Climatiseur réversible - Avis et guide d'achat

Coup de cœur
CLIMATISEUR DAIKIN FTXB35C + RXB35C clim inverter 3500W A+

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Airton PACK Pompe à chaleur/Climatiseur réversible R32

Lire l'avis

Meilleur choix
Kältebringer Climatiseur Split

Lire l'avis

Un climatiseur inverter prêt à poser est un appareil de traitement qui souffle littéralement le chaud et le froid. En effet, en temps de grande chaleur, celui-ci attendrira l'atmosphère de votre foyer. Si au contraire, il fait un froid de canard, il réchauffera votre intérieur. Dans les deux cas, il règne toujours une température agréable. Les climatiseurs réversibles air-air permettent, en plus de leurs autres avantages, de créer de la valeur ajoutée dans les investissements immobiliers. Mais faire son choix parmi la multitude d'offres disponibles n'est pas aisé. Pour vous aider du mieux possible, nous allons vous accompagner par le biais d'un comparatif de climatiseurs réversibles et de conseils pratiques. Alors suivez notre guide d'achat.

Voir les clim réversibles sur Amazon

Notre avis sur les meilleurs climatiseurs réversibles

1 CLIMATISEUR DAIKIN FTXB35C + RXB35C clim inverter 3500W A+

Avis

Le FTXB35C de Daikin fait partie des dernières générations de climatiseurs réversibles accessibles aux budgets moyens tout en offrant de très bonnes qualités de contrôle de température. Il s'agit d'un climatiseur doté de la technologie Inverter. Cela permet de faire des économies d'énergie allant jusqu'à -35% par rapport à un autre modèle de la même gamme. Ce modèle de DAIKIN permet à la fois de réchauffer et de rafraîchir la température ambiante des différents espaces de vie.

Il est composé d'une unité extérieure, d'une unité intérieure, d'une télécommande et des éléments de raccordement. L'unité intérieure est facile à installer avec un poids de 8kg.

Son coefficient de performance (COP) est de 3.71 et 4.06 pour le SCOP. La plage de températures gérée pour le refroidissement va de -10° à 46°C. Et pour le chauffage, le DAIKIN peut fonctionner pour les températures ambiantes de -15° à 18°C. Enfin, l'énergie maximale de refroidissement est de 3.8kw contre 4.8 en mode chauffage.

Avantages

  • Efficacité énergétique de classe A+

  • Très bonnes performances pour un prix accessible

  • Traitement anti-corrosion sur les unités

Inconvénients

  • Pas de liaison frigorifique incluse

2 Airton PACK Pompe à chaleur/Climatiseur réversible R32

Avis

Le AIRTON permet à la fois de rafraîchir en été et de réchauffer en hiver. Et tout ça, en restant efficace énergétiquement. En effet, il vous permet de faire des économies d'énergie allant jusqu'à 60%. C'est justement pour cette raison que ce climatiseur réversible est classé A++ en mode froid et A+ en mode chaud.

Cet appareil est livré avec deux unités : une intérieure (au design moderne et élégant) et une extérieure (qui vous fournit toute la puissance nécessaire). À cela s'ajoute un faible niveau sonore pour éviter tout dérangement. Le groupe intérieur émet 36dBA. De son côté, le groupe extérieur émet 50 dBA.

Sachez également qu'il s'agit d'un appareil prêt-à-poser (Ready Clim). Ainsi, Airton vous fournit tous les accessoires pour l'installation : tuyaux d'évacuation, câbles, fils électriques, liaison frigorifique, filtres anti-poussière, etc. Il faudra donc avoir quelques notions de bricolage. Mais rassurez-vous, ça reste assez simple.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Dimension : 79.2 x 19.5 x 27.9 centimètres

Poids : 38 kg

  • Puissance2800 Watts
  • Capacité de débit d'air8.6 mètres cubes par minute
  • Niveau sonoreentre 29 dB et 50 dB

Avantages

  • Installation très facile

  • Appareil silencieux

  • Très efficace au niveau de la chaleur ou du froid

Inconvénients

  • Absence de support pour la télécommande

  • Câbles trop courts

3 Kesser® Climatisation Set réversible

Avis

Ce climatiseur réversible ne se contente pas de souffler le chaud et le froid. En effet, la marque Kesser vous propose également la fonction déshumidificateur. Alors si vous constatez que le taux d'humidité est trop élevé, il vous suffira d'enclencher cette fonction.

Pour ce qui est de la clim, Kesser affiche une puissance 1,6 fois supérieure à celle de ses concurrents. Et pour cause, les pertes de pression réduites permettent d'augmenter le coefficient de performance de l'appareil pour un refroidissement optimal, sans pour autant exploser votre consommation d'électricité. Pour preuve, ce climatiseur dispose de la classe énergie A++, aussi bien au niveau du refroidissement que du chauffage.

Au-delà de sa performance, ce système de climatisation split vous enchantera grâce à l'ensemble de ses fonctionnalités. Par exemple, le mode silencieux vous permet de dormir au frais sans être dérangé par le bruit. De même, la télécommande vous permet de tout contrôler à distance. Et si vous êtes à l'aise avec les nouvelles technologies, le fonctionnement Wifi vous permet de programmer l'appareil depuis votre smartphone ou votre tablette.

Caractéristiques

Unité intérieure : L x P x H : 69 x 20 x 25 cm

Unité extérieure : L x P x H : 78 x 24 x 50 cm

Puissance : 2 600 watts

  • Niveau sonore50 dB
  • Volt220 ~ 240 / 50 Hz
  • Méthode de contrôleapplication, à distance

Avantages

  • Mode sommeil pour dormir paisiblement et au frais

  • Fonction Wifi pour contrôler l'appareil depuis son smartphone

  • Support mural

Inconvénients

  • Il est nécessaire de percer des trous pour installer la clim réversible

  • Pas assez efficace en mode chauffage

4 KLARSTEIN Windwaker Eco - Climatiseur Split

Avis

Le Klarstein Windwaker Eco vous permet de profiter de températures agréables dans votre maison tout au long de l'année. Pour cela, il suffit de sélectionner les options de réglage. Et avec ce climatiseur réversible, vous avez du choix. En effet, il vous propose 6 vitesses de ventilation, 5 modes de fonctionnement (dont 3 modes nuit), une oscillation verticale et horizontale. Et tout ça, pour répondre à l'ensemble de vos besoins.

Pour autant, le Windwaker Eco reste très facile à utiliser. Vous pourrez effectuer les différents réglages depuis l'écran LED. Et si vous n'avez pas le courage de vous déplacer de votre canapé, la télécommande ou l'application mobile vous permettent de tout contrôler à distance.

Enfin, sachez que Klarstein vous propose également un mode nettoyage. Cela vous permet d'éliminer tout risque de contamination de l'appareil, à la fois pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une durée de vie plus longue.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Poids : 32 kg

Dimension : 89 x 60 x 36 centimètres

  • Efficacité du flux d'air3000 Pieds cubes par minute par watt
  • Efficacité énergétiqueA++
  • Watt800 Watts

Avantages

  • Nombreux choix de réglage

  • Design élégant

  • Contrôle à distance

Inconvénients

  • Pas de notice en français (anglais ou allemand)

  • Unité extérieure bruyante

5 Kältebringer Climatiseur Split

Avis

Que ce soit dans une maison, une chambre ou un bureau, le climatiseur réversible de Kältebringer vous garantit la température idéale. Et cet appareil 4 en 1 ne se contente pas de vous offrir un confort thermique optimal. En plus de chauffer et de refroidir la pièce, il ventile et déshumidifie votre logement. Et avec une puissance de 12000 BTU, une classe énergétique A++, une technologie inverseur, c'est surtout un système de climatisation et chauffage très performant.

En outre, il est aussi pratique. D'une part, parce qu'il convient parfaitement aux smart Home. Et oui, grâce à l'application et à la connexion Wifi, vous pouvez contrôler votre clim depuis votre smartphone. Ou même depuis Alexa grâce au son de votre voix. D'autre part, parce qu'il est très silencieux avec son mode sleep. Vous pourrez profiter d'une bonne nuit de sommeil dans un environnement frais, sans être dérangé par le bruit.

Caractéristiques

Couleur : blanc

Dimension : 20.5 x 77.7 x 25 centimètres

Poids : 32 kg

  • Coefficient d'efficacité énergétique saisonnier6
  • Watt3,4 KW
  • Surface d'habitationjusqu'à 55 m².

Avantages

  • Climatisation et chauffage efficace

  • SAV réactif

  • La connectivité internet

Inconvénients

  • Pas de notice en français (il faut demander au service client)

  • Pas d'oscillation latérale

Comment choisir un bon climatiseur réversible ?

climatiseur réversibleOpter pour un climatiseur réversible paraît facile. Si vous vous rendez sur un comparateur de prix, il suffit de choisir le modèle le moins cher. Pourtant, c'est beaucoup plus compliqué que cela. Il faut voir au-delà du prix. En effet, il y a des critères cruciaux à prendre en compte si vous voulez vous procurer le meilleur climatiseur réversible . Nous avons donc élaboré pour vous ce guide d'achat pour les meilleurs climatiseurs réversibles. Vous retrouverez différents critères, comme le type, le confort, l'économie, et bien évidemment le design.

  • Le type : Au lieu de choisir un modèle au hasard et regretter votre choix par la suite, suivez le guide. Sachez, tout d’abord, qu’il existe aujourd’hui 4 types de climatiseurs réversibles. Il s’agit donc avant tout de savoir lequel vous convient. Il y a le monobloc. De conception très basique, il correspond plus à un petit appartement qu’à un domicile plus grand. Ensuite, il y a le « multisplit » qui présente une nette amélioration par rapport au précédent, car il permet de traiter l’air dans plusieurs pièces grâce à un système d’unité intérieure. Mais il est aussi beaucoup plus coûteux. Nous avons ensuite le modèle à gaz, dont la puissance, mais également le prix dépasse largement les deux autres. D’ailleurs, il n’est pas vraiment conseillé. Et enfin, le modèle gainable réunit le monobloc et le multisplit. Mais il nécessite des travaux d’intérieur plus poussés. Parmi les 4, vous devez considérer celui qui vous convient avant de sélectionner le vôtre dans un comparatif de climatiseur réversible.
  • Le confort : Les climatiseurs inverter prêt à poser maintiennent une température agréable au sein de votre intérieur. Et ce, peu importe la température extérieure. Mais certains modèles ont poussé plus loin dans la recherche de confort pour les consommateurs. Il existe de petites options qui font la différence au moment de choisir son système de climatisation. Il s’agit notamment d’une option de contrôle à distance par le biais d’une télécommande qui vous permettra de réguler non seulement la température, mais aussi le débit d’air. Ou aussi une fonction automatique intelligente qui règle la température en prenant compte vos préférences et la température ambiante. Pour un meilleur confort, les options de programmation sont des luxes qui ne se refusent pas.
  • L’économie : Un facteur important également à prendre en considération lors de l’achat d’un climatiseur réversible est sa consommation électrique. En effet, un produit qui vous proposera un prix cassé pourra, sur le long terme, vous être plus onéreux en termes de facturation électrique. Il est donc parfois plus intéressant d’investir davantage au départ. On vous conseille donc de regarder le prix, mais aussi la puissance.
  • Le design : Pour ce dernier critère, nous n’allons pas vous donner notre avis sur un climatiseur réversible, car cela dépend uniquement de vos préférences personnelles. Cet appareil deviendra partie intégrante de votre intérieur. Il sera donc constamment dans votre champ de vision et il serait dommage qu’il fasse tache dans l’image que vous vous faites de votre intérieur.

Comment utiliser un climatiseur réversible ?

La clim réversible vous permet de bénéficier d'un confort thermique irréprochable. Encore faut-il savoir s'en servir. Soyez donc sans crainte. Nous vous indiquons comment l'utiliser correctement.

Commencer par des bilans préusage

Après avoir acheté un nouveau climatiseur réversible, vous être sur la dernière ligne droite. Pour l'utilisation sans faille et dépourvue de risque, veillez à faire une série de bilans pour protéger votre appareil des contre-indications. Cela permet aussi à votre split de fonctionner dans les meilleures conditions. Pour cette procédure, vous devez surtout évaluer la puissance précise à l'usage du climatiseur. Par ailleurs, sa source d'alimentation doit également être vérifiée. De même que la vitesse d'air au niveau de la bouche de soufflage qui ne doit pas surpasser pas les 0,25m/s. Enfin, contrôlez l'hydrométrie de l'air qui doit idéalement se situer entre 40% et 60%.
On vous conseille également d'utiliser un stabilisateur pour échapper aux coupures fréquentes qui pourraient réduire son efficacité.

Bien positionner votre climatiseur réversible

Vous bénéficiez de plus d'avantages avec un climatiseur bien placé qu'un autre mal positionné. Que ce soit pour le climatiseur ou la pompe à chaleur, l'emplacement est idéal tant pour l'unité intérieure que pour l'unité extérieure. Pour le premier, veuillez l'installer dans votre séjour ou dans votre chambre, idéalement à plus de 2 mètres, et avec un support qui doit être très résistant. Par la suite, évitez toute sorte de flux d'air excessif. En outre, le climatiseur split ne doit pas être directement en contact avec vous. Quant au groupe extérieur, veillez à ce qu'il soit bien protégé du vent, de la chaleur, de la chute des feuilles…

Brancher votre climatiseur

Une fois toutes les préparations achevées et les précautions prises, vous pouvez le mettre en marche. Pour ce faire, branchez-le à une source électrique et utilisez votre télécommande pour le programmer. Ensuite, il vous suffit de définir la température optimale en fonction de vos préférences.

FAQ sur les climatiseurs réversibles

Q1- Un climatiseur réversible intègre combien de fonctions ?

Le climatiseur réversible monobloc dispose d'au moins deux fonctions : un déshumidificateur et un ventilateur. Ces deux tâches sont tout aussi efficaces l'une que l'autre. Elles vous offrent le luxe thermique et la température de votre convenance. Grâce à elles, le climatiseur peut diminuer la température jusqu'à 16°C. En en dégageant un air agréable et dépourvu d'humidité, tous deux génèrent une ambiance intérieure plaisante et favorable. En gros, votre clim ventile et aère votre pièce sans qu'il soit en mode froid.

Q 2- Quelles sont les caractéristiques techniques de la climatisation réversible

Le climatiseur inverter prêt-à-poser dispose d'une capacité frigorifique maximale de 2,1 kW/7.200 Btu, ainsi que d'une performance de déshumidification de 0,75 l/h pour le degré maximum. Son alimentation est de 230V/50 Hz, et sa puissance absorbée est de 0,8kW avec une classe d'efficacité énergétique A. Nous ne vous parlons même pas de sa haute et grande technologie DC INVERTER dont il est issu. Et pour plus d'informations sur chaque produit, n'hésitez pas à consulter les fiches descriptives.

Q3- Qu'en est-il de la consommation énergétique d'un climatiseur réversible ?

Vous allez certainement avoir une facture beaucoup moins élevée avec un climatiseur réversible. Si votre ancienne facture avait gonflé avec un autre type d'appareil, ce n'est plus le cas avec les systèmes de climatisation dotés de la technologie DC INVERTER. Cela impacte vos factures d'électricité, mais cette technologie préserve également votre équipement. Vous pourrez également réguler les différentes fonctions (mode automatique, mode low, ou mode journée) selon vos habitudes.

Q4- Que dois-je faire pour bien manipuler mon climatiseur ?

Le climatiseur réversible ne vous demandera pas plus de manipulations qu'un appareil électrique traditionnel. Retenez toutefois certaines vérifications avant la mise en service ; le branchement, la programmation ou le réglage (selon la température voulue). En outre, le manuel d'utilisation vous indiquera le fonctionnement exact de votre appareil. Cela dit, on vous conseille d'utiliser votre clim de manière raisonnable. Cela vous permettra de préserver sa longévité, sa performance, sa capacité et son efficience.

Q5- Devrais-je laisser ma clim en marche même lorsque je m'absente de chez moi ?

Il est préférable d'éteindre complètement votre climatiseur réversible quand vous vous absentez. En effet, vous consommerez de l'électricité inutilement puisque personne ne profitera de l'air frais. Sinon, lorsque vous sortez un petit moment dehors et que vous allez rentrer sans tarder, il est possible de le rétrograder en diminuant sa puissance.

Les meilleures marques

climatiseur réversible

Lorsque le doute vous fait hésiter entre plusieurs modèles, fiez-vous aux marques qui se sont déjà forgé une bonne réputation auprès des consommateurs. Pour cela, vous pouvez regarder les avis de climatiseurs réversibles. Et si vous n'avez pas le temps de tous les éplucher, voici notre sélection des meilleures marques.

Daikin

Classée parmi les leaders de l'appareillage spécialisé dans le domaine de la climatisation, la marque Daikin propose une efficacité élevée. En effet, elle offre à ses utilisateurs des technologies utilisant une grande puissance énergétique. L'ensemble des climatiseurs réversibles fabriqués par la marque innovent pour vous offrir un confort thermique optimal. De plus, elle propose divers design pour répondre à toutes les exigences de sa clientèle de plus en plus nombreuse.

Airton

Airton est une marque spécialisée dans la climatisation domestique depuis 15 ans. Elle a fait sa notoriété en France grâce à des produits innovants qui satisfont les exigences écologiques des consommateurs. D'ailleurs, elle met un point d'honneur à toujours intégrer les nouveaux développements de la recherche technologique dans la création de ses produits. Elle a ainsi conquis de nombreux consommateurs qui lui donnent des avis plus que favorables concernant la qualité et la durabilité de ses climatiseurs split.

Olimpia

Olimpia Splendid Climatique est une société italienne qui s'est spécialisée dans le domaine de la climatisation depuis 1990. Une expérience de plus de 2 décennies qu'elle met au service de sa clientèle dans le monde entier. En effet, la marque vous propose des produits très confortables à l'utilisation et à la hauteur de toutes les innovations technologiques modernes. En plus d'être écologiques, Olimpia conçoit des appareils de climatisations économiques et silencieux. Ils ont envahi le marché grâce à un rapport qualité/durabilité/prix imbattable.

Trotec

Trotec peut sembler une petite société aux yeux des consommateurs. Mais elle a pourtant conquis le marché des climatiseurs réversibles, grâce à ses produits de qualité, fabriqués en Allemagne. Elle s'est d'ailleurs forgé une bonne réputation en Europe, et surtout en France, puisqu'elle propose des produits dans une large palette de design. Ainsi, les appareils Trotec s'harmonisent à tous les types d'intérieur, de format pour des domiciles de toutes tailles, et de prix pour convenir à tous les budgets. Cela lui permet de donner l'embarras du choix à ses consommateurs. C'est donc une marque pour laquelle opter, peu importe le budget que vous avez en main.

Klarstein

Nous retrouvons encore dans cette sélection la marque incontournable Klarstein et sa qualité de produit. C'est une marque allemande créée en 2005. Aujourd'hui, Klarstein semble conquérir les consommateurs. La marque s'est d'ailleurs très vite fait un nom parmi les grands du monde de l'électroménager. Elle est connue de tous pour ses appareils de cuisine, s'attaquant aux gros comme aux petits électroménagers. En outre, Klarstein offre à ses clients des designs de plus en plus recherchés pour des fourchettes de prix tout à fait abordables. Côté rapport qualité-prix, cette marque est donc à envisager.