L’entretien de la climatisation est-il obligatoire ?

Vous pensez prochainement faire installer une climatisation à votre domicile tellement vous avez eu chaud cet été ? C’est une bonne idée pour rafraîchir l’air de son logement en pleine canicule. Mais attention, une fois que l’installation de la climatisation aura été faite, il faudra penser à l’entretenir régulièrement et avec soin pour que celle-ci conserve toutes ses performances ! 

Dans quel cas l’entretien de la climatisation est-il légalement obligatoire ? 

En réalité, il existe 2 cas rendant obligatoire l’entretien d’un climatiseur : lorsque celui-ci fonctionne avec plus de 2 kilos de fluide frigorigène ou lorsque sa puissance est supérieure à 12 kWh. Si ce n’est pas votre cas, légalement, vous n’êtes pas dans l’obligation d’entretenir le système de climatisation qui a été installé dans votre maison.

Pourtant, ce n’est pas une raison pour ne pas vous charger de son entretien : un système qui s’encrasse ne pourra pas fonctionner dans de bonnes conditions pendant très longtemps. Plutôt que de devoir appeler en urgence une entreprise de climatisation pour que celle-ci se charge du dépannage, il vaut mieux prendre le temps de bien entretenir son installation pour éviter les mauvaises surprises.

Pourquoi entretenir son système de climatisation ?

Il est recommandé d’entretenir son chauffage et sa climatisation et ce, même quand ce n’est pas obligatoire d’un point de vue légal ! Si vous mettez de côté l’entretien de votre clim, voici concrètement ce qu’il risque de se passer :

  • Les performances énergétiques de votre appareil vont se détériorer : plus les filtres s’encrassent et se gorgent de poussières, plus la consommation d’énergie du climatiseur sera importante… Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour avoir de l’air frais chez vous, il vaut donc mieux entretenir son appareil de temps en temps !
  • Pour climatiser, votre appareil a besoin de brasser de l’air. Malheureusement, si vos filtres sont sales, des moisissures et des bactéries peuvent se développer. Si vous voulez que la qualité de l’air soit optimale chez vous (saine et sans mauvaises odeurs), il faut donc prévoir un entretien régulier de l’appareil.
  • Enfin, un système de climatisation bien entretenu tombe moins en panne et ne risque pas de provoquer un court-circuit à votre domicile : c’est beaucoup plus sûr pour les personnes qui vivent sous votre toit !

Faut-il faire appel à une entreprise spécialisée pour l’entretien de sa clim ?

Maintenant que vous comprenez mieux pourquoi l’entretien d’un système de climatisation est vivement recommandé, même quand il n’est pas obligatoire, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de faire appel à un professionnel ou si vous pouvez vous en charger vous-même.

Nous vous conseillons d’opter pour un contrat d’entretien avec une entreprise de climatisation et ce, pour plusieurs raisons :

  • Une fois par an, toutes les pièces de votre appareil seront vérifiées, nettoyées et certaines pourront même être changées si elles montrent des signes d’usure : vous aurez ainsi l’assurance que votre climatiseur fonctionne parfaitement !
  • Si votre climatisation tombe en panne en pleine canicule, un professionnel pourra intervenir dans les meilleurs délais pour la réparer : il serait dommage d’avoir trop chaud chez soi à cause d’une clim qui ne fonctionne plus au mauvais moment !
  • Il ne faut pas non plus oublier que le fluide frigorigène est un produit toxique qui ne doit pas être manipulé n’importe comment : faites confiance à un professionnel de la climatisation pour s’en occuper !

Grâce à votre contrat d’entretien et de dépannage, votre climatisation restera performante pendant de longues années !

Nettoyer son climatiseur : mode d’emploi

Pour contrôler l’étanchéité, le rendement, le système de condensation, la batterie, les connectiques, la température et la pression de l’appareil, il est indispensable de faire appel à un artisan. 

Mais en plus de cet entretien annuel, vous pouvez tout de même nettoyer votre clim de temps en temps : ça ne sera pas un entretien en profondeur, mais c’est tout de même une bonne idée pour limiter l’encrassage de l’appareil. 

Voici ce qu’il est possible de faire soi-même pour l’entretien de son système de climatisation :

  • Une fois l’appareil éteint, ouvrez le capot afin d’extraire les filtres. Vous pourrez commencer par enlever les poussières grâce à un aspirateur, mais nous vous conseillons de terminer par un nettoyage à l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Une fois que vos filtres seront bien secs, il suffira de les remettre à leur place dans le climatiseur.
  • Parfois, quand de mauvaises odeurs apparaissent, c’est que l’eau contenue dans le bac à condensats stagne depuis trop longtemps. Nous vous conseillons donc de nettoyer ce bac de temps en temps.
  • Il arrive que de la poussière se dépose sur la turbine de soufflage : vous pouvez dépoussiérer les pales grâce à une petite brosse dotée de poils durs.

Vous vous demandez à quelle fréquence il faut s’occuper de ce petit entretien ? En hiver, quand votre climatiseur est à l’arrêt, ce n’est pas la peine de s’en occuper. Par contre, vous pouvez procéder au nettoyage juste avant sa mise en route. Par temps de canicule, si vous vous servez vraiment très souvent de votre appareil, il peut être nécessaire de dépoussiérer l’installation toutes les 2 semaines : tout dépend de l’utilisation que vous en faites ! 

Par contre, gardez bien à l’esprit que pour un entretien plus approfondi, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel.

Parfaitement entretenu, votre système de climatisation vous permettra de refroidir l’air ambiant de votre logement à chaque fois que vous en ressentez le besoin !