Si vous faites construire votre logement, ou que vous réfléchissez tout simplement à une solution de chauffage en prévision de l'hiver, il ne faut pas se tromper dans la solution retenue. Et pour cela, calculer la puissance de votre futur radiateur est essentiel en fonction de la taille de la pièce à chauffer, afin de disposer d'un confort thermique idéal. A chaque pièce un chauffage sur-mesure et le rendement parfait ne sera obtenu que si vous utilisez le type de chauffage adapté. C'est parti pour un peu de mathématiques afin de parfaire votre installation thermique pour l'hiver !
De l'importance de bien dimensionner sa solution de chauffage
Commençons par des notions de base. Quand on parle de puissance d'un radiateur, celle-ci s'exprime en générale en W. Si l'on rapporte cela à la surface d'une pièce, on va généralement considérer qu'une puissance de 70 à 100 Watts convient à un mètre carré. C'est pour cela que l'on parle souvent de puissance d'un radiateur par m2.
Certes, cela ne suffit pas dans le calcul de base car d'autres paramètres vont venir ajuster le calcul. Mais cela reste une base de départ intéressante. A cela on peut par exemple venir ajouter :
- Le volume global de la pièce (10m2 au sol avec 3 mètres de hauteur sous plafond n'est pas pareil qu'avec 2m2 de hauteur sous plafond);
- L'isolation du logement et de la pièce en particulier (si la pièce est une passoire thermique, un mode de chauffage plus puissant sera nécessaire);
- L'utilisation de la pièce (le choix peut varier si l'on parle d'une salle de bain ou d'une chambre par exemple);
- La température souhaitée;
- ...
Le but ultime étant bien entendu d'obtenir une diffusion de la chaleur optimale, régulière, adaptée à la pièce, et qui ne viendra pas plomber votre facture de consommation électrique (ou de gaz) dès les premiers froids qui arrivent. Voici maintenant plus de détails pour calculer la puissance de votre radiateur.
Prendre en compte la pièce à chauffer
Autre point clé, de quelle pièce parle-t-on ? S'agit-il d'une petite pièce, d'une grande pièce, d'une pièce avec une belle hauteur sous plafond ? Le volume est clé dans le calcul de la puissance d'un radiateur électrique et changera beaucoup de choses.
Pour rappel, le calcul du volume d'une pièce est le suivant :
- longueur de la pièce X largeur X hauteur
La pièce est-elle également bien isolée ? Pour une pièce sans fenêtre par exemple (comme cela peut être le cas d'une salle de bains), l'isolation peut être meilleure que pour une pièce avec fenêtre. Si le logement a été récemment rénové et mieux isolé, vous aurez aussi besoin d'un radiateur moins puissant comparé à une passoire thermique, pour reprendre un terme à la mode en ce moment. Plus vous aurez de déperditions thermiques en effet, plus la puissance de votre radiateur devra être importante.
N'oubliez donc pas que les travaux d'isolation restent la meilleure solution pour faire des économies d'énergie chez vous et limiter votre facture d'électricité.
En fin de compte, il vous faudra aussi déterminer un coefficient d'isolation qui vous sera utile dans votre calcul.
Quelle est la température idéale ?
Autre point pour calculer la puissance idéale de votre radiateur : la température souhaitée dans votre pièce ! On parle beaucoup en ce moment des fameux 19° pour limiter la consommation d'énergie, mais c'est en effet une température généralement recommandée.
Gardez à l'esprit qu'en fonction de la pièce, la température ne sera pas la même. Pour une chambre, vous pouvez vous contenter d'une température de 16 à 17° la nuit par exemple (c'est même recommandé) alors que pour une salle de bain, vous aurez besoin de 20° minimum.
Vos habitudes de vie comptent également et si vous n'êtes pas frileux, inutile de tabler sur un système de chauffage ultra puissant. Gardez malgré tout à l'esprit qu'1° de moins sur la température d'une pièce représente 7% de consommation en moins !
Enfin, adaptez aussi votre calcul en fonction de la température extérieure. Si vous habitez dans le sud et que les températures ne descendent pas en-dessous de 5° l'hiver, inutile d'avoir recours à un système trop puissant non plu (une climatisation réversible peut par exemple suffire).
Le calcul de la puissance d'un radiateur en détail
Maintenant que l'on a vu tous les paramètres, on peut passer au calcul de puissance à proprement parlé. Et il est assez simple, puisque l'on va procéder à la multiplication suivante :
- Puissance du radiateur = Volume de la pièce X Coefficient d'isolation X (l'écart entre température désirée - la température extérieure moyenne basse)
On obtient ainsi la puissance nécessaire pour chaque pièce, en Watt !
Bien entendu, vous pourrez trouver sur Internet différents sites qui vous permettront de réaliser ce calcul de la puissance de chauffage électrique en indiquant les mesures ci-dessus. Mais vous connaîtrez au moins le détail du calcul ! Sachez également que ce calcul de puissance d'un radiateur électrique vaut aussi pour les sèches serviettes, et quel que soit le type de radiateur : radiateur en fonte, radiateur soufflant, radiateur à panneaux rayonnants, radiateurs à bain d'huile, par accumulation, radiateur à inertie, convecteurs classiques...
Choisissez le radiateur électrique le plus adapté
Maintenant que vous savez quelle puissance de radiateur choisir en fonction des indicateurs ci-dessous, vous pouvez choisir votre système de chauffage. Pour cela, rendez-vous sur nos comparatifs, réalisés par nos experts chauffage :