Que filtre le purificateur d’air maison ?

Que vous habitiez en pleine ville ou à la campagne, votre maison n’est pas à l’abri de la pollution intérieure. Pour s’en prémunir, il convient d’investir dans un assainisseur d’air efficace. Mais avant de faire votre choix, nous vous conseillons de jeter un œil à la capacité d’élimination des substances nocives de votre appareil. Et pour vous aider à y voir plus clair au moment de la lecture de la notice, nous avons justement détaillé ce que filtre un purificateur d’air maison. 

Purificateur d’air maison : Différents filtres pour différents polluants

Tous les purificateurs d’air maison n’ont pas les mêmes filtres. Et cela influe sur leur capacité d’élimination des particules polluantes

Préfiltre

Le préfiltre est utilisé afin d’éliminer les sources de pollution les plus grosses, telles que : 

  • Les poils : ce sont notamment les poils d’animaux. 
  • Les grosses poussières : ce sont celles visibles à l'œil nu, qui pourraient aussi être éliminées par l’aspirateur. 

Ici, l’objectif n’est pas clairement de purifier l’air intérieur. Il s’agit surtout de faciliter le travail des autres filtres en débarrassant l’air des particules les plus encombrantes. 

Filtre HEPA

Le filtre HEPA est considéré comme l’un des plus efficaces. Et pour cause, il est capable d’éliminer : 

  • Les PM 2,5 : ce sont les particules fines mesurant 2.5 microns ou plus. Elles sont généralement causées par les phénomènes de combustion. Par exemple, lorsque vous enclenchez le chauffage. 
  • Les acariens : malgré leur taille microscopique, les acariens sont partout (literie, moquette, canapé, rideaux, …). 
  • Les bactéries : du fait de l’humidité ou de la pollution ambiante, les bactéries peuvent proliférer au sein de votre intérieur. 
  • Les pollens : justement, le filtre HEPA est particulièrement utile pour les personnes qui souffrent d’allergie. 

L’ensemble de ces micro-organismes présente une particularité : ils sont présents dans tous les logements. C’est pour cette raison qu’il faut s’en débarrasser grâce au purificateur d’air maison. En filtrant toutes les sources de pollution, il vous permet de respirer un air plus sain au quotidien. 

Filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif est nécessaire si vous achetez un purificateur d’air maison. Celui-ci filtre : 

  • Les mauvaises odeurs : ce sont les odeurs issues de la cuisson des plats préparés, de l’humidité ou encore de la fumée de cigarette. C’est donc indispensable si vous avez un fumeur à la maison. 
  • L’ozone : ces polluants sont souvent émis par les produits ménagers. 
  • Les composés organiques volatils : ici, c’est votre logement même qui est source de pollution. En effet, les peintures, le revêtement des murs et des sols ou encore les matériaux d’isolation libèrent des micro-organismes qui altèrent la qualité de l’air intérieur. 

Là encore, il est primordial de les éliminer pour éviter les problèmes respiratoires, les  allergies et l’inconfort au quotidien. 

Filtre catalyse et photocalyse

Moins répandu dans les purificateurs d’air maison, ce filtre permet d’éliminer : 

  • Le monoxyde de carbone : ce sont généralement les polluants en provenance de l’extérieur, comme ceux du trafic routier et des usines à proximité. 
  • Le formaldéhyde : là encore, cette substance nocive se retrouve souvent dans les produits d’entretien et les produits chimiques. Mais attention, car s’il est respiré de manière régulière, ce polluant peut causer des irritations de la gorge, du nez, des maux de tête, et parfois même des cancers. 

Filtre UV

Particulièrement efficaces, les filtres UV se débarrassent du formaldéhyde, des bactéries, mais également des virus. Si vous avez un malade à la maison, c’est donc le filtre à avoir pour éviter que tout le monde n’attrape le virus. Ce filtre était d’ailleurs très utilisé en période de COVID. 

Si vous souhaitez un purificateur d’air maison avec filtre efficace, nous vous conseillons de choisir un modèle possédant à minima le préfiltre, le filtre HEPA et le filtre à charbon actif. 

L’élimination des polluants par les purificateurs sans filtre

Outre les purificateurs d’air maison avec filtre, il est également possible de trouver des modèles sans filtre. Et ce n’est pas parce qu’ils ne filtrent pas les particules polluantes qu’ils en sont moins efficaces. Et pour cause, ces modèles éliminent tout aussi bien les micro-organismes qui envahissent votre intérieur. 

Les ioniseurs 

Le ioniseur d’air ne filtre pas le logement. En revanche, il va se débarrasser des particules polluantes. Comment ? En émettant des ions négatifs dans la pièce. Ces derniers seront alors naturellement attirés par tous les éléments à charge positive (autrement dit, les polluants). Or, le poids des deux va neutraliser la particule, ce qui va la faire tomber à terre immédiatement. 

Ensuite, il vous suffit de passer l’aspirateur pour purifier votre intérieur et respirer un air sain. 

La photocatalyse

Cet appareil décompose les polluants biologiques et chimiques, et les transforme en vapeur d'eau et gaz carbonique. Ensuite, les COV et les particules fines (PM) sont éliminés par le catalyseur. 

Mais attention, certains de ces appareils émettent de l’ozone (O3). Il convient donc de bien lire la notice afin d’acheter ce modèle. 

Le plasma froid

Ce purificateur d’air maison a pour objectif d’éliminer les virus. En effet, ces derniers réagissent au plasma froid. Il s’agit du quatrième état de la matière (après le solide, le liquide et le gaz). 

Les atomes et les virus présents sur la surface de vos meubles, vos tissus, vos murs  sont ensuite neutralisés grâce au principe d'oxydation. 

Mais là encore, cette solution émet de l'ozone et de l'oxyde d'azote. Ce n’est donc pas forcément la meilleure option pour assainir votre logement.