Un filtre à air pour sa maison - La meilleure solution de purification

Entre la poussière, les acariens et les poils d’animaux, les particules en suspension dans l’air envahissent votre logement. Et s’il est conseillé d’aérer régulièrement, cela vous permettra de vous débarrasser définitivement de ces impuretés. Alors comment faire ? Heureusement, il est possible d’installer un filtre à air dans sa maison. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment le choisir ? On vous dit tout. 

C’est quoi un filtre à air ? 

Comme son nom l’indique, le filtre à air maison a pour objectif de filtrer toutes les particules atmosphériques qui viennent polluer l’intérieur de votre logement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont nombreuses : poussières, pollen, acariens, produits chimiques, …

Le filtre à air permet alors d’éliminer la pollution de l’air intérieur afin que vous puissiez respirer un air plus sain lorsque vous êtes chez vous. 

Pourquoi utiliser un filtre à air ?

Le filtre à air maison est l’accessoire indispensable pour bénéficier d’un air pur au quotidien. 

Dépolluer son logement 

Dans l’imaginaire collectif, la pollution se limite aux trafics routiers, aux grandes villes, ou aux espaces industriels. Pourtant, nos logements sont encore plus pollués qu’à l’extérieur. Et pour cause, ces espaces confinés retiennent toutes les particules polluantes qui se déplacent. Que ce soient les poils d’animaux, les textiles, les meubles, la peinture sur les murs, le revêtement des sols, les appareils électroménagers, les produits d’entretien, … tous rejettent des particules polluantes dans l’air ambiant.

D’ailleurs, l’Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur (OQAI) a réalisé une étude qui prouve que la majorité des logements contiennent du formaldéhyde. Or, il s’agit d’une molécule cancérogène qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé si vous y êtes trop exposé. 

Alors entre moisissures, poussières, allergènes, acariens, pollens, et autres micro-organismes, vous respirez chaque jour des substances nocives pour votre organisme. Le rôle du filtre à air pour maison est donc d’éliminer toutes ces sources de pollution. 

Respirer un air sain 

Comme vu précédemment, notre intérieur est rempli de polluants. Et ces derniers se font un plaisir de conquérir nos voies respiratoires. Si vous souffrez d’asthme ou d’allergies, l’inhalation de telles substances ne fera qu’aggraver vos troubles. Mais n’allez pas croire que vous êtes à l’abri des désagréments de la pollution si vous êtes en bonne santé. À force de respirer des particules nocives, vos poumons s'abîment également, et vous pouvez développer des problèmes respiratoires, des migraines ou des maladies cardiaques. 

Alors pour éviter ces situations, mieux vaut installer un filtre à air dans sa maison. 

Protéger les nouveau-nés

Vous le savez sans doute, les nouveau-nés sont beaucoup plus sensibles à tous les microbes et autres bactéries qui circulent dans l’air. Leur système immunitaire n’étant pas encore totalement développé, ils présentent plus de risques de contracter des maladies lorsqu’ils sont tout petits. Afin de maintenir votre bébé en bonne santé, il convient donc de porter attention à ce qu’il respire. 

Pour cela, n’hésitez pas à installer un filtre à air dans sa chambre à coucher. 

Comment choisir son filtre à air maison ?

Attention si les filtres à air sont efficaces pour purifier votre logement, vous devez bien choisir votre appareil. À ce titre, voici les critères de sélection à prendre en considération. 

Les filtres

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, votre purificateur d’air doit a minima être équipé des filtres suivants : 

  • un préfiltre : celui-ci capte les grosses particules.
  • un filtre à charbon actif : il retient les composés organiques volatils (COV), notamment ceux issus de la fumée de cigarette (et les mauvaises odeurs qui vont avec) ou les matériaux de construction (comme le benzène ou le formaldéhyde).
  • un filtre HEPA (Haute Efficacité sur les Particules d’Air) : c’est le plus efficace puisqu’il filtre les particules fines.

La plupart des modèles disposent du filtre PM 2,5. Il permet d’éliminer les allergènes ou les bactéries. Mais si vous souhaitez une protection maximale, nous vous conseillons le filtre PM 0,1 qui est aussi efficace contre les virus. 

Le débit d’air

Mesuré en m3/h, le débit d’air indique la puissance de votre filtre à air maison. Mais attention à l’adapter à la taille de votre logement. En effet, plus votre pièce de vie est grande, plus vous aurez besoin d’un débit d’air important. En revanche, si vous vivez dans un petit T1, vous pouvez vous contenter d’un purificateur avec un faible débit.

Le niveau sonore

Du fait de leur action filtrante,  les assainisseurs peuvent parfois être bruyants. Et si vous travaillez depuis la maison ou si vous prévoyez de purifier votre chambre à coucher la nuit, ces nuisances sonores peuvent être dérangeantes. C’est pourquoi, nous vous conseillons de regarder le niveau sonore de chaque appareil avant de faire votre achat.