Quel radiateur électrique choisir et comment bien le choisir ?

Si vous n'avez pas la chance de bénéficier d'un chauffage collectif ou d'un chauffage central qui diffuse de la chaleur partout dans la maison, il va vous falloir choisir un radiateur pour les différentes pièces de votre logement. Il existe plusieurs types de radiateurs électriques, et le choix peut varier en fonction de plusieurs paramètres, que ce soit le coût, la consommation d'énergie (qui devient centrale avec les besoins de sobriété énergétique), ou encore la pièce où le radiateur sera situé. Pour bien choisir votre radiateur électrique, nos experts vous livrent donc leurs conseils.

Les différents types de radiateurs électriques

On va commencer par vous présenter les différents modèles de radiateurs électriques que vous trouverez sur le marché aujourd'hui. On en compte 5 types principalement :

  • Les radiateurs à convection
  • Les radiateurs rayonnants
  • Les radiateurs soufflants
  • Les radiateurs à accumulation
  • Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à convection

Ils fonctionnent en faisant circuler l'air chaud dans la pièce grâce à un ventilateur intégré. Les radiateurs à convection sont des appareils de chauffage électriques utilisent la convection naturelle de l'air. Ils sont composés d'une résistance électrique qui produit de la chaleur, la diffusant ensuite dans l'air ambiant à l'aide de leur ventilateur intégré.

Les avantages des radiateurs à convection sont nombreux : ils sont économiques à l'achat et à l'utilisation, faciles à installer et à utiliser, et peu bruyants. Ils sont également très efficaces pour chauffer rapidement une pièce, et peuvent être programmés pour s'éteindre automatiquement lorsque la température souhaitée est atteinte.

Cependant, les radiateurs à convection ont également des inconvénients : ils ne sont pas adaptés aux grandes pièces (plus de 25m2) ou aux pièces avec de hauts plafonds, car la chaleur ne peut pas être diffusée suffisamment. De plus, ils ne sont pas toujours esthétiques et peuvent prendre de la place dans une pièce. Enfin, ils peuvent être dangereux si des enfants ou des animaux domestiques s'approchent trop près de l'appareil (risques de brûlures).

Ils restent toutefois une solution de chauffage économique et efficace pour les petites pièces.

Les radiateurs rayonnants

Ils produisent une chaleur douce et homogène en diffusant de la chaleur par rayonnement infrarouge. Les radiateurs rayonnants utilisent la chaleur rayonnante et sont généralement plus compacts que les autres types de radiateurs, ce qui les rend faciles à installer dans les petits espaces.

Parmi les avantages des radiateurs rayonnants, on peut avancer :

  • qu'ils incluent une chaleur plus confortable que celle produite par les radiateurs convecteurs,
  • une meilleure répartition de la chaleur dans la pièce,
  • et une faible consommation d'énergie,
  • Ils sont également silencieux et ne dégagent pas d'odeur.

Cependant, les radiateurs rayonnants peuvent être coûteux à l'achat et à l'installation, et ils ne sont pas adaptés aux grandes pièces ou aux pièces à fort taux d'humidité. De plus, ils ne sont pas aussi efficaces pour chauffer rapidement une pièce froide, ce qui peut être un problème en hiver, quand on a un besoin de chauffe rapide.

Les radiateurs soufflants

Ils sont équipés d'un ventilateur pour diffuser rapidement la chaleur dans la pièce. Les radiateurs soufflants sous quasiment toujours portatifs et fonctionnent en soufflant de l'air chaud dans la pièce. Ils sont généralement compacts et peuvent être facilement déplacés d'une pièce à l'autre.

Leurs principaux atouts sont qu'ils sont rapides à chauffer, économiques en énergie et peu coûteux à l'achat. Ils sont également faciles à utiliser et peu bruyants. De plus, certains modèles sont dotés de fonctions supplémentaires telles que la minuterie ou la régulation de la température.

Cependant, ils ne peuvent pas chauffer une pièce entière et doivent être utilisés de manière ciblée (comme dans une salle de bain ou une petite chambre avant d'aller se coucher). Ensuite, ils ne sont pas adaptés aux grands espaces ou aux pièces très froides. Enfin, ils peuvent être dangereux s'ils sont utilisés près d'objets inflammables ou s'ils tombent dans l'eau.

En résumé, les radiateurs soufflants sont une solution de chauffage pratique et économique pour les pièces de petite taille, mais ils ne conviennent pas à tous les besoins en matière de chauffage.

Les radiateurs à accumulation

Ils stockent la chaleur pour la diffuser progressivement dans la pièce. Les radiateurs à accumulation stockent l'énergie sous forme de chaleur dans des matériaux tels que la brique ou la pierre. Ils diffusent ensuite cette chaleur dans la pièce grâce à un système de convection naturelle.

C'est un modèle de chauffage qui est apprécié pour de nombreuses raisons :

  • Il permet de chauffer une pièce de manière homogène et constante, sans avoir à intervenir sur le thermostat.
  • Ensuite, il peut être programmé pour fonctionner à des moments précis, ce qui permet d'économiser de l'énergie et de réduire les factures.
  • De plus, il est très silencieux et peu encombrant, ce qui rend les radiateurs à accumulation adaptés à tous les types de logements.

Cependant, les radiateurs à accumulation sont relativement chers à l'achat (compter une dizaine de milliers d'euros pour équiper une maison entière) et peuvent nécessiter l'installation de systèmes de contrôle et de programmation coûteux. Ensuite, ils prennent du temps à chauffer la pièce, ce qui peut être gênant en cas de besoin immédiat de chaleur. Enfin, ils nécessitent une source d'énergie électrique constante, ce qui peut poser des problèmes en cas de coupure d'électricité.

Malgré ces inconvénients, les radiateurs à accumulation sont de plus en plus populaires grâce à leur efficacité énergétique et leur confort de chauffe. Ils sont particulièrement adaptés aux logements à isolation thermique performante et aux personnes soucieuses de leur impact environnemental.

Les radiateurs à inertie

Dernier type de radiateur électrique, les radiateurs à inertie fonctionnent en chauffant un corps massif (généralement un bloc en fonte ou en céramique) qui diffuse ensuite la chaleur dans la pièce. Ils utilisent des matériaux à forte capacité thermique pour stocker la chaleur et la diffuser lentement dans la pièce. Les matériaux les plus couramment utilisés sont la fonte, la céramique ou la pierre.

Les radiateurs à inertie produisent une chaleur douce et homogène. Ils ne produisent pas de courants d'air et ne déshydratent pas l'air ambiant, ils sont économiques à l'utilisation et permettent de réaliser des économies d'énergie.

Les inconvénients des radiateurs à inertie sont principalement liés à leur poids et à leur encombrement. Ils sont souvent lourds et volumineux, ce qui peut être un obstacle pour certains espaces de vie. De plus, ils ont besoin d'une période d'échauffement pour produire de la chaleur, ce qui peut être gênant dans certains cas.

Sachez pour terminer qu'il existe également des radiateurs électriques plus spécifiques, tels que les radiateurs sèche-serviettes, les radiateurs soufflants de terrasse ou encore les radiateurs d'appoint.

Comment choisir son radiateur électrique ?

Maintenant que vous savez tout sur les types de radiateurs électriques sur le marché, voici nos conseils pour bien choisir un radiateur électrique :

  • La puissance du radiateur : cela détermine la quantité de chaleur que le radiateur peut produire. Il est important de choisir une puissance adaptée à la surface à chauffer pour éviter de gaspiller de l'énergie. Pensez donc à bien faire le lien entre la taille de votre logement et des différentes pièces, et la puissance du ou des radiateurs que vous choisirez.
  • Le type de radiateur : il existe différents types de radiateurs électriques, comme vu ci-dessus, chacun ayant ses avantages et inconvénients. Prenez en compte nos remarques pour affiner votre besoin et votre choix final !
  • La consommation d'énergie : soyez vigilant sur la consommation énergétique et choisissez un radiateur électrique qui consomme peu d'énergie afin d'éviter de faire exploser votre facture d'électricité. Les radiateurs électriques à haute performance énergétique sont particulièrement économes en énergie.
  • La programmation : certains radiateurs électriques sont équipés d'une fonction de programmation, permettant de régler la température et l'heure de chauffe en fonction de ses besoins. Cela peut être très pratique pour éviter de gaspiller de l'énergie lorsqu'on est absent de la maison. Si vous avez besoin d'un modèle qui chauffe avant votre retour à la maison, cette fonction est primordiale.
  • Le design : le radiateur électrique doit s'intégrer harmonieusement dans l'environnement de la pièce. Il existe différents designs et couleurs pour s'adapter à tous les styles d'intérieur. Ce n'est certes pas le critère principal, mais il peut avoir son importance.
  • Le coût : il est important de comparer les différents modèles de radiateurs électriques pour trouver celui qui correspond à son budget. Il faut également prendre en compte le coût d'installation et d'utilisation sur le long terme dans certains cas (comme les radiateurs à accumulation).

Voilà, vous êtes prêts à bien choisir votre radiateur électrique sans vous tromper désormais 🙂 Vous pouvez aussi vous renseigner sur les autres types de radiateurs comme les radiateurs à bain d'huile, les radiateurs à combustion, voire encore les poêles à bois, etc.