Comment conserver la chaleur à la maison pendant l'hiver ?

Après l'article sur la meilleure façon de conserver la fraîcheur dans sa maison en été, vient celui pour conserver la chaleur pendant l'hiver 🙂 Une vraie question toutefois, surtout en cette période de sobriété énergétique où l'on nous demande de faire des économies de chauffage (les fameux 19°), et où chaque geste compte. Dès lors, comment conserver le moindre degré de chaleur dans la maison pour chauffer le moins possible sans être frigorifier chez soi. Nos experts chauffage se sont penchés sur la question et vous livrent leurs meilleurs conseils !

La chasse aux courants d'air

Premier conseil qui ne coûte pas grand chose : vérifier le moindre courant d'air émanant des fenêtres et des portes menant vers l'extérieur. Prêtez surtout attention au bas de la porte et aux joints de vos fenêtres pour vérifier que l'air froid ne rentre pas et si c'est le cas, ajoutez un boudin en bas de votre porte.

Pour les fenêtres, cela vous demandera un peu de travaux (mais rien de compliqué, on vous rassure), puisqu'en refaisant les joints de vos fenêtres, vous améliorerez leur isolation et éviterez que l'air ne s'engouffre.

On se calfeutre comme en été !

Même principe que l'été, mais on inverse ici la pratique. Alors qu'on aère le soir et ferme tout en journée pendant l'été, nous vous conseillons de fermer rideaux et volets dès que la nuit tombe pour isoler un peu votre intérieur des parois glaciales et retenir un peu plus la chaleur de votre intérieur.

Et dans la même veine, laissez la chaleur du soleil entrer en journée par vos fenêtres (si tant est qu'il fasse beau là où vous vous trouvez !).

Utilisez des tapis

La perte de chaleur se fait aussi par le sol, et l'utilisation de tapis, au-delà du simple confort pour vos pieds, est une solution idéale pour diminuer la perte de chaleur. Sans parler de l'aspect déco 😉 Dans la même veine, la présence de décoration (bibliothèque, tableaux, etc.) peut vous aider à conserver la chaleur dans une pièce.

Ouvrez ou fermez vos portes en fonction de votre chauffage

En fonction de votre solution de chauffage (s'il s'agit d'un chauffage central, collectif ou non, ou d'un système propre à chaque pièce), nous vous conseillons de laisser fermer ou non les portes de chaque pièce.

Dans le cas d'un chauffage central, laissez donc les portes ouvertes pour que la chaleur circule et se diffuse un peu partout dans l'appartement. A contrario, si chaque pièce a son propre chauffage (chauffage d'appoint ou radiateur un peu plus costaud), fermez les portes pour permettre à la pièce de se réchauffer plus rapidement.

Ne chauffez pas toutes les pièces en même temps

Evitez aussi de chauffer toutes les pièces de votre maison simultanément. Ne chauffez pas les chambres le soir par exemple, et préférez une montée en température en fin d'après-midi pour que la pièce soit chaude en soirée. De même, veillez à la bonne configuration de votre système de chauffage (réglages de puissance et de mise en route) pour ne pas sur-chauffer ou le contraire.

Utilisez les autres appareils capables de produire de la chaleur

Vous cuisinez le soir avec votre four ? Pas besoin d'allumer le chauffage, votre four et votre appareil de cuisson peuvent suffire à réchauffer la pièce, sans avoir besoin d'un autre système de chauffage.

Idem avec le sèche linge, selon où il se situe. S'il est dans une pièce à vivre (cela arrive parfois en appartement), profitez de sa mise en route pour réchauffer la pièce et vous passer d'un radiateur en marche !

Les autres conseils

N'oubliez pas non plus que plaids, bouillotte, couvertures, etc. sont vos amis l'hiver et vous aideront à mieux supporter le froid. Ne pensez pas à vous chauffer à la bougie (on le mentionne car on a déjà eu la question), il ne faut pas exagérer non plus.

Et si vous avez un peu plus de moyens, pensez à l'isolation : combles, murs (isolation intérieure et surtout extérieure), fenêtres... L'isolation et les travaux de rénovation restent le meilleur moyen pour garantir une maison saine et qui conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.