Les déshumidificateurs pour salle de bain : lequel choisir ?

La salle de bain est une pièce de la maison qui permet de prendre soin de soi : on prend une douche le matin pour se réveiller en douceur et quand on a besoin de se relaxer, on se fait plaisir avec un bon bain moussant. Mais malheureusement, des moisissures et des mauvaises odeurs peuvent apparaître dans la salle de bain. Ce n’est pas agréable et en plus, cela peut avoir des répercussions sur la santé (problèmes respiratoires). 

Si vos serviettes sentent mauvais et que de la moisissure apparaît dans votre salle de bain, c’est car l’humidité de l’air est trop élevée. Alors bien évidemment, la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Mais quand elle est vraiment trop humide, il est important de trouver une solution : et si vous installiez un déshumidificateur d’air dans votre pièce d’eau ? 

À quoi ça sert un déshumidificateur d’air ?

S’il y a des problèmes d’humidité dans votre salle de bain, c’est que la ventilation n’est pas suffisante dans cette pièce. On peut expliquer ce phénomène de plusieurs façons :

  • Après la douche, vous ne pensez pas forcément à aérer la salle de bain ou alors pas suffisamment, ce qui ne permet pas d’évacuer la vapeur d’eau efficacement ;
  • Dans les habitations récentes, l’isolation est très performante… C’est une bonne chose, mais en même temps, les logements ne sont plus aussi bien ventilés qu’avant ;
  • Il n’y a pas de système de ventilation (comme la VMC) installé dans votre maison. 

En plus d’une aération efficace au quotidien, il peut être judicieux d’installer un déshumidificateur pour retrouver une meilleure qualité de l’air ambiant dans les salles de bain avec un taux d’hygrométrie trop élevé. Son rôle est très simple : absorber la vapeur d’eau pour limiter la condensation. Par contre, si votre salle de bain n’est pas particulièrement humide, l’utilisation d’un tel appareil n’est pas nécessaire : il risquerait d’assécher l’air, ce qui n’est pas non plus très confortable. En effet, l’air trop sec provoque des irritations au niveau des yeux, du nez et de la gorge). 

Pour assainir l’air de sa salle de bain, le déshumidificateur d’air est un appareil incontournable ! 

Comment bien choisir son appareil contre l’humidité dans la salle de bain ? 

Vous voulez que l’air qui circule dans votre salle de bain soit plus sain et surtout moins humide ? Découvrez nos conseils pour choisir l’appareil dont vous avez besoin : il existe de nombreux déshumidificateurs d’air sur le marché et ils ne se valent pas tous !

Pour une salle de bain, voici ce que nous recommandons :

  • Choisissez un appareil dont la puissance correspond au volume de la pièce : si la puissance est trop faible, la vapeur d’eau ne pourra pas être absorbée efficacement. Plus le débit d’air est élevé, plus l’absorption de l’humidité est rapide. 
  • Certains modèles sont équipés d’un hygrostat réglable : c’est malin pour adapter les capacités de l’appareil à vos besoins. En effet, après une douche rapide, il y a de l’humidité dans la salle de bain, mais pas autant qu’après une douche de 20 minutes. Pouvoir régler le déshumidificateur d’air permet de ne pas le faire fonctionner à plein régime à chaque fois, ce qui risquerait d’assécher l’air de la pièce. 
  • Attention au volume sonore de votre appareil : certains sont très bruyants… On a déjà vu plus agréable pour profiter d’un bain délassant en fin de journée !
  • Enfin, si votre salle de bain n’est pas très grande, nous vous conseillons l’achat d’un déshumidificateur d’air compact et léger. 

La première étape est donc de calculer le volume de votre salle de bain afin de définir la puissance de votre déshumidificateur d’air. Ensuite, vous pourrez choisir les fonctionnalités de votre appareil en fonction de votre budget (avec un hygrostat réglable, il faut prévoir un peu plus cher, de même avec les appareils silencieux). 

Découvrez nos comparatifs pour trouver le déshumidificateur d’air qui vous convient 

Maintenant que vous comprenez mieux les critères auxquels il faut faire attention quand on cherche à acheter un appareil pour absorber l’humidité dans sa salle de bain, vous avez sans doute besoin d’aide pour trouver le modèle idéal pour votre foyer. 

Pour dénicher le déshumidificateur d’air idéal, c’est-à-dire celui qui maintiendra un taux d’humidité parfait dans votre salle de bain (ni trop faible, ni trop élevé), nous vous invitons à découvrir nos comparatifs :

Grâce à ces comparatifs, vous pourrez plus facilement faire un choix, car nous vous expliquons les points positifs et négatifs de chaque appareil testé par l’équipe d’Air Pur. 

Par exemple, nous apprécions tout particulièrement le Pro Breeze, un appareil performant et très pratique grâce à ses roulettes. Le Klarstein DryFry 10 est également un excellent choix : silencieux et muni d’un filtre à poussières, ses performances sont vraiment très bonnes. 

Le bon réflexe à avoir dans sa salle de bain : aérer !

Même si vous faites installer un déshumidificateur d’air dans votre salle de bain, nous vous recommandons de continuer à bien aérer la pièce en ouvrant la fenêtre après chaque utilisation (douche, bain, toilette au lavabo). En effet, l’aération permet de chasser une bonne partie de la condensation et de faire entrer de l’air frais à l’intérieur de la pièce. 

Si vous voulez respirer un air plus sain dans votre salle de bain, vous savez ce qu’il vous reste à faire : en combinant une aération quotidienne à l’efficacité d’un déshumidificateur d’air, vous pourrez rapidement oublier vos soucis d’humidité