Qu'est-ce que le radiateur à infrarouge ?

On vous parle souvent sur Air-pur des différents types de radiateur. À accumulation, à inertie, électrique, au gaz, à eau, etc. on ne va pas tous les citer ici 🙂 mais vous en avez une bonne représentation. On parle toutefois moins fréquemment du radiateur à infrarouge, reconnu pour sa rapidité de chauffe et son efficacité. On corrige donc cela immédiatement avec un guide complet sur ce type de radiateur et pour mieux vous expliquer son fonctionnement avant de choisir.

Le radiateur à infrarouge, petite définition

Un radiateur à infrarouge, c'est quoi ? Un radiateur qui bombarde de rayons la pièce pour en réchauffer l'air ? Pas exactement 🙂 Il s'agit ici d'un appareil de chauffage qui utilise la chaleur infrarouge pour réchauffer l'espace. Il fonctionne en émettant des ondes infrarouges qui réchauffent directement les objets et les personnes dans la pièce, plutôt que de réchauffer l'air. Cela permet un chauffage plus efficace et plus rapide, car il n'y a pas de perte de chaleur due à la circulation de l'air. Les radiateurs à infrarouge peuvent être utilisés pour un chauffage central ou pour des pièces spécifiques de la maison. Ils peuvent également être utilisés pour augmenter la température dans des espaces extérieurs tels que les terrasses ou les patios.

Les avantages du radiateur à infrarouge et pourquoi opter pour ce système de chauffage ?

Comparé aux systèmes de chauffage traditionnels, les bénéfices sont multiples. Tout d'abord, ils chauffent directement les personnes et les objets dans la pièce, plutôt que de réchauffer l'air, ce qui permet un chauffage plus rapide et plus efficace. Ils n'utilisent pas de ventilateurs pour circuler l'air, ce qui réduit les pertes de chaleur et les courants d'air. Les radiateurs à infrarouge sont également plus écologiques car ils n'utilisent pas de combustibles fossil comme le gaz ou le fioul. Enfin, ils peuvent être utilisés pour des pièces spécifiques de la maison ou pour des espaces extérieurs tels que les terrasses ou les patios, ce qui permet un meilleur contrôle de la température.

Les inconvénients

Il n'en reste pas moins que les radiateurs à infrarouge ont aussi quelques inconvénients. Tout d'abord, ils peuvent être plus coûteux à l'achat qu'un radiateur traditionnel, surtout si vous voulez remplacer tout votre système de chauffage. Ensuite, ils nécessitent un entretien régulier pour maintenir leur performance optimale, comme le nettoyage des capteurs pour éviter la saleté et les dépôts qui peuvent réduire l'efficacité. Les radiateurs à infrarouge peuvent aussi causer des problèmes de sécurité s'ils sont mal utilisés ou mal installés. Ils peuvent ainsi provoquer des incendies dans les cas extrêmes ou des brûlures.

Il est aussi important de noter que le radiateur à infrarouge ne peut pas produire de chaleur immédiatement. Il faut un certain temps pour que l'objet ou l'espace soit réchauffé, cela peut être un inconvénient pour certaines personnes qui recherchent une chaleur immédiate.

Le fonctionnement en détail

Un radiateur à infrarouge fonctionne en émettant des ondes de chaleur infrarouges qui réchauffent directement les objets et les personnes dans la pièce, plutôt que de réchauffer l'air. Les ondes infrarouges sont des ondes électromagnétiques qui ont une longueur d'onde plus grande que celle de la lumière visible, mais plus courte que celle des ondes radio. Ces ondes sont captées par les objets et les personnes dans la pièce, qui les convertissent en chaleur.

La plupart des radiateurs à infrarouge utilisent une lampe halogène ou un tube céramique pour émettre les ondes infrarouges. Ces lampes peuvent être alimentées soit par l'électricité, soit par un combustible, comme le propane ou le gaz naturel. Certains radiateurs à infrarouge utilisent également des panneaux solaires pour capter l'énergie solaire et la convertir en chaleur infrarouge.

Comment choisir son radiateur à infrarouge ?

Si vous devez choisir un radiateur à infrarouge, voici les quelques critères pour bien faire votre choix (critères qui ressemblent globalement à ceux pour choisir un radiateur classique, ne nous le cachons pas) :

  • Taille de la pièce : même principe que pour un radiateur classique. Choisissez un radiateur dont la puissance en Watts est adaptée à la superficie de la pièce (vous pouvez vous référer à notre article sur le calcul de la puissance d'un radiateur);
  • Type de radiateur : Il existe différents types de radiateurs à infrarouge tels que les radiateurs à infrarouge à tube céramique, à halogène, à quartz ou à panneau rayonnant. Chacun de ces types de radiateurs à infrarouge a ses propres avantages et inconvénients en termes de coût, d'efficacité et de durabilité. Renseignez-vous donc avant de faire votre choix;
  • Montage : Certains radiateurs à infrarouge peuvent être montés au mur ou au plafond, d'autres peuvent être installés au sol ou être mobiles. Il est important de choisir un radiateur qui convient à votre espace et à vos besoins.
  • Consommation énergétique : bien que ce système soit réputé comme moins énergivore, renseignez-vous sur l'indice de performance énergétique (IPE) des radiateurs à infrarouge pour comparer les modèles.
  • Fiabilité et garantie : vérifiez la fiabilité du radiateur à infrarouge et la garantie fournie par le constructeur pour éviter les mauvaises surprises en cas de problème.
  • Design : Choisissez un radiateur qui s'intègre bien dans l'esthétique de la pièce ou de l'espace où il sera installé.

Quelles sont les principales marques du marché ?

Les marques de radiateurs à infrarouge sont assez nombreuses aujourd'hui, mais nous avons retenu pour vous les marques les plus populaires du moment :

  • Campa : marque espagnole qui propose des radiateurs à infrarouge à haute performance, élégants et design, qui peuvent être utilisés pour un chauffage central ou pour des zones spécifiques de la maison.
  • Thermor : marque française qui propose une large gamme de radiateurs à infrarouge électriques pour un usage domestique ou professionnel.
  • Infralia : marque espagnole qui propose des radiateurs à infrarouge à haute performance, élégants et design, qui peuvent être utilisés pour un chauffage central ou pour des zones spécifiques de la maison.
  • Infralogic : marque française qui propose des radiateurs à infrarouge électriques de haute qualité;
  • Enervision : marque française qui propose des radiateurs à infrarouge utilisant l'énergie solaire;
  • Tansun : marque anglaise qui propose des radiateurs à infrarouge, utilisant des lampes halogènes, des tubes céramiques ou des panneaux rayonnants.

Comment un radiateur infrarouge permet-il de faire des économies  comparé aux autres radiateurs ?

La différence de consommation avec les radiateurs plus conventionnels est parfois assez importante :

  • Efficacité énergétique : Les radiateurs infrarouges chauffent directement les objets et les personnes dans la pièce, plutôt que de réchauffer l'air, ce qui réduit la consommation d'énergie nécessaire pour maintenir une température confortable.
  • Absence de perte de chaleur : Les radiateurs infrarouges ne nécessitent pas de ventilateurs pour circuler l'air, ce qui réduit les pertes de chaleur et les courants d'air, mais aussi la consommation d'énergie nécessaire de l'appareil.
  • Utilisation de source d'énergie renouvelable : Certains radiateurs infrarouges utilisent des panneaux solaires pour capter l'énergie solaire et la convertir en chaleur infrarouge, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie provenant de sources non renouvelables.

Il est important de noter que pour bénéficier de tous ces avantages il est nécessaire de bien choisir son radiateur infrarouge et de l'utiliser de manière efficace en utilisant des thermostats ou des programmateurs pour adapter la température en fonction des besoins.

Nous espérons désormais que vous avez toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre prochain radiateur infrarouge et n'hésitez pas à consulter les modèles disponibles en promo chez Amazon, qui dispose d'une gamme large et accessible à tous les budgets.