Quels travaux dans son logement pour améliorer ventilation et qualité de l’air ?

Comment la qualité de l'air se dégrade-t-elle ?

Quand on se balade en extérieur, on respire les polluants qui se trouvent dans l’air. Et malheureusement, quand on se trouve chez soi également ! En effet, l’air intérieur est beaucoup plus pollué que celui que nous respirons en ville. Cela peut paraître étonnant, mais les études sont formelles à ce sujet…

Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’améliorer la qualité de l’air chez soi en faisant quelques travaux. Pour cela, il vous suffit de faire installer un système de ventilation performant dans votre logement. 

Avez-vous besoin d’améliorer la ventilation dans votre logement ?

Vous aérez régulièrement toutes les pièces de votre maison ou de votre appartement ? L’aération, c’est une très bonne idée pour chasser l’air vicié et faire entrer de l’air frais chez soi, mais malheureusement, ça n’est pas suffisant.

Si vous observez bien votre logement, vous devriez vous rendre compte assez facilement qu’il n’est pas suffisamment ventilé : 

  • Des moisissures apparaissent dans les pièces humides ;
  • L’évacuation des mauvaises odeurs est difficile ;
  • Dans votre cuisine, les murs vous semblent gras malgré un nettoyage régulier.

Si votre habitation n’est pas bien ventilée, votre bien-être et votre santé peuvent également être affectés, car vous risquez de développer des allergies et des maladies respiratoires. S’il y a un membre de votre foyer qui est asthmatique, une ventilation optimale est indispensable pour préserver sa santé.

Quel système de ventilation installer dans son habitation ?

Vous comprenez mieux pourquoi le renouvellement de l’air est aussi important dans un logement : chasser l’humidité, les mauvaises odeurs et les polluants, c’est indispensable pour se sentir mieux chez soi !

Le plus simple pour améliorer la qualité de l’air chez vous, c’est donc de faire installer un système de ventilation. La VMC simple flux est une bonne solution si vous disposez d’un budget limité et que vous ne souhaitez pas faire de gros travaux dans votre habitation. Par contre, si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons plutôt de faire installer une VMC double flux qui se révèle beaucoup plus performante. 

Dans un cas comme dans l’autre, la ventilation mécanique contrôlée est incontournable pour les logements neufs ou récents, car ces derniers sont si bien isolés que le renouvellement de l’air y est parfois très compliqué. 

Si vous ne savez pas quel système de ventilation faire installer chez vous, le plus simple est de vous faire accompagner par un professionnel. Demandez l’avis d’un spécialiste qui pourra vous recommander une solution performante en fonction de votre budget, mais également des possibilités dans votre logement. En effet, d’une habitation à l’autre, la VMC à choisir ne sera pas forcément la même. 

Les ventilateurs permettent-ils d’améliorer la qualité de l’air ? 

Vous vous demandez si l’achat d’un simple ventilateur peut vous permettre de bien renouveler l’air de votre logement et donc de faire l’impasse sur des travaux afin d’installer une VMC ? Ce n’est pas une solution que nous vous conseillons, car avec un ventilateur sur pied ou colonne, vous brasserez surtout l’air qui se trouve dans votre habitation. C’est agréable pour se rafraîchir quand il fait très chaud en été, mais ce n’est pas assez efficace pour se débarrasser des polluants.

Si l’installation d’une VMC n’est vraiment pas possible chez vous, il existe toutefois des alternatives pour profiter d’un air plus pur :

  • L’achat d’un assainisseur, d’un ioniseur ou d’un purificateur d’air est une bonne idée pour retrouver un air plus sain chez soi ;
  • Si votre salle de bain est particulièrement humide et que l’installation d’un système de ventilation est compliqué, vous pouvez également utiliser un déshumidificateur d’air. De cette manière, vous pourrez éviter le développement des moisissures et des mauvaises odeurs qui y sont associées. 

Une bonne qualité de l’air chez soi

Pour résumer, si vous voulez respirer à plein poumon chez vous sans risquer d’inhaler des composés organiques volatils et autres substances toxiques pour la santé, le renouvellement de l’air est indispensable :

  • Installez une VMC simple ou double flux ;
  • Si ce n’est pas possible, optez pour une alternative comme le purificateur d’air ;
  • Pensez à aérer régulièrement toutes les pièces de la maison : 15 minutes, matin et soir, été comme hiver, de préférence avant 8h et après 21h, car ce sont les moments de la journée où l’air est moins chargé en pollution ;
  • L’aération est également nécessaire après avoir utilisé la salle de bain et la cuisine : ce sont des pièces humides qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour renouveler leur air. Dans la cuisine, l’installation d’une hotte est également vivement conseillée ;
  • Nettoyez régulièrement votre système de ventilation ainsi que les grilles d’aération qui ont tendance à s’encrasser avec le temps ;
  • Même si cela sent bon, évitez les bougies parfumés et les diffuseurs de parfum. 

C’est décidé, vous allez enfin améliorer la ventilation de votre logement pour permettre à toute votre famille de profiter d’un air plus sain au quotidien ? Avant de vous lancer dans des travaux, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui pourra vous recommander le système de ventilation le mieux adapté à votre habitation.

Enfin, lorsque vous aurez une ventilation performante chez vous, n’oubliez pas de continuer à aérer régulièrement votre maison ou votre appartement. Ventiler et aérer ne sont pas 2 méthodes qui s’opposent, bien au contraire, elles se complètent pour vous permettre de bénéficier de l’air le moins pollué possible à votre domicile ! 

A propos de l'auteur

Sébastien

Papa de deux enfants, je me suis très tôt intéressé à la qualité de l'air chez moi, d'autant que j'habite dans une grande ville. Je ne supportais plus d'être constamment confronté à la pollution de l'air intérieur (peinture, sol, etc.) comme extérieur (particules fines) aussi j'ai décidé de déménager et de m'attaquer au sujet pour aider celles et ceux qui s'en préoccupent comme moi :)