Comment purifier l'air de la chambre de votre enfant ?

Installer un purificateur à filtre

Vous aimez vos enfants n'est-ce pas ? Et vous souhaitez leur offrir un environnement sain et exempt de substances toxiques. Notamment dans leur chambre, dans laquelle ils passent beaucoup de temps, surtout à l'adolescence 🙂 Alors, comment s'assurer que l'air qui entoure votre enfant est pur ? Prenons quelques minutes pour examiner les moyens efficaces pour purifier, nettoyer et améliorer l'air dans la chambre de votre enfant !

Commencez par aérer la chambre

L'une des façons les plus simples et sans danger de nettoyer l'air de la chambre de votre enfant consiste à ouvrir les fenêtres régulièrement. 15 minutes le matin par exemple, juste après le lever ! Une bonne aération permet d'expulser l'air vicié et de faire circuler l'air frais.

La solution du purificateur d'air

Revoilà le fameux purificateur d'air 🙂 C'est l'outil tendance et indispensable de ces dernières années pour améliorer la qualité de l'air dans les petites pièces comme les chambres à coucher. Ces appareils possèdent généralement leur propre système de ventilation et sont dotés d'un filtre à air intégré. Ils vont non seulement absorber les polluants, mais aussi éliminer les bactéries et les particules microscopiques qui sont responsables de la pollution de l'air intérieur. Et devinez quoi : il en existe même spécialement pour les chambres d'enfant ! Autant ne pas se priver, d'autant que nous avons sélectionné et testé pour vous plusieurs modèles de purificateurs.

Les plantes dépolluantes

Vous pouvez aussi vous tourner du côté des plantes dépolluantes disponibles sur le marché. Les plantes peuvent à la fois absorber et capturer les polluants contenus dans l'air tout en offrant une solution pour rafraîchir l'air de la maison en été (si, si, elles peuvent faire double emploi !). Vous pouvez donc mettre quelques-unes de ces plantes dans la chambre de votre enfant et regarder quelles sont les variétés de plantes dépolluantes les plus efficaces (on vous spoile :  le lierre, le palmier kentia, le palmier et le philodendron sont en général les plus appréciées).

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent non seulement créer une ambiance agréable, mais elles nettoient également l'air en absorbant les polluants et les bactéries présents dans la pièce. Vous pouvez les vaporiser dans la chambre ou utiliser un diffuseur pour les libérer dans l'atmosphère. Attention simplement à ne pas trop en mettre (l'odeur peut être assez forte). Certaines des huiles essentielles couramment utilisées comprennent l'arbre à thé, le citron, la lavande et le romarin.

La taille et le volume de la pièce compte aussi

Le volume de la pièce joue aussi un rôle important dans la purification de l'air. Si la pièce est trop petite, elle peut ne pas avoir suffisamment d'espace pour permettre à l'air frais de circuler. Dans ce cas, vous pouvez envisager d'installer un ventilateur pour encourager le flux d'air et nettoyer plus rapidement et facilement l'air. De plus, certaines sources de pollution, comme les produits chimiques, les animaux domestiques, les moisissures et les pollen, peuvent contribuer à la qualité de l'air dans la pièce.

A propos de l'auteur

Magali

Après 10 ans dans le domaine hospitalier, j'ai quitté le domaine de la santé pour me consacrer à une autre passion, la nutrition et le bien-être. J'accompagne aujourd'hui mes clientes (et clients ;) dans leur quotidien pour les aider à mieux vivre leur santé, et à prendre soin de leurs corps. Et j'essaie de partager ici mon expertise sur ces sujets !