Comment préserver la qualité de l’air intérieur ?

Comment la qualité de l'air se dégrade-t-elle ?

À tort, on pense souvent que la pollution atmosphérique est plus élevée à l’extérieur que dans notre environnement intérieur. Mais entre les gaz émis lors de la cuisson, les fumées de cigarette, les particules fines issues des systèmes de ventilation, les acariens, les poils d’animaux domestiques, les poussières qui s’accumulent …. votre maison regorge de composés organiques volatils. Or, ces derniers ont des effets néfastes sur votre santé et vos voies respiratoires. Alors comment préserver la qualité de l’air de votre maison ? On vous donne 8 conseils à appliquer dès maintenant. 

 

1 - Aérer régulièrement les pièces pour préserver la qualité de l’air de sa maison

 

La première chose à faire pour limiter la pollution intérieure, c’est d’aérer régulièrement chaque pièce de la maison. Cela permet d’éviter l’accumulation de l’humidité et des particules polluantes. 

L’idéal, c’est d’aérer au moins 10 minutes par jour afin de préserver la qualité de l’air ambiant. Et même si en hiver ou en période de fortes chaleurs, vous souhaitez maintenir une température agréable au sein de votre logement, ces 10 minutes d’aération restent essentielles pour votre système respiratoire. 

C’est encore plus vrai si vous bricolez. Dans ce cadre, les peintures, les colles, les solvants et autres matériaux de construction contiennent des particules toxiques qui peuvent s’introduire dans vos poumons et nuire à votre santé. 

 

2 - Ne pas fumer à l’intérieur pour limiter la pollution 

 

La fumée de cigarette vous tue, mais elle peut aussi porter atteinte à vos proches du fait de l’inhalation involontaire. C’est ce qu’on appelle le tabagisme passif. Et celui-ci est renforcé si vous fumez dans des espaces fermés. 

Les particules nocives issues du tabac se concentrent dans l’espace et se créent un chemin jusque dans vos voies respiratoires et celles de vos proches non fumeurs. Alors pour éviter les maladies pulmonaires ou cardiovasculaires, mieux vaut expulser la fumée de cigarette en dehors de votre maison. 

Si vous n’avez pas de balcon ou de jardin, fumez au moins à la fenêtre. Ça permettra de limiter l’imprégnation des mauvaises odeurs dans la maison, et ainsi de préserver la qualité de l’air intérieur.  

 

3 - Acheter un purificateur d’air 

 

Si l’aération du logement est la première étape pour préserver la qualité de l’air de votre maison, cette pratique indispensable se révèle parfois insuffisante pour tout éliminer.

C’est à cet instant que le purificateur d’air intervient. Il élimine les polluants atmosphériques de toutes tailles (même les plus fins).  

Cet assainisseur est particulièrement utile si vous avez un bébé à la maison ou des enfants en bas âge. Le purificateur vous garantira alors un air sain, et limitera ainsi les risques d’allergies ou de problèmes respiratoires. 

 

4 - Installer des plantes dans son logement 

 

Certaines plantes vertes ont des vertus dépolluantes. C’est par exemple le cas de l’azalée, du cactus, du ficus, du chlorophytum. 

Elles peuvent éliminer l'ammoniac, le formol ou le monoxyde de carbone. Et ainsi assainir l’air de votre intérieur. 

En plus de limiter les sources de pollution, les plantes pourront aussi décorer votre maison. 

 

5 - Limiter l’humidité intérieure 

 

Outre la poussière, l’humidité est aussi un facteur détériorant la qualité de l’air ambiant. Et pour cause, elle favorise l’apparition des bactéries, des moisissures et des germes. 

Pour empêcher leur développement, le taux d’humidité doit se situer idéalement entre 40 et 60 %. Alors si votre intérieur est trop humide, n’hésitez pas à acheter un déshumidificateur.

 

6 - Entretenir son chauffage et sa climatisation 

 

L’entretien des appareils de chauffage et du système de ventilation est bénéfique à plus d’un titre. 

D’une part, ça permet d’allonger la durée de vie de ces équipements et leur performance. D’autre part, ça permet d’éviter le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. 

Alors pour maintenir un air plus sain, il est conseillé de faire un entretien une fois par an. D’ailleurs, lors de l’installation de votre chaudière ou pompe à chaleur, de nombreux professionnels proposent aussi un contrat de maintenance. 

Au-delà de cet entretien annuel, n’oubliez pas de dépoussiérer également ces appareils. À défaut, ils risquent de disperser la poussière dans votre espace de vie, et donc de dégrader la qualité de l’air de votre maison. 

Attention : ne bouchez surtout pas les grilles d’aération présentes à l’intérieur de votre logement. 

 

7 - Bien choisir ses produits d’entretien

 

Pour une maison propre, nous avons à disposition des dizaines de produits d’entretien. Mais attention, car ces produits ménagers peuvent être nocifs pour votre santé. Vous devez donc privilégier les solutions alternatives et naturelles afin de préserver la qualité de l’air de votre maison. 

Voici quelques exemples : 

  • Le chiffon humide au lieu des lingettes ; 
  • Le mélange eau-vinaigre blanc pour nettoyer ; 
  • Les fleurs à la place des désodorisants artificiels qui contiennent plein de substances chimiques. 

 

8 - Changer ses draps régulièrement 

 

La literie est généralement le berceau des acariens. Alors pour éviter que ces derniers ne se développent à vitesse grand V, pensez à changer vos draps régulièrement. Idéalement une fois par semaine. 

En plus de préserver la qualité de l’air intérieur, vous aurez la satisfaction de dormir dans un lit propre et frais.

A propos de l'auteur

Leslie

Acharnée des sujets sociétaux et de santé publique vous avez dit ? Non ^^ je suis simplement concernée par le vivant et par l'impact que peuvent avoir les activités humaines sur notre santé. Même si je n'ai pas d'enfants, je fais attention aux appareils que j'utilise à la maison et à mon hygiène de vie au quotidien. J'ai sans doute un oeil un peu plus averti que la moyenne, ce qui m'a amené à participer activement sur Air-pur.info :)