Comment installer un purificateur d'air chez soi ?

Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il y a les purificateurs d’air. L’objectif est de filtrer les particules en suspension afin de vous aider à respirer un air plus sain. Alors comment  installer un purificateur d’air dans sa maison ? On vous explique tout dans cet article. 

Où installer son purificateur d’air?

Avant de comprendre comment installer un purificateur d’air, il convient d’abord de savoir où le poser. 

La pièce de vie 

La pièce de vie est généralement la plus polluée. Entre les poussières, les acariens, les poils d’animaux, la fumée de cigarette et autres germes, la pollution intérieure est à son maximum. Et que vous souffriez d’allergies, d’asthme ou que vous soyez en parfaite santé, tous ces composés organiques volatils (COV) sont nocifs pour votre système respiratoire. 

Il est donc primordial d’assainir l’air. 

Comment ? Grâce à l'installation d’un purificateur d’air.  

On vous recommande généralement de le placer dans la pièce de vie ou le salon, puisque c’est ici que vous passez le plus de temps. Vous êtes alors davantage exposé aux polluants atmosphériques que dans les autres pièces. 

C’est en particulier le cas si vous avez un fumeur à la maison. En effet, même si les fenêtres sont ouvertes, les résidus de cigarette restent dans le logement et s'imprègnent dans les meubles ou les tissus. Les mauvaises odeurs s’installent. Et sans filtration, il sera ensuite difficile de vous en débarrasser. 

Les chambres 

Si vous avez un nouveau-né que vous souhaitez protéger contre les particules fines et micro-organismes, il est aussi possible d’installer un purificateur d’air dans la chambre de bébé. 

Dans le même esprit, vous pouvez en installer un dans chaque chambre. Il vous faudra alors acquérir plusieurs purificateurs d’air pour que chacun respire un air frais.  

Les pièces mal aérées 

Du fait d’un manque de ventilation, certaines pièces sont des nids à bactéries et moisissures. C’est notamment le cas de la buanderie ou du garage. Même si ce n’est pas ici que vous passez la majorité de votre temps, ces inhalations de substances nocives peuvent atteindre vos poumons et amplifier vos problèmes respiratoires. Alors pour les éviter, vous pouvez aussi y installer un purificateur d’air. 

La cuisine 

Dans la plupart des logements, les cuisines sont généralement bien aérées. À ce titre, une purification de l’air ne semble pas nécessaire. Cela dit, ces pièces représentent toutefois le chef-lieu de toutes les odeurs de la maison. 

Et si la préparation d’un bon poulet rôti peut vous donner envie à l’instant, les odeurs qui s’imprègnent peuvent ensuite vous écoeurer. D’ailleurs, certains aliments comme le poivre ou les fruits de mer sont des allergènes. Et les micro-particules qui s’en dégagent peuvent pénétrer vos voies respiratoires. 

Alors pour les éliminer, il faut bien sûr aérer. Et si vos fenêtres ne sont pas suffisantes, le purificateur est évidemment indispensable. 

Que vous souffriez d’asthme, de troubles respiratoires ou que vous soyez en parfaite santé, l’idée est de vous aider à purifier l’air ambiant au sein du logement. 

Comment installer son purificateur d’air à la maison ?

L’installation d’un purificateur d’air est assez simple. Et oui, la plupart des fabricants vous fournissent un kit prêt à l’emploi. Vous n’aurez donc pas à vous perdre dans le montage ou démontage d’un tel appareil. 

Il suffit de le brancher à une source d'électricité. Une fois que c’est fait, vous pourrez le mettre en marche. 

Cela dit, on vous conseille quand même de suivre le manuel d’utilisation. En effet, chaque marque de système de purification a ses propres méthodes. Le manuel vous permettra de connaître les différentes fonctionnalités de votre équipement. 

Bon à savoir : si le purificateur d’air se branche à la prise, certains ménages choisissent de le loger dans les conduits d’aération pour des soucis esthétiques. 

Alors certes, c’est plus discret (quoique le purificateur ne prend pas trop de place). Mais au niveau de l’efficacité, vous risquez de voir les performances de votre appareil nettement diminuées. 

On vous conseille alors de le poser sur une étagère ou au sol. Mais cela dépend de la marque. En effet, pour certains assainisseurs d’air, l’installation doit impérativement être en hauteur, alors que pour d’autres c’est sur le sol. Alors pour savoir où le poser, la lecture du manuel d’utilisation est là encore essentielle. 

Et après l’installation du purificateur d’air ? 

Une fois que votre purificateur d’air est en marche, il ne vous reste plus qu’à respirer l’air sain qui règne au sein de votre maison. 

Mais attention, pour garantir la performance de votre appareil sur le long terme, vous devrez l'entretenir de manière régulière. 

Là encore, c’est très simple. Il suffit généralement d’enlever le filtre et de le laver. Si celui-ci est abîmé, il faudra alors le changer. 

Ce ne sont ici que des indications. Pour connaître avec précision les modalités d’entretien de votre assainisseur d’air, on vous renvoie évidemment au manuel d’installation.