Purificateur d'Air Maison - Qu'est-ce qui est filtré ?

Purificateur d'air à filtre HEPA

Avec l'augmentation de la pollution de l'air (en raison des activités industrielles, des transports motorisés et des produits chimiques que l'on peut avoir chez soi), une part croissante des français recherche des solutions pour améliorer la qualité de l'air intérieur. Les purificateurs d'air sont une excellente solution car ils peuvent réduire le niveau de certains contaminants atmosphériques. Ils peuvent être utilisés pour réduire la quantité de particules de poussière, de pollen, de fumée, de moisissures et autres allergènes présents dans l'air intérieur. Mais comment fonctionne-t-il et qu'est-ce qui est réellement filtré à l'intérieur (et qu'est-ce qui ne l'est pas) ? Éléments de réponse avec notre article.

Revenons à la base : qu'est-ce qu'un filtre HEPA ?

Les purificateurs d'air domestiques utilisent souvent des technologies de filtration telles que le filtre High Efficiency Particulate Air (filtre HEPA). Ces filtres sont conçus pour capturer 99,97 % des particules microscopiques présentes dans l'air jusqu'à 0,3 microns. Ils sont également efficaces pour retirer la plupart des polluants couramment trouvés dans l'air intérieur, y compris les spores de moisissure, les poils d'animaux, les squames de la peau et le pollen.

Les filtres HEPA sont essentiellement constitués de fibres en papier non tissé très serrées qui emprisonnent les particules dans l'air. Lorsque vous respirez, les particules sont aspirées par le purificateur d'air et piégées dans le filtre. Les purificateurs d'air à technologie HEPA peuvent éliminer jusqu'à 99,97 % des polluants et agents allergènes présents dans l'air intérieur.

Quelles autres particules sont capturées par un purificateur d'air ?

Les purificateurs d'air peuvent également être dotés de filtres supplémentaires conçus pour piéger d'autres types de particules. On va généralement avoir :

  • Les filtres anti-odeur
  • Les filtres à charbon actif
  • Les filtres ionisants

Commençons avec les filtres anti-odeur. Ils sont conçus pour absorber les odeurs désagréables telles que les odeurs de fumée (ou odeurs de tabac), les odeurs corporelles et les odeurs alimentaires.

Certains purificateurs d'air peuvent également être équipés de filtres à charbon actif, qui sont conçus pour capturer les composés organiques volatils (COV) tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les hydrocarbures chlorés, les composés halogénés, les composés azotés, etc. Ces substances chimiques sont communément trouvées dans l'air intérieur et peuvent provoquer de légers symptômes ou maladies respiratoires.

Enfin, les filtres ionisants sont conçus pour capturer les particules plus petites en chargeant électriquement l'air ambiant. Les particules chargées sont ensuite attirées vers des plates-formes chargées et retenues dans le filtre.

Comment fonctionne un purificateur d'air ?

Un purificateur d'air est associé à un système d'alimentation qui aspire l'air intérieur et le fait passer à travers un filtre HEPA. Les particules sont alors capturées par le filtre et restent coincées jusqu'à ce que vous remplaciez le filtre. Une fois que le filtre est saturé, vous devrez le remplacer afin que le purificateur d'air puisse continuer à fonctionner efficacement.

Il convient de rappeler que les purificateurs d'air ont des fonctions supplémentaires qui permettent de nettoyer l'air intérieur plus facilement. Par exemple, certains modèles sont dotés de minuteries programmables qui vous permettent de contrôler l'heure et le jour pendant lequel le purificateur se mettra en marche. D'autres disposent également de technologies d'ionisation et de UV qui aident à tuer les germes et les bactéries présents dans l'air.

Pour aller plus loin dans votre compréhension et votre choix d'un purificateur d'air, sachez que nous proposons tout un dossier complet sur le sujet des purificateurs d'air :

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)