Air vicié : définition, détection et prévention

effets de la pollution de l'air sur le cerveau

La qualité de l’air que nous respirons au quotidien ne doit pas être négligée, car elle a un impact sur notre bien-être et notre santé. Pour autant, l’air ambiant est pollué : on dit qu’il est vicié. Selon certaines études, il serait même 5 fois plus chargé en polluants en intérieur qu’en extérieur… 

  • L’air vicié : de quoi s’agit-il ? 
  • Que peut-on retrouver dans l’air pollué ?
  • Comment retrouver un air frais chez soi ? 

Qu'est-ce que l'air vicié ?

Quand on entend parler d’air vicié, on ne sait pas forcément à quoi cela fait référence. Il s’agit tout simplement d’un air pollué, car il a déjà été respiré et qu’il est chargé de gaz polluants, de poussières et de mauvaises odeurs. 

L’air vicié se différencie très simplement de l’air sain. Quand l’air est pur, il se compose majoritairement de diazote et de dioxygène. Plus on le respire, plus il se charge en polluants et en CO2, au détriment du dioxygène. 

Quand l’air intérieur est vicié, il peut avoir un impact non négligeable sur la santé des personnes qui vivent dans le logement :

  • Un air pauvre en oxygène peut provoquer de la fatigue, un inconfort général ainsi que des étourdissements ;
  • Sur le long terme, il peut favoriser le développement d’allergies respiratoires, d’asthme, de cancers et même de maladies cardiovasculaires.

Les personnes âges, les enfants en bas-âge et les femmes enceintes sont les plus à risque de souffrir de pathologies graves quand l’air ambiant est chargé en polluants. Il est important de protéger ces populations à risque en trouvant un moyen efficace de renouveler l’air chez elles, par exemple grâce à l’installation d’une VMC. 

Quelle est la composition de l’air vicié ?

Quand on se trouve dans son salon ou dans sa chambre à coucher, on ne se doute pas que l’on respire un air qui se compose d’un grand nombre de polluants

Voici ce que l’on peut y retrouver :

Composés organiques volatils, microbes, bactéries, champignons, métaux lourds, nanoparticules… Ce cocktail de pollution ne peut pas être sans effet sur la santé. Malheureusement, il est difficile de limiter l’air vicié en intérieur sans système de ventilation :

  • L’aération régulière des pièces de vie est nécessaire, mais en même temps, elle fait entrer la pollution extérieure ;
  • Dans les habitations, les sources de pollution sont nombreuses : les matériaux utilisés pour les meubles, les produits ménagers, les bougies parfumées, la fumée de cigarette, les émanations causées par la cuisson des aliments (friture, grillade), etc.

Sur ce dernier point, c’est pourquoi on recommande toujours de bien aérer quand on cuisine ou que l’on fait du ménage. Quand on reçoit un nouveau meuble ou un matelas neuf chez soi, une bonne aération est également très importante les premiers jours suivants leur réception. 

L’idée de laisser votre famille respirer un air vicié chaque jour vous est insupportable ? Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions qui permettent un renouvellement de l’air efficace. 

Quelle solution pour respirer un air moins pollué ?

C’est simple, pour respirer un air plus sain chez soi, il faut avoir une bonne ventilation à sa disposition. 

Aérer son salon, sa chambre à coucher, sa salle de bain et sa cuisine chaque jour, c’est une très bonne habitude à prendre, mais ce n’est pas suffisant, car l’air extérieur reste très chargé en polluants. On veut bien faire en ouvrant ses fenêtres en grand, mais au final, on continue de faire entrer la pollution chez soi. 

Pour assurer un renouvellement optimal de l’air chez soi, il faut combiner l’aération des pièces de vie et des pièces humides à un système de ventilation.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Ces 2 solutions sont très efficaces pour éliminer l’air vicié de sa maison. Mais leur fonctionnement n’est pas le même :

  • Avec une VMC, l’air vicié est évacué à l’extérieur du logement et de l’air frais extérieur est insufflé à l’intérieur de celui-ci : pour faire simple, on renouvelle l’air qui se trouve à l’intérieur de la maison ;
  • Alors que le purificateur d’air est en réalité un système de filtres : l’air vicié est aspiré puis passe dans un filtre au charbon actif ou à haute efficacité pour les particules de l’air (HEPA) avant d’être renvoyé dans la pièce. L’air qui ressort est sain, car il a été filtré de ses polluants. 

Si vous hésitez entre une VMC ou un purificateur d’air pour assurer une bonne ventilation de votre logement, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe et à découvrir nos différents comparatifs. Quel que soit votre choix, l’air deviendra plus respirable pour toutes les personnes qui composent votre foyer. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’air vicié n’est pas une fatalité si on décide d’installer un système de ventilation chez soi. Il faudra évidemment bien entretenir votre VMC et régulièrement changer les filtres de votre purificateur d’air pour que ces solutions contre l’air intérieur pollué puissent fonctionner de façon optimale. 

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)