Radiateur à combustion ZIBRO RS-220

Aujourd'hui, nos experts se sont penchés sur le radiateur à combustion ZIBRO RS-220, que l'on peut considérer d'ailleurs comme un poêle portable en quelque sorte. Ce radiateur à combustion simple de marque ZIBRO n'est donc pas électrique puisque qu'il produit de la chaleur via la combustion. Le point sur cet appareil de chauffage avec l'avis de nos experts chauffage qui l'ont testé pour vous, afin de vous aider dans votre choix avant l'achat !

ZIBRO RS-220
  • Zibro original, fabriqué au Japon, superficie chauffée 14 – 32 m², consommation de combustible 0,229 L/h.

Poêle ZIBRO RS-220 : présentation

ZIBRO RS-220 est une gamme de produit appartenant à l’entreprise PVG. Cette dernière commercialise depuis plusieurs années des produits destinés au confort thermique des maisons. Il s’agit entre autres de poêles (parfois portables), de climatiseurs, de déshumidificateurs, de foyers mobiles, d'humidificateurs ainsi que des radiateurs à inertie. Cette entreprise est assez réputée en Europe, sans toutefois atteindre le niveau des marques comme Rowenta ou De'Longhi. Les systèmes de chauffage qu’elle offre sont toutefois de bonne qualité avec des prix attractifs.

En ce qui concerne le radiateur à combustion ZIBRO RS-220, il s’agit d’un système de chauffage généralement noir ou gris et c'est un radiateur à chaleur douce avec une puissance de 2200 watts. Il est utilisé avec des piles ou des batteries de 4 C. Il est livré avec une poêle à pétrole et une garantie d'un an. Il vous faudra par contre prévoir l'achat de combustible régulièrement pour le faire fonctionner correctement.

 

Quelles sont les dimensions idéales de la pièce où placer le poêle ?

Avec une dimension de 28 x 45 x 52 cm,  et sa capacité de chauffe intéressante, il est capable de chauffer une pièce d’une superficie allant de 14 à 32 m². On parle donc ici plutôt d'une pièce moyenne, qui peut être une chambre, voire un petit salon.

ZIBRO RS-220
  • Zibro original, fabriqué au Japon, superficie chauffée 14 – 32 m², consommation de combustible 0,229 L/h.

Quelle est la puissance du radiateur mécanique ZIBRO RS-220 ?

Le radiateur mécanique ZIBRO RS-220 est spécialement conçu pour assurer une bonne diffusion de la chaleur, grâce à sa puissance de 2200 watts. Lorsque le convecteur atteint son niveau maximal, il se coupe de manière automatique. Alors, pour choisir par exemple un poêle à pétrole, il est important que vous teniez compte de la puissance que ce dernier procure.

Consommation énergétique du poêle ZIBRO RS-220

À cause de la puissance du radiateur, la consommation d’énergie va varier en fonction de votre utilisation et des réglages que vous en ferez. Un convecteur mécanique neuf consomme en général moins qu’un radiateur classique. Contrairement à ce dernier type de chauffage qui consomme environ 4 000 kWh par an, un radiateur à inertie fluide peut consommer 1 130 kWh. Cependant, le radiateur mécanique ZIBRO RS-220 consomme approximativement 3 800 kWh par an. Par ailleurs, le climat ainsi que d’autres caractères du cadre de vie interviennent dans la consommation énergétique d’un radiateur.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de calculer l’énergie que consomme votre radiateur par jour. Cela vous permettra d’évaluer votre facture de consommation journalière.

ZIBRO RS-220
  • Zibro original, fabriqué au Japon, superficie chauffée 14 – 32 m², consommation de combustible 0,229 L/h.

Quels sont les réglages du radiateur à combustion ?

Le radiateur mécanique ZIBRO RS-220 est un appareil avec un mode de chauffage moderne. Il possède plusieurs fonctions pouvant vous permettre de surmonter les moments de froid. Au nombre de ces réglages, vous avez la possibilité de fixer la température idéale. Pour ce faire, il est possible d’uniformiser la température dans toute la pièce pour faire une économie d’énergie. La température optimale doit être comprise entre 16° ou 27 °C. Si vous souhaitez profiter du confort, la température adéquate se situe entre 19° et 20°. S’il s’agit d’un thermostat convection, il est plus juste de varier les réglages vous-même. Par ailleurs, vous pouvez :

  • Mettre en place de scénarios pour unir économie et confort ;
  • Apprendre à gérer vos absences ;
  • Choisir les meilleurs appareils.

Parfois, la température peut varier d’une pièce à une autre.

Quelles sont les dimensions et la mobilité du radiateur ?

Dans le but de vous faciliter la vie, les concepteurs ont respecté certaines dimensions :

  • Longueur : 44,6 cm ;
  • Largeur : 42,2 cm ;
  • Hauteur : 28,1 cm.

Avec ces dimensions, vous pouvez facilement transporter le radiateur aluminium. Autrement dit, vous avez la possibilité de voyager avec votre appareil lorsque le temps n’est pas favorable. De plus, ces mesures permettent au dispositif d’être plus beau et plus attirant. Aussi, vous pouvez aisément l’installer sans avoir besoin d’un professionnel. Alors, choisissez le radiateur mécanique ZIBRO RS-220 pour votre bien-être.

Quel est le rapport qualité/prix du radiateur à combustion ZIBRO RS-220 ?

Comme vous pouvez le constater, les produits de marque ZIBRO sont de bonnes qualités. Ils sont fabriqués avec des matières résistantes capables de lui accorder une longue vie. À titre illustratif, vous pouvez retrouver des radiateurs en aluminium alimenté avec un panneau rayonnant. En effet, bien que les radiateurs mécaniques ZIBRO RS-220 soient d’excellentes qualités, ils ne sont pas du tout chers. Les produits sont accessibles à tout le monde, et ce, peu importe votre budget. En fonction de ce paramètre, vous pouvez aussi trouver un radiateur à inertie qui vous conviendra. Alors, plutôt que de prendre un bain d’huile, vous pouvez profiter d’un système de chauffage d’appoint.

ZIBRO RS-220
  • Zibro original, fabriqué au Japon, superficie chauffée 14 – 32 m², consommation de combustible 0,229 L/h.

Comment fonctionne le poêle ?

Le radiateur mécanique fonctionne de la même manière que les radiateurs électriques ou un radiateur soufflant. Pour être plus concret, il existe deux types d’émissions de chaleur. Elle est obtenue par rayonnement ou par accumulation. Cette dernière résulte du déplacement d’un fluide caloporteur vers l’émetteur. Cela se passe suivant deux principes : le volume d’un liquide diminue lorsqu’il est chauffé et le fluide le plus épais descend. En effet, dans un passage, le convecteur électrique chauffe l’air qui entre dans la chambre par convection. Ainsi, le radiateur dégage de la chaleur qui fait descendre l’air frais.

Le rayonnement, quant à lui, consiste en un transfert de chaleur grâce à la lumière. De ce fait, lorsque le corps est chauffé, il émet un rayonnement électromagnétique. De cette manière, vous pouvez avoir de l’air chaud à votre disposition, cela vous évitera de vivre dans une chaudière.

Notre avis sur le Zibro RS-220

Le radiateur mécanique ZIBRO RS-220 est un système de chauffage intéressant en alternative aux radiateurs électriques. Reconnu comme étant efficace, il dégage certes une très légère odeur au démarrage et à la fin de l'utilisation, mais son rapport qualité/prix en font un poêle à combustion prisé et apprécié.

A noter simplement que l'achat régulier du combustible (pétrole) peut être contraignant pour certains et qu'il vaut mieux l'anticiper avant l'achat de votre radiateur.

Radiateur mécanique ZIBRO RS-220

9.1

Efficacité

9.2/10

Mobilité

9.0/10

Simplicité

9.1/10

Points positifs

  • Chauffe rapide même pour les pièces moyennes
  • Alternative intéressante quand l'électricité coûte chère

Points négatifs

  • La légère odeur à l'allumage et à l'extinction
  • Le design
  • La nécessité d'acheter du combustible régulièrement

A propos de l'auteur

Toinette

Quand on devient maman, beaucoup de choses changent dans le quotidien. Ainsi que nos préoccupations ^^ Maman de 3 enfants en bas âge, j'essaie de leur concocter un quotidien loin de la pollution et des toxines qui peuvent polluer nos maisons. J'adore également tester les appareils derniers cris du marché et je suis devenu en quelques années une experte des problématiques d'air sain !