Comment installer une VMC chez soi ?

Vous êtes à la recherche d’un système de ventilation performant pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement ? Vous avez la possibilité d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux afin d’optimiser le renouvellement de l’air ambiant dans votre habitation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur :

  • L’importance et le fonctionnement de la VMC ;
  • Les différentes sortes de VMC ;
  • Le coût de l’installation d’une VMC.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée est un dispositif qui permet de renouveler l’air intérieur des pièces de vie et des pièces humides d’un logement. De nos jours, avec l’isolation performante des habitations, un tel dispositif est devenu indispensable pour améliorer la qualité de l’air intérieur, malheureusement chargé en polluants, mais également pour éviter la condensation et le développement des moisissures. 

Une circulation de l’air optimale est nécessaire pour évacuer l’air vicié :

  • C’est un gain de confort pour les occupants du logement ;
  • C’est également indispensable pour garantir leur santé ;
  • Une bonne ventilation évite d’endommager son habitation.

Enfin, la VMC est également une bonne solution pour faire des économies d’énergie. En effet, l’aération d’un logement est recommandée toute l’année pour renouveler l’air, notamment en ouvrant les fenêtres matin et soir pendant 15 minutes. Mais en hiver, cela peut créer des déperditions de chaleur, ce qui fait augmenter la facture de gaz ou d’électricité. Une VMC efficace remplace cette aération quotidienne lorsqu’il fait trop froid pour ouvrir des fenêtres, ce qui permet donc de faire des économies d’énergie.

Quelle différence entre la VMC simple flux et la VMC double flux ?

Pour votre dispositif de ventilation, vous hésitez entre la VMC simple et double flux ? Pour bien choisir, faisons le point sur ce qui différencie ces 2 modèles :

  • La VMC simple flux se compose d’un bloc moteur installé dans les combles, sous la toiture ou encore dans un faux plafond. Le bloc moteur est relié à des gaines d’évacuation qui intègrent des bouches d’extraction. Idéalement, on place ces dernières dans les pièces humides comme la salle de bain, les toilettes et la cuisine, car elles ont pour utilité d’aspirer l’humidité ainsi que les mauvaises odeurs. Cet air, chargé en polluants et en humidité, est rejeté à l’extérieur de l’habitation. Dans le même temps, les entrées d’air qui se situent au-dessus des fenêtres des pièces à vivre permettent à l’air frais en provenance de l’extérieur de se diffuser dans le logement. 
  • La VMC double flux est plus chère que la VMC simple flux, mais cela s’explique facilement : elle est beaucoup plus performante ! Les entrées d’air situées au-dessus des fenêtres sont remplacées par une entrée d’air sur le toit du logement. Et l’air est renouvelé de façon bien plus efficace grâce à un système d’échangeur thermique, mais également de filtres. Le plus de cette installation ? L’air frais qui entre dans la maison est tempéré, mais aussi exempt de pollution. 

Si vous avez un budget confortable, nous vous conseillons donc de plutôt vous diriger vers une VMC double flux. La VMC simple flux est assez basique et ne suffit donc pas forcément dans les logements très humides. 

Faut-il faire appel à un professionnel pour l’installation de sa VMC ?

Bonne nouvelle : il est tout à fait possible d’installer soi-même sa VMC ! Mais attention, c’est uniquement possible pour les bricoleurs expérimentés. 

Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel, la plupart du temps un plombier chauffagiste. Il pourra analyser l’existant et vous faire des recommandations en fonction des spécificités de votre habitation et de votre budget. Et bien évidemment, il pourra ensuite de charger de la pose de la VMC simple ou double flux

Combien coûte la pose d’une VMC ? 

Le coût de l’installation d’une VMC peut varier en fonction de plusieurs critères :

  • La surface du logement à ventiler : plus l’habitation est grande, plus le système installé devra être performant pour permettre un renouvellement de l’air optimal ;
  • Le type de VMC choisi : simple ou double flux ? ;
  • Le type de logement : pour une habitation neuve ou ancienne, le prix n’est pas le même.

Concrètement, voici les tarifs moyens pour la pose d’une VMC :

  • Pour l’installation d’une VMC simple flux dans un logement neuf, il faudra compter entre 300 et 600 euros ;
  • Pour la pose d’une VMC simple flux dans une habitation ancienne, il faudra compter le double : entre 600 et 1 200 euros en rénovation ;
  • Pour l’installation d’une VMC double flux dans une habitation neuve, le coût moyen est de 2 000 euros ;
  • Enfin, si vous voulez faire poser une VMC double flux dans un logement ancien, le coût pourra monter à 3 500 euros.

Le budget dont vous disposez pour votre système de ventilation entre donc en ligne de compte dans le choix du type de VMC que vous allez faire installer. Dans tous les cas, nous vous conseillons de voir ce dispositif de ventilation comme un investissement sur le long terme pour votre maison ainsi que l’ensemble des occupants du foyer. Une VMC performante possède un coût, mais elle vous permettra :

  • De bien renouveler l’air de votre logement et donc de limiter les polluants et les allergènes responsables de maladies respiratoires :
  • De maintenir un taux d’humidité optimal tout en évitant la formation de moisissures ;
  • De faire des économies d’énergie non négligeables.

Vous voulez en savoir plus sur les différents systèmes de ventilation (VMC, ventilateur, purificateur d’air, ioniseur, etc.) ? N’hésitez pas à découvrir nos nombreux comparatifs pour faire le bon choix pour la qualité de l’air de votre maison !

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)