Avez-vous déjà entendu parler de la climatisation à l’eau glacée ? C’est un système de réfrigération très efficace qui est beaucoup utilisé dans le secteur industriel et qui devrait encore se développer dans les années à venir.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système de climatisation à l’eau glacée :
- Comment fonctionne-t-il ?
- Dans quelles conditions est-il judicieux d’utiliser un tel système ?
- Comment bien le choisir ?
- Comment bien l’entretenir ?
- En tant que particulier, la climatisation à l’eau glacée est-elle un bon choix ? Quelles sont les alternatives qui existent ?
En quoi consiste le système de climatisation à eau glacée ?
Le fonctionnement de l’appareil de climatisation à l’eau glacée pour rafraîchir l’air ambiant est plutôt simple. Dans ce système, on utilise de l’eau glycolée (dont l’intérêt principal est de ne pas pouvoir geler) plutôt qu’un fluide frigorigène pour transporter les frigories et ainsi permettre le refroidissement de l’air.
L’eau glacée est un fluide frigoporteur qui est très intéressant par rapport au fluide frigorigène traditionnel, car on peut le manipuler sans danger et qu’il n’est pas polluant.
Quel climatiseur à eau glacée choisir ?
Il existe 2 sortes de climatiseurs fonctionnant à l’eau glacée :
- Le groupe d’eau glacée Air/Eau (condensation à air)
- Le groupe d’eau glacée Eau/Eau (condensation à eau)
Le groupe d’eau glacée Air/Eau
Avec un système de climatisation Air/Eau, la source des calories prélevées est l’air. Cette énergie est ensuite transformée grâce à l’eau glacée dans une machine frigorifique : c’est le traitement de l’air par l’eau glacée qui permet de le refroidir.
Ce système possède de nombreux avantages :
- On trouve de l’air en abondance ;
- L’appareil est facile à installer ;
- C’est un système grâce auquel il n’y a pas de risque de légionellose ou de fumées.
Et voici ses inconvénients à connaître :
- Comme c’est un appareil que l’on installe en extérieur, ce n’est pas très esthétique ;
- Cette machine pour climatiser l’air intérieur fait du bruit ;
- Quand la température extérieure est élevée (plus de 35 degrés), la performance de ce système de climatisation est moins bonne.
Le groupe d’eau glacée Eau/Eau
Ici, la source où sont prélevées les calories, ce n’est plus l’air, mais bien l’eau. Choisir un groupe d’eau glacée Eau/Eau plutôt que Air/Eau est judicieux pour plusieurs raisons. Voici les avantages d’une telle installation frigorifique :
- Sa capacité thermique est supérieure ;
- Son rendement (efficacité énergétique en réfrigération) est également meilleur ;
- Le bilan d’exploitation est aussi plus intéressant ;
- En plus, ces machines frigorifiques n’ont pas à être installée en extérieur : on peut les implanter dans un local technique ou encore en sous-sol.
Et quels sont les inconvénients d’un tel système de climatisation ?
- Sauf lorsque l’eau provient d’une nappe, il faut installer une tour de refroidissement ou des aéroréfrigérants au niveau de la toiture ;
- Si l’eau provient d’une tour, l’entretien doit être régulier et très minutieux pour éviter le risque de légionellose.
À qui s’adresse la climatisation à l’eau glacée ?
En général, on installe un système de climatisation fonctionnant à l’eau glacée lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser des fluides frigorigènes, pour des raisons écologiques, mais également techniques.
Même s’il arrive que la climatisation à eau glacée soit utilisée par des particuliers, on retrouve le plus souvent cette installation dans l’industrie, le tertiaire ainsi que le secteur de l’hôtellerie :
- Dans les hôtels, cet appareil permet de climatiser les chambres sans être obligé de mettre en place une ventilation de secours ainsi qu’un détecteur de fluide frigorigène ;
- Dans le secteur industriel, la climatisation à l’eau glacée est surtout utilisée lorsque le froid est nécessaire pour fabriquer et conserver certains produits ;
- Dans le secteur tertiaire, on préfère souvent utiliser un système de climatisation à l’eau glacée quand on veut rafraîchir un immeuble de plusieurs étages, car la distribution de l’eau glacée est plus simple que la distribution de fluides frigorigènes.
Quel entretien pour un groupe d’eau glacée ?
L’entretien de la climatisation d’eau glacée est indispensable pour plusieurs raisons :
- Éviter le développement des légionnelles, notamment dans le cas d’un circuit Eau/Eau ;
- Garantir la performance de l’installation dans le temps ;
- Assurer l’efficacité énergétique du climatiseur.
Le circuit frigorifique doit ainsi être entretenu chaque année :
- Il faut procéder à un contrôle d’étanchéité ;
- Il faut entretenir le circuit de distribution de l’eau : nettoyage des filtres, purge d’air du réseau eau, vidange du pot à boue, contrôle des soupapes de sécurité ou encore de la concentration en antigel.
En général, en plus de ces vérifications, on conseille de faire contrôler les débits d’eau, afin de procéder à un rééquilibrage si besoin. Bien que ça ne soit pas obligatoire, c’est vivement recommandé.
Faut-il choisir un système de climatisation à eau glacée dans son logement ?
Quand il fait très chaud en plein été, vous rêvez d’un peu de fraîcheur chez vous ? Pour éviter de souffrir de la chaleur quand c’est la canicule, l’installation d’un climatiseur est une très bonne idée. Idéalement, la climatisation à l’eau glacée est installée dans les hôtels, les bureaux ou encore les usines.
Pour rafraîchir votre logement, vous pouvez plutôt investir dans un ventilateur rafraîchissant, un rafraîchisseur d’air, un climatiseur portable ou encore un climatiseur mural : cela vous reviendra moins cher, l’installation est plus facile et l’entretien bien plus simple.
Pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à découvrir nos différents comparatifs : une fois que vous saurez vers quel appareil vous diriger pour refroidir l’air de votre habitation, vous gagnerez en bien-être, même quand les températures s’affolent à l’extérieur !