurs varie de 3 à 8 chez les modèles plus performants. La vitesse de rotation des hélices et le frottement de l'air peuvent engendrer un peu plus de bruit. Mais les courbures sur les hélices réduisent ces sons.

Les meilleures marques

ventilateur silencieux

Quel que soit l'appareil que vous envisagez d'acheter, vous visez toujours la qualité. Pour éviter les mauvaises surprises, autant choisir une marque reconnue qui a déjà une réputation dans le domaine. Voici notre sélection.

Rowenta

Comment ne pas connaître la marque Rowenta ? Cette marque d'origine allemande est reconnue pour ses équipements de maison très diversifiés. Rowenta ne cesse de proposer des produits plus innovants les uns que les autres. Notamment le ventilateur silencieux. Si les bruits de vos appareils de ventilation vous dérangent, cette marque possède le ventilateur qu'il vous faut. Un appareil efficace associé à la qualité, c'est chez Rowenta.

Honeywell

À la recherche d'un engin qui traitera la qualité de l'air intérieur ? Vous avez sûrement entendu parler de Honeywell. Cette marque fabrique des purificateurs d'air, mais aussi des ventilateurs silencieux. Leur expérience et leur spécialisation dans le domaine vous seront bénéfiques.

Aigostar

La marque Aigostar est plutôt reconnue dans le domaine des équipements et divers électroménagers. Ayant un excellent design, son ventilateur silencieux a su trouver sa place. Si vous recherchez la qualité, vous ne serez pas déçu avec Aigostar.

Dyson

Que savons-nous sur la marque Dyson? Très connue pour ses aspirateurs de très bonne qualité, Dyson n'a cessé de peaufiner son savoir-faire dans le domaine de l'électroménager. On retrouve également la marque sur les soins de cheveux, les déshumidificateurs et les ventilateurs. Ses ventilateurs silencieux sont imprégnés de son style ainsi que de la robustesse qui lui sont propres.

AEG

Aujourd'hui, la durabilité des appareils électroniques semble être une valeur perdue. Heureusement, grâce aux efforts fournis par les fabricants AEG, il vous est possible de vous procurer des engins de qualité. Cette marque d'origine allemande honore sa réputation avec son ventilateur silencieux. Tout en vous octroyant un bon spécimen, AEG l'accompagne d'une bonne garantie. N'hésitez pas à choisir AEG si vous voulez que ça dure.

- 2022 - -
Air-pur.info participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.